Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Martine Bulliard.

Lecture du jeudi 8 avril 2020 Jeudi Saint

Ce jeudi, Jésus s’est retrouvé avec ses disciples et ses amis pour fêter la Pâque juive. Une manière de se souvenir et de se réjouir de la libération de l’esclavage du peuple de Dieu.

Dieu n’agit pas seul

Moïse s’est mis au service de Dieu, il a demandé au pharaon de laisser partir le peuple hébreu à plusieurs reprises. Moïse insiste, guide le peuple et fait confiance, Dieu n’agit pas seul il fait avec les hommes et veut l’homme libre.

Jésus continue l’œuvre de son Père et fête pour se souvenir, pour ne pas oublier. La fête c’est autour d’un repas, d’un rassemblement, d’un partage. Jésus se souvient et va plus loin. Il partage le pain et le vin

Il partage le pain et le vin et donne un nouveau sens à ce repas qu’il sent être le dernier.

Jésus aime ses disciples et leur dit que chaque fois qu’ils partageront le pain et le vin de cette manière, Il sera là avec eux. Jésus leur lave les pieds.

Le maître se fait serviteur

A l’époque, c’était le rôle des serviteurs d’effectuer ce rite d’hospitalité à cause du sable et de la poussière. Jésus renverse ce rite, lui le maître se fait serviteur. Il se met à genou devant chaque disciple, une manière d’être très proche d’eux, de les inviter à se laisser aimer. Jésus leur montre son amour et le chemin pour être heureux. Il sait que sa vie est en danger mais il désire que toute sa vie soit ajustée à celle de son Père et comprend l’importance d’aimer jusqu’au bout.

Le sommet de la liberté

Jésus choisit de donner sa vie, c’est le sommet de la liberté. Ce soir-là, il a besoin de beaucoup prier, d’être très proche de son Père, pour avoir la force d’aller au bout de ce qui l’attend. Un chemin difficile où même ses disciples vont partir et le laisser seul.

l’incertitude

Aujourd’hui nous vivons un temps très particulier, nous sommes dans l’incertitude, dans la peur, certains vivent en famille, d’autres sont seuls. Ce jeudi de la semaine sainte nous rappelle une chose essentielle : Jésus est là, aujourd’hui avec nous dans tout ce que nous vivons si nous le laissons s’approcher de nous. Il cherche à nous libérer de nos peurs et de tout ce qui nous enferme.

Notre humanité profonde

Alors que presque tout est à l’arrêt, prenons du temps avec lui et avec nous-même pour essayer d’être en harmonie avec notre humanité profonde. Découvrir notre « être intérieur », la personne tellement belle qui est tout au fond de chacune et de chacun d’entre nous. Contempler, écouter, faire de la place, nous laisser nous ajuster à Dieu le Père, comme Jésus l’a fait, pour pouvoir vivre un peu de cette vraie liberté.

Royaume de Dieu

Une liberté pour aimer à la manière de Jésus, afin de découvrir un peu de son Royaume. Tous les élans d’entraide et de solidarité qui se déploient aujourd’hui, parlent de ce Royaume déjà là, parmi nous. Même si beaucoup ne croient pas en Dieu, je crois que celui qui Aime nous dit quelque chose du Royaume de Dieu.

 

Martine Bulliard, Responsable Service Catholique de Catéchèse, avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 318/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.214/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 705/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !630/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 7