Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Martine Bulliard.

Lecture du jeudi 8 avril 2020 Jeudi Saint

Ce jeudi, Jésus s’est retrouvé avec ses disciples et ses amis pour fêter la Pâque juive. Une manière de se souvenir et de se réjouir de la libération de l’esclavage du peuple de Dieu.

Dieu n’agit pas seul

Moïse s’est mis au service de Dieu, il a demandé au pharaon de laisser partir le peuple hébreu à plusieurs reprises. Moïse insiste, guide le peuple et fait confiance, Dieu n’agit pas seul il fait avec les hommes et veut l’homme libre.

Jésus continue l’œuvre de son Père et fête pour se souvenir, pour ne pas oublier. La fête c’est autour d’un repas, d’un rassemblement, d’un partage. Jésus se souvient et va plus loin. Il partage le pain et le vin

Il partage le pain et le vin et donne un nouveau sens à ce repas qu’il sent être le dernier.

Jésus aime ses disciples et leur dit que chaque fois qu’ils partageront le pain et le vin de cette manière, Il sera là avec eux. Jésus leur lave les pieds.

Le maître se fait serviteur

A l’époque, c’était le rôle des serviteurs d’effectuer ce rite d’hospitalité à cause du sable et de la poussière. Jésus renverse ce rite, lui le maître se fait serviteur. Il se met à genou devant chaque disciple, une manière d’être très proche d’eux, de les inviter à se laisser aimer. Jésus leur montre son amour et le chemin pour être heureux. Il sait que sa vie est en danger mais il désire que toute sa vie soit ajustée à celle de son Père et comprend l’importance d’aimer jusqu’au bout.

Le sommet de la liberté

Jésus choisit de donner sa vie, c’est le sommet de la liberté. Ce soir-là, il a besoin de beaucoup prier, d’être très proche de son Père, pour avoir la force d’aller au bout de ce qui l’attend. Un chemin difficile où même ses disciples vont partir et le laisser seul.

l’incertitude

Aujourd’hui nous vivons un temps très particulier, nous sommes dans l’incertitude, dans la peur, certains vivent en famille, d’autres sont seuls. Ce jeudi de la semaine sainte nous rappelle une chose essentielle : Jésus est là, aujourd’hui avec nous dans tout ce que nous vivons si nous le laissons s’approcher de nous. Il cherche à nous libérer de nos peurs et de tout ce qui nous enferme.

Notre humanité profonde

Alors que presque tout est à l’arrêt, prenons du temps avec lui et avec nous-même pour essayer d’être en harmonie avec notre humanité profonde. Découvrir notre « être intérieur », la personne tellement belle qui est tout au fond de chacune et de chacun d’entre nous. Contempler, écouter, faire de la place, nous laisser nous ajuster à Dieu le Père, comme Jésus l’a fait, pour pouvoir vivre un peu de cette vraie liberté.

Royaume de Dieu

Une liberté pour aimer à la manière de Jésus, afin de découvrir un peu de son Royaume. Tous les élans d’entraide et de solidarité qui se déploient aujourd’hui, parlent de ce Royaume déjà là, parmi nous. Même si beaucoup ne croient pas en Dieu, je crois que celui qui Aime nous dit quelque chose du Royaume de Dieu.

 

Martine Bulliard, Responsable Service Catholique de Catéchèse, avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen628/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏525/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén318/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 511/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1609/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.829/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1528/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 825/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.7