Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Martine Bulliard.

Lecture du jeudi 8 avril 2020 Jeudi Saint

Ce jeudi, Jésus s’est retrouvé avec ses disciples et ses amis pour fêter la Pâque juive. Une manière de se souvenir et de se réjouir de la libération de l’esclavage du peuple de Dieu.

Dieu n’agit pas seul

Moïse s’est mis au service de Dieu, il a demandé au pharaon de laisser partir le peuple hébreu à plusieurs reprises. Moïse insiste, guide le peuple et fait confiance, Dieu n’agit pas seul il fait avec les hommes et veut l’homme libre.

Jésus continue l’œuvre de son Père et fête pour se souvenir, pour ne pas oublier. La fête c’est autour d’un repas, d’un rassemblement, d’un partage. Jésus se souvient et va plus loin. Il partage le pain et le vin

Il partage le pain et le vin et donne un nouveau sens à ce repas qu’il sent être le dernier.

Jésus aime ses disciples et leur dit que chaque fois qu’ils partageront le pain et le vin de cette manière, Il sera là avec eux. Jésus leur lave les pieds.

Le maître se fait serviteur

A l’époque, c’était le rôle des serviteurs d’effectuer ce rite d’hospitalité à cause du sable et de la poussière. Jésus renverse ce rite, lui le maître se fait serviteur. Il se met à genou devant chaque disciple, une manière d’être très proche d’eux, de les inviter à se laisser aimer. Jésus leur montre son amour et le chemin pour être heureux. Il sait que sa vie est en danger mais il désire que toute sa vie soit ajustée à celle de son Père et comprend l’importance d’aimer jusqu’au bout.

Le sommet de la liberté

Jésus choisit de donner sa vie, c’est le sommet de la liberté. Ce soir-là, il a besoin de beaucoup prier, d’être très proche de son Père, pour avoir la force d’aller au bout de ce qui l’attend. Un chemin difficile où même ses disciples vont partir et le laisser seul.

l’incertitude

Aujourd’hui nous vivons un temps très particulier, nous sommes dans l’incertitude, dans la peur, certains vivent en famille, d’autres sont seuls. Ce jeudi de la semaine sainte nous rappelle une chose essentielle : Jésus est là, aujourd’hui avec nous dans tout ce que nous vivons si nous le laissons s’approcher de nous. Il cherche à nous libérer de nos peurs et de tout ce qui nous enferme.

Notre humanité profonde

Alors que presque tout est à l’arrêt, prenons du temps avec lui et avec nous-même pour essayer d’être en harmonie avec notre humanité profonde. Découvrir notre « être intérieur », la personne tellement belle qui est tout au fond de chacune et de chacun d’entre nous. Contempler, écouter, faire de la place, nous laisser nous ajuster à Dieu le Père, comme Jésus l’a fait, pour pouvoir vivre un peu de cette vraie liberté.

Royaume de Dieu

Une liberté pour aimer à la manière de Jésus, afin de découvrir un peu de son Royaume. Tous les élans d’entraide et de solidarité qui se déploient aujourd’hui, parlent de ce Royaume déjà là, parmi nous. Même si beaucoup ne croient pas en Dieu, je crois que celui qui Aime nous dit quelque chose du Royaume de Dieu.

 

Martine Bulliard, Responsable Service Catholique de Catéchèse, avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.411/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.410/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie510/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement4