Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Ulrich-Tapparel.

Lectures du 7 avril 2020 – Mardi Saint

Pour nous aider à traverser l’épreuve que nous vivons actuellement, nous pourrions prendre du temps pour revisiter les récits bibliques.

La Bible parle de périodes comme la nôtre

Nous verrions que la Bible parle abondamment de périodes comme la nôtre. Dans le pays d’Israël des tribus entières ont été touchées par la famine, la pandémie, les catastrophes naturelles, les guerres ; de nombreuses familles ont été poussées à l’exil pour survivre.  Dans ces moments de la vie du peuple hébreu les femmes et les hommes ont espéré un signe de Dieu. Aujourd’hui, les audiences des émissions religieuses battent tous les records. A en croire le nombre de propositions sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers Dieu.

Des rendez-vous pour se tourner vers Dieu

Entre les séances de télétravail nos journées sont ponctuées par divers rendez-vous : à 7h chaîne de prière sur WhatsApp, à midi Notre Père avec le pape, au dessert méditation en musique, à 20h allumer une bougie à l’appel des Églises chrétiennes, sans oublier les applaudissements à 21h pour toutes les personnes qui œuvrent pour le bien commun. Nos prières montent de partout !

Au début de sa mission, Jésus lui-même a connu une forme de confinement. Il est resté seul durant quarante jours dans le désert. Après avoir résisté à toutes les tentations destinées à lui faire abandonner la partie, il a commencé sa mission : aller à la rencontre des gens, s’approcher des malades, des exclus, des laissés pour compte. Et puis est arrivé le deuxième temps de désert qu’a traversé Jésus, un temps de souffrance et de solitude où ceux qui le suivaient l’ont abandonné. Même ses plus proches disciples ont failli. Pierre l’a renié, Judas l’a trahi.

 Fortifions notre foi

Qu’ont fait les autres, comment l’ont-ils soutenu ? Il semble que cette période troublée ait vu chacun se replier sur soi. L’évangile qui est proposé à notre lecture aujourd’hui nous dit que Satan entra en Judas. Ainsi, Satan est revenu à la charge après avoir tenté Jésus une première fois dans le désert, comme une force qui vient de l’intérieur lorsque tout va mal pour nous faire lâcher prise.

Durant ce temps de confinement, de désolation, ce temps où nous sommes séparés de ceux que nous aimons, ne laissons pas cette voix monter du fond de nous-mêmes. Comme Jésus, fortifions notre foi en résistant au découragement. Tournons-nous vers notre prochain comme Il nous l’a demandé. Soyons témoins de sa Vie en nous dans la présence auprès des plus vulnérables. Notre tâche est de nous manifester d’une manière ou d’une autre, de continuer à nous engager pour réconforter et aider.

Semaine Sainte

Durant cette semaine sainte, nous ne pourrons pas nous approcher de la Table de communion. Mais nous pouvons rencontrer le Christ autrement, à travers nos frères et nos sœurs. Comme Jésus au Mont des oliviers, tournons-nous vers le Père, et n’oublions pas que ce qui nous unit, c’est l’espérance d’un matin où la Vie prend le dessus sur la mort.

Catherine Ulrich-Tapparel, coresponsable catholique de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap et  de leur famille

7 avril 2020

Crédit image: Centro Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5