Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Anne-Claire Rivollet.

Je ne suis pas maman, mais j’imagine que pour des parents, emmener ses enfants à la messe doit relever d’une ingéniosité exceptionnelle, d’une négociation ferme ou alors d’une autorité sans complexe.

Une « Eglise domestique » ?

Au moins ces prochains jours, voilà une stratégie que les familles n’auront pas à mettre sur pied !  D’ailleurs peut-être que ce confinement pourrait être une chance : plus de possibilités d’aller à l’église ? Célébrons donc dans nos foyers !  La tradition chrétienne considère d’ailleurs la famille comme une « Eglise domestique » !

Prier en famille

Les pastorales des familles des cantons de Genève et de Vaud ont saisi l’occasion pour créer des célébrations à vivre à la maison. Vous trouverez sur le site www.prierenfamille.ch des propositions de liturgies déjà toutes construites, avec les textes bibliques, prières à se répartir, des versions simplifiées ou plus développées de chaque déroulement, des diaporamas pour porter la méditation et quelques rites à préparer et vivre ensemble. Des liens internet permettent également d’avoir un support pour chanter de bon cœur ou simplement les écouter ! 

Un Jardin de Pâques, un repas

Mais il y a aussi une proposition brève, plus symbolique que liturgique, permettant de composer dans notre maison, un « Jardin de Pâques » à faire évoluer chaque jour en disposant des symboles simples, accompagnés d’une méditation rappelant les événements que célèbre la liturgie. 

Le soir du jeudi saint vous trouverez par exemple, une animation pour un repas rythmé par des goûts et des saveurs faisant mémoire de notre vie, avec ses douceurs et ses aigreurs… Une occasion à saisir pour partager un repas qui devient un espace d’action de grâce et de bénédiction. Nous trinquerons même avec Dieu !

Mystère d’amour

Mais traditionnellement, le jeudi saint l’Eglise se remémore l’appel au service de la charité par le récit du lavement des pieds. Ce « geste d’entrée » dans le Triduum pascal met en évidence que nos relations et la manière de nous aimer les uns les autres, est au cœur même du Mystère de Pâques. Et Dieu sait (!) si en famille, l’amour réciproque est souvent sujet complexe…

Nous le voyons bien autour de nous, tant de difficultés à demeurer unis ou à l’écoute les uns des autres. Les murs se construisent bien vite, dès qu’il y a des velléités de ruptures dans nos familles.
Comment alors, imaginer « être Eglise » avec tout cela ?

Dieu choisit nos familles pour Eglise !

Un enfant m’a dit un jour, alors qu’on parlait du sacrement du pardon : « Dieu, il peut nous aider quand on a du mal avec l’amour. Je crois que c’est comme ça qu’il nous sauve.»  Cela pourrait bien être la raison pour laquelle Dieu choisit nos familles pour Eglise, comme lieu pour se révéler. Alors en ces jours où nous allons nous replonger au cœur du mystère de Celui qui nous sauve de tous nos péchés, osons ouvrir nos maisons à sa Révélation.   

L’étymologie du mot Eglise rappelle le sens d’une convocation des appelés, assemblée de ceux à qui Dieu donne une mission, ceux sur qui Il compte pour agir en Son nom.

Nous voici donc « convoqués » à faire de nos maisons et de nos relations familiales, un lieu de Dieu, en célébrant le Don, la Passion et la Résurrection de son Fils chez nous.

Des jours très Saints

Oui, nos familles, avec toutes leurs imperfections, sont aujourd’hui choisies pour être l’Eglise !
Je nous souhaite Grâce et Paix de la part du Seigneur pour oser cette vocation !

Que votre « Eglise » soit bénie de Dieu pour ces jours très Saints qui s’ouvrent !

Anne-Claire Rivollet Pastorale des familles Genève, avril 2020

Lectures du jour Mercredi Saint 

Crédit image: Philippe Lissac / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 318/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.214/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 705/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !630/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 7