Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Anne-Claire Rivollet.

Je ne suis pas maman, mais j’imagine que pour des parents, emmener ses enfants à la messe doit relever d’une ingéniosité exceptionnelle, d’une négociation ferme ou alors d’une autorité sans complexe.

Une « Eglise domestique » ?

Au moins ces prochains jours, voilà une stratégie que les familles n’auront pas à mettre sur pied !  D’ailleurs peut-être que ce confinement pourrait être une chance : plus de possibilités d’aller à l’église ? Célébrons donc dans nos foyers !  La tradition chrétienne considère d’ailleurs la famille comme une « Eglise domestique » !

Prier en famille

Les pastorales des familles des cantons de Genève et de Vaud ont saisi l’occasion pour créer des célébrations à vivre à la maison. Vous trouverez sur le site www.prierenfamille.ch des propositions de liturgies déjà toutes construites, avec les textes bibliques, prières à se répartir, des versions simplifiées ou plus développées de chaque déroulement, des diaporamas pour porter la méditation et quelques rites à préparer et vivre ensemble. Des liens internet permettent également d’avoir un support pour chanter de bon cœur ou simplement les écouter ! 

Un Jardin de Pâques, un repas

Mais il y a aussi une proposition brève, plus symbolique que liturgique, permettant de composer dans notre maison, un « Jardin de Pâques » à faire évoluer chaque jour en disposant des symboles simples, accompagnés d’une méditation rappelant les événements que célèbre la liturgie. 

Le soir du jeudi saint vous trouverez par exemple, une animation pour un repas rythmé par des goûts et des saveurs faisant mémoire de notre vie, avec ses douceurs et ses aigreurs… Une occasion à saisir pour partager un repas qui devient un espace d’action de grâce et de bénédiction. Nous trinquerons même avec Dieu !

Mystère d’amour

Mais traditionnellement, le jeudi saint l’Eglise se remémore l’appel au service de la charité par le récit du lavement des pieds. Ce « geste d’entrée » dans le Triduum pascal met en évidence que nos relations et la manière de nous aimer les uns les autres, est au cœur même du Mystère de Pâques. Et Dieu sait (!) si en famille, l’amour réciproque est souvent sujet complexe…

Nous le voyons bien autour de nous, tant de difficultés à demeurer unis ou à l’écoute les uns des autres. Les murs se construisent bien vite, dès qu’il y a des velléités de ruptures dans nos familles.
Comment alors, imaginer « être Eglise » avec tout cela ?

Dieu choisit nos familles pour Eglise !

Un enfant m’a dit un jour, alors qu’on parlait du sacrement du pardon : « Dieu, il peut nous aider quand on a du mal avec l’amour. Je crois que c’est comme ça qu’il nous sauve.»  Cela pourrait bien être la raison pour laquelle Dieu choisit nos familles pour Eglise, comme lieu pour se révéler. Alors en ces jours où nous allons nous replonger au cœur du mystère de Celui qui nous sauve de tous nos péchés, osons ouvrir nos maisons à sa Révélation.   

L’étymologie du mot Eglise rappelle le sens d’une convocation des appelés, assemblée de ceux à qui Dieu donne une mission, ceux sur qui Il compte pour agir en Son nom.

Nous voici donc « convoqués » à faire de nos maisons et de nos relations familiales, un lieu de Dieu, en célébrant le Don, la Passion et la Résurrection de son Fils chez nous.

Des jours très Saints

Oui, nos familles, avec toutes leurs imperfections, sont aujourd’hui choisies pour être l’Eglise !
Je nous souhaite Grâce et Paix de la part du Seigneur pour oser cette vocation !

Que votre « Eglise » soit bénie de Dieu pour ces jours très Saints qui s’ouvrent !

Anne-Claire Rivollet Pastorale des familles Genève, avril 2020

Lectures du jour Mercredi Saint 

Crédit image: Philippe Lissac / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 213/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 312/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 411/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen310/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.310/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 309/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022309/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2