Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Anne-Claire Rivollet.

Je ne suis pas maman, mais j’imagine que pour des parents, emmener ses enfants à la messe doit relever d’une ingéniosité exceptionnelle, d’une négociation ferme ou alors d’une autorité sans complexe.

Une « Eglise domestique » ?

Au moins ces prochains jours, voilà une stratégie que les familles n’auront pas à mettre sur pied !  D’ailleurs peut-être que ce confinement pourrait être une chance : plus de possibilités d’aller à l’église ? Célébrons donc dans nos foyers !  La tradition chrétienne considère d’ailleurs la famille comme une « Eglise domestique » !

Prier en famille

Les pastorales des familles des cantons de Genève et de Vaud ont saisi l’occasion pour créer des célébrations à vivre à la maison. Vous trouverez sur le site www.prierenfamille.ch des propositions de liturgies déjà toutes construites, avec les textes bibliques, prières à se répartir, des versions simplifiées ou plus développées de chaque déroulement, des diaporamas pour porter la méditation et quelques rites à préparer et vivre ensemble. Des liens internet permettent également d’avoir un support pour chanter de bon cœur ou simplement les écouter ! 

Un Jardin de Pâques, un repas

Mais il y a aussi une proposition brève, plus symbolique que liturgique, permettant de composer dans notre maison, un « Jardin de Pâques » à faire évoluer chaque jour en disposant des symboles simples, accompagnés d’une méditation rappelant les événements que célèbre la liturgie. 

Le soir du jeudi saint vous trouverez par exemple, une animation pour un repas rythmé par des goûts et des saveurs faisant mémoire de notre vie, avec ses douceurs et ses aigreurs… Une occasion à saisir pour partager un repas qui devient un espace d’action de grâce et de bénédiction. Nous trinquerons même avec Dieu !

Mystère d’amour

Mais traditionnellement, le jeudi saint l’Eglise se remémore l’appel au service de la charité par le récit du lavement des pieds. Ce « geste d’entrée » dans le Triduum pascal met en évidence que nos relations et la manière de nous aimer les uns les autres, est au cœur même du Mystère de Pâques. Et Dieu sait (!) si en famille, l’amour réciproque est souvent sujet complexe…

Nous le voyons bien autour de nous, tant de difficultés à demeurer unis ou à l’écoute les uns des autres. Les murs se construisent bien vite, dès qu’il y a des velléités de ruptures dans nos familles.
Comment alors, imaginer « être Eglise » avec tout cela ?

Dieu choisit nos familles pour Eglise !

Un enfant m’a dit un jour, alors qu’on parlait du sacrement du pardon : « Dieu, il peut nous aider quand on a du mal avec l’amour. Je crois que c’est comme ça qu’il nous sauve.»  Cela pourrait bien être la raison pour laquelle Dieu choisit nos familles pour Eglise, comme lieu pour se révéler. Alors en ces jours où nous allons nous replonger au cœur du mystère de Celui qui nous sauve de tous nos péchés, osons ouvrir nos maisons à sa Révélation.   

L’étymologie du mot Eglise rappelle le sens d’une convocation des appelés, assemblée de ceux à qui Dieu donne une mission, ceux sur qui Il compte pour agir en Son nom.

Nous voici donc « convoqués » à faire de nos maisons et de nos relations familiales, un lieu de Dieu, en célébrant le Don, la Passion et la Résurrection de son Fils chez nous.

Des jours très Saints

Oui, nos familles, avec toutes leurs imperfections, sont aujourd’hui choisies pour être l’Eglise !
Je nous souhaite Grâce et Paix de la part du Seigneur pour oser cette vocation !

Que votre « Eglise » soit bénie de Dieu pour ces jours très Saints qui s’ouvrent !

Anne-Claire Rivollet Pastorale des familles Genève, avril 2020

Lectures du jour Mercredi Saint 

Crédit image: Philippe Lissac / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3