Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Méditation de la Semaine sainte: A nous de célébrer ! (mercredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Anne-Claire Rivollet.

Je ne suis pas maman, mais j’imagine que pour des parents, emmener ses enfants à la messe doit relever d’une ingéniosité exceptionnelle, d’une négociation ferme ou alors d’une autorité sans complexe.

Une « Eglise domestique » ?

Au moins ces prochains jours, voilà une stratégie que les familles n’auront pas à mettre sur pied !  D’ailleurs peut-être que ce confinement pourrait être une chance : plus de possibilités d’aller à l’église ? Célébrons donc dans nos foyers !  La tradition chrétienne considère d’ailleurs la famille comme une « Eglise domestique » !

Prier en famille

Les pastorales des familles des cantons de Genève et de Vaud ont saisi l’occasion pour créer des célébrations à vivre à la maison. Vous trouverez sur le site www.prierenfamille.ch des propositions de liturgies déjà toutes construites, avec les textes bibliques, prières à se répartir, des versions simplifiées ou plus développées de chaque déroulement, des diaporamas pour porter la méditation et quelques rites à préparer et vivre ensemble. Des liens internet permettent également d’avoir un support pour chanter de bon cœur ou simplement les écouter ! 

Un Jardin de Pâques, un repas

Mais il y a aussi une proposition brève, plus symbolique que liturgique, permettant de composer dans notre maison, un « Jardin de Pâques » à faire évoluer chaque jour en disposant des symboles simples, accompagnés d’une méditation rappelant les événements que célèbre la liturgie. 

Le soir du jeudi saint vous trouverez par exemple, une animation pour un repas rythmé par des goûts et des saveurs faisant mémoire de notre vie, avec ses douceurs et ses aigreurs… Une occasion à saisir pour partager un repas qui devient un espace d’action de grâce et de bénédiction. Nous trinquerons même avec Dieu !

Mystère d’amour

Mais traditionnellement, le jeudi saint l’Eglise se remémore l’appel au service de la charité par le récit du lavement des pieds. Ce « geste d’entrée » dans le Triduum pascal met en évidence que nos relations et la manière de nous aimer les uns les autres, est au cœur même du Mystère de Pâques. Et Dieu sait (!) si en famille, l’amour réciproque est souvent sujet complexe…

Nous le voyons bien autour de nous, tant de difficultés à demeurer unis ou à l’écoute les uns des autres. Les murs se construisent bien vite, dès qu’il y a des velléités de ruptures dans nos familles.
Comment alors, imaginer « être Eglise » avec tout cela ?

Dieu choisit nos familles pour Eglise !

Un enfant m’a dit un jour, alors qu’on parlait du sacrement du pardon : « Dieu, il peut nous aider quand on a du mal avec l’amour. Je crois que c’est comme ça qu’il nous sauve.»  Cela pourrait bien être la raison pour laquelle Dieu choisit nos familles pour Eglise, comme lieu pour se révéler. Alors en ces jours où nous allons nous replonger au cœur du mystère de Celui qui nous sauve de tous nos péchés, osons ouvrir nos maisons à sa Révélation.   

L’étymologie du mot Eglise rappelle le sens d’une convocation des appelés, assemblée de ceux à qui Dieu donne une mission, ceux sur qui Il compte pour agir en Son nom.

Nous voici donc « convoqués » à faire de nos maisons et de nos relations familiales, un lieu de Dieu, en célébrant le Don, la Passion et la Résurrection de son Fils chez nous.

Des jours très Saints

Oui, nos familles, avec toutes leurs imperfections, sont aujourd’hui choisies pour être l’Eglise !
Je nous souhaite Grâce et Paix de la part du Seigneur pour oser cette vocation !

Que votre « Eglise » soit bénie de Dieu pour ces jours très Saints qui s’ouvrent !

Anne-Claire Rivollet Pastorale des familles Genève, avril 2020

Lectures du jour Mercredi Saint 

Crédit image: Philippe Lissac / Godong

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/07 ─ Briner paula Pour tout les malades seigneur prend pitié..223/07 ─ Olivia Priez pour moi s'il vous plaît, j ai raté le bac deux fois il y à 17 ans maintenant et je vais le repasser une troisième dans quelques semaines. Je viens vous demander de l aide spirituelle afin que je puis le décrocher avec la grâce de DIEU. Et que cette pandémie qui perturbe le monde soit éradiquée que DIEU nous protège. AMEN323/07 ─ Vincent Il y a plus d’un an, j’ai fait un burn-out dû à du harcèlement moral sur ma place de travail. En dépression, je souhaite retrouver Confiance en Moi et Énergie de Vie pour cette fois me mettre aussi au service de la Communauté. Merci de prier pour moi.220/07 ─ Emanuele Pour notre cher ami André, atteint dans sa santé et souffrant dans son lit aux hug . Christ , toi qui as connu la passion de La Croix donne lui ton soutien dans sa souffrance . Sainte Vierge donne la force à ses frères et à sa famille et amis pour affronter cette maladie soudaine. 1119/07 ─ peter Je vous prie de prier pour moi, je suis dans le péché et j’ai beaucoup de peine à m en sortir. Priez que dieu me donne l’humilité et la confiance en sa misericorde et pour la paix soit dans mon ame. Priez pour que mes scrupules prennent fin et que je puisse marché dans le chemin de dieu sans peur. Amen916/07 ─ Baptiste Frères et soeurs en Christ, - je voudrais des prières pour trouver un emploi, un logement et une formation en Bretagne. Pour que ma famille se convertisse et que mon mariage soit restauré. Pour que je trouve une bonne église ! Soyez bénis !608/07 ─ Pauline Je prie pour Claudie partie cette nuit rejoindre le seigneur après des années de maladie, qu'il puisse reposer en paix et être acceuillie au royaume de Dieu 1008/07 ─ Ricardo Mon seigneur, j'aimerais que tu m'aides à retrouver la femme que j'aime tant partie il y a plus d'un mois. Je suis convaincu que c'est la femme de ma vie et que nous avons encore beaucoup de chemin devant nous. Alors s'il te plaît, pourrais-tu faire en sorte à ce qu'elle revienne. Amén807/07 ─ Marie Je vous remercie de prier pour moi svp car ma situation au travail devient difficile pour moi, mon chef ne me soutient pas et mes collègues m'ignorent et ne sont pas bienveillants avec moi. J'en souffre vraiment et je souhaite vivement changer de service ou de travail. Dieu guide moi et ouvre moi des portes très prochainement stp. Amen706/07 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio,Amalia,Ariel, mes freres,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Diego, Maya,Teo. Pour Europe, Etats Unis,et pour Argentina. 8