Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Isabelle Hirt.

Lectures du 10 avril 2020 – Vendredi Saint 

L’amour “fort comme la mort”

« Où serait l’Église de Jésus-Christ, elle-même Corps du Christ, si elle n’était pas là d’abord, au pied de la croix ? Je crois qu’elle meurt de ne pas être assez proche de la Croix de son Seigneur. Si paradoxal que cela puisse paraître, comme le montre bien Saint Paul, sa force, sa vitalité, son espérance et sa fécondité, lui viennent de là. Pas d’ailleurs, ni autrement. Tout le reste n’est que poudre aux yeux, illusion mondaine.

Elle se trompe elle-même et elle trompe le monde lorsqu’elle se situe comme une puissance parmi d’autres, comme une organisation humanitaire ou même comme un mouvement évangélique à grand spectacle. Elle peut briller, elle ne brille pas du feu de l’amour “fort comme la mort”, comme le dit le Cantique des Cantiques. Car il s’agit bien ici d’amour, d’amour d’abord et d’amour seul. Une passion dont Jésus nous a donné le goût et tracé le chemin : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”. »

Pierre Claverie, (1938-1996), évêque d’Oran. Extrait de sa dernière homélie donnée en France, parue dans La Vie spirituelle n°721, décembre 1996.

Vendredi Saint

Aujourd’hui, vendredi 10 avril 2020, Vendredi Saint, nous vénérons la croix de notre Sauveur, selon la liturgie catholique romaine. Mais cette année, nous la vénérons seul chacun chez soi, dans le confinement.

Le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance

Pas de grand spectacle, pas de poudre aux yeux, pas de communion non plus, nous contemplons dans la solitude, cet amour qui se donne pour les multitudes. Le sens de la passion du Christ, le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance, même si elle est spectaculaire et que l’homme, de tout temps, a aimé la mettre en avant, l’exhiber. Non, le sens de la croix, c’est l’Amour, cet Amour qui seul permet la foi et l’espérance, qui seul vainc la mort.

Souffrance humaine

Cette prière, seul au pied de la croix, unissons-la à celle du Christ souffrant et agonisant sur la croix et laissons-la monter vers le Père. Portons avec Jésus cette souffrance humaine, plus que jamais visible aujourd’hui dans cette situation particulière de pandémie, ici, à côté de chez nous ou même chez nous.

Prions

Prions pour tous les malades, pour les soignants et tous ceux qui s’exposent pour permettre que la vie continue, pour les personnes qui souffrent de la solitude, celles qui perdent un être cher et doivent lui dire adieu dans le confinement, celles qui donnent la vie sans la présence du père de l’enfant et des proches, celles qui ne comprennent pas, qui n’acceptent pas et se mettent en danger, ainsi que leur entourage. Prions pour les familles qui vivent dans un climat de violence ou délétère, pour ceux qui redoutent la crise économique ou connaissent déjà une situation matérielle précaire. Prions pour tous ceux et celles que ce temps de crise impacte ou impactera dans leur quotidien et dans leur dignité.

Faire corps

Nous sommes l’Église, même confinés, nous sommes la multitude, même seuls. Que ce temps de Pâques si particulier nous ramène enfin à l’essentiel : faire corps au pied de la croix pour donner sens à toutes les souffrances de notre temps.

Dans quelques heures nous nous souviendrons que la mort a été vaincue une fois pour toutes par Christ. Et nous exulterons, toujours confinés, Il est vraiment ressuscité !!

Isabelle Hirt, répondante des trois paroisses de l’Unité pastorale Salève, avril 2020 

Crédit image: Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 718/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 517/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 817/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 517/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 416/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 416/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie415/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen414/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 411/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.8