Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Federica Cogo.

Nous voici au samedi saint, le jour après le « désastre », ce jour suspendu entre la mort de Jésus et l’étonnante découverte du tombeau vide au matin de Pâques.  Les derniers mots de Jésus, « tout est accompli » (Jn 19,30) n’ont-t-il pas résonné dans le cœur de ses amis comme un « tout est fini » ? Finis les rêves de libération, de la manifestation triomphante du Messie !

Un grand silence

« Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort […] Dieu s’est endormi dans la chair et est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles ». Ce sont les mots d’une ancienne homélie que la liturgie des heures nous invite à ré-entendre aujourd’hui.

Le samedi saint, ce jour du grand silence, est là pour honorer tous nos passages à vide, nos expériences en creux, les moments où nos certitudes s’écroulent, où nous sommes confrontés à notre finitude, au non-sens, au mal, à l’absurde. André Louf dit, dans une image qui me paraît saisissante, que « nous devons apprendre à demeurer auprès de nos ruines […] sans amertume, sans nous adresser des reproches et aussi sans accuser Dieu ».

Ouvrir nos cœurs à l’inédit de Dieu

Comment traverser alors l’évidence de la défaite et ouvrir nos cœurs désemparés à l’inédit de Dieu, à l’irruption d’un imprévisible porteur de vie ? Le Roi dort-il vraiment alors que nous sommes en train de « ramer » dans la complexité de nos existences, des circonstances actuelles qui ont plongé notre humanité dans un samedi saint inédit, étendu dans le temps et dans l’espace ?  « Non, il ne dort pas, le gardien d’Israël » (Ps 120,4) chante le psalmiste. « Tu es descendu sur la terre – chantent nos frères orientaux – pour sauver Adam et ne l’ayant pas trouvé sur la terre, Seigneur, tu es allé le chercher jusqu’aux enfers », le lieu du séjour des morts. Désormais, il n’y a plus de lieu, physique ou existentiel, qui ne soit pas habité de Sa présence.

S’il y a un don que nous pouvons demander au Seigneur ce serait bien celui d’un regard clairvoyant capable de traverser l’épaisseur du réel et de le voir habité de Son invisible présence, continuant à créer et recréer notre humanité là où les forces de mort prétendraient la défaire.

Un Amour capable de tout contenir

Cette présence, signe d’un Amour capable de tout contenir – le mal comme le bien – ne s’impose pas, elle s’offre discrètement à notre liberté et à notre collaboration : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » rappelait Saint  Augustin. L’architecte est à l’œuvre pour rebâtir nos ruines, à nous de garder allumée la petite flamme de l’espérance et de participer, comme nous le pouvons, à ce grand chantier de reconstruction. 

 

Federica Cogo,  Service de spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève

11 avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6