Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Federica Cogo.

Nous voici au samedi saint, le jour après le « désastre », ce jour suspendu entre la mort de Jésus et l’étonnante découverte du tombeau vide au matin de Pâques.  Les derniers mots de Jésus, « tout est accompli » (Jn 19,30) n’ont-t-il pas résonné dans le cœur de ses amis comme un « tout est fini » ? Finis les rêves de libération, de la manifestation triomphante du Messie !

Un grand silence

« Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort […] Dieu s’est endormi dans la chair et est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles ». Ce sont les mots d’une ancienne homélie que la liturgie des heures nous invite à ré-entendre aujourd’hui.

Le samedi saint, ce jour du grand silence, est là pour honorer tous nos passages à vide, nos expériences en creux, les moments où nos certitudes s’écroulent, où nous sommes confrontés à notre finitude, au non-sens, au mal, à l’absurde. André Louf dit, dans une image qui me paraît saisissante, que « nous devons apprendre à demeurer auprès de nos ruines […] sans amertume, sans nous adresser des reproches et aussi sans accuser Dieu ».

Ouvrir nos cœurs à l’inédit de Dieu

Comment traverser alors l’évidence de la défaite et ouvrir nos cœurs désemparés à l’inédit de Dieu, à l’irruption d’un imprévisible porteur de vie ? Le Roi dort-il vraiment alors que nous sommes en train de « ramer » dans la complexité de nos existences, des circonstances actuelles qui ont plongé notre humanité dans un samedi saint inédit, étendu dans le temps et dans l’espace ?  « Non, il ne dort pas, le gardien d’Israël » (Ps 120,4) chante le psalmiste. « Tu es descendu sur la terre – chantent nos frères orientaux – pour sauver Adam et ne l’ayant pas trouvé sur la terre, Seigneur, tu es allé le chercher jusqu’aux enfers », le lieu du séjour des morts. Désormais, il n’y a plus de lieu, physique ou existentiel, qui ne soit pas habité de Sa présence.

S’il y a un don que nous pouvons demander au Seigneur ce serait bien celui d’un regard clairvoyant capable de traverser l’épaisseur du réel et de le voir habité de Son invisible présence, continuant à créer et recréer notre humanité là où les forces de mort prétendraient la défaire.

Un Amour capable de tout contenir

Cette présence, signe d’un Amour capable de tout contenir – le mal comme le bien – ne s’impose pas, elle s’offre discrètement à notre liberté et à notre collaboration : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » rappelait Saint  Augustin. L’architecte est à l’œuvre pour rebâtir nos ruines, à nous de garder allumée la petite flamme de l’espérance et de participer, comme nous le pouvons, à ce grand chantier de reconstruction. 

 

Federica Cogo,  Service de spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève

11 avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1009/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1008/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7