Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Méditation de la Semaine Sainte: nous laisser nous ajuster à Dieu le Père (jeudi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Martine Bulliard.

Lecture du jeudi 8 avril 2020 Jeudi Saint

Ce jeudi, Jésus s’est retrouvé avec ses disciples et ses amis pour fêter la Pâque juive. Une manière de se souvenir et de se réjouir de la libération de l’esclavage du peuple de Dieu.

Dieu n’agit pas seul

Moïse s’est mis au service de Dieu, il a demandé au pharaon de laisser partir le peuple hébreu à plusieurs reprises. Moïse insiste, guide le peuple et fait confiance, Dieu n’agit pas seul il fait avec les hommes et veut l’homme libre.

Jésus continue l’œuvre de son Père et fête pour se souvenir, pour ne pas oublier. La fête c’est autour d’un repas, d’un rassemblement, d’un partage. Jésus se souvient et va plus loin. Il partage le pain et le vin

Il partage le pain et le vin et donne un nouveau sens à ce repas qu’il sent être le dernier.

Jésus aime ses disciples et leur dit que chaque fois qu’ils partageront le pain et le vin de cette manière, Il sera là avec eux. Jésus leur lave les pieds.

Le maître se fait serviteur

A l’époque, c’était le rôle des serviteurs d’effectuer ce rite d’hospitalité à cause du sable et de la poussière. Jésus renverse ce rite, lui le maître se fait serviteur. Il se met à genou devant chaque disciple, une manière d’être très proche d’eux, de les inviter à se laisser aimer. Jésus leur montre son amour et le chemin pour être heureux. Il sait que sa vie est en danger mais il désire que toute sa vie soit ajustée à celle de son Père et comprend l’importance d’aimer jusqu’au bout.

Le sommet de la liberté

Jésus choisit de donner sa vie, c’est le sommet de la liberté. Ce soir-là, il a besoin de beaucoup prier, d’être très proche de son Père, pour avoir la force d’aller au bout de ce qui l’attend. Un chemin difficile où même ses disciples vont partir et le laisser seul.

l’incertitude

Aujourd’hui nous vivons un temps très particulier, nous sommes dans l’incertitude, dans la peur, certains vivent en famille, d’autres sont seuls. Ce jeudi de la semaine sainte nous rappelle une chose essentielle : Jésus est là, aujourd’hui avec nous dans tout ce que nous vivons si nous le laissons s’approcher de nous. Il cherche à nous libérer de nos peurs et de tout ce qui nous enferme.

Notre humanité profonde

Alors que presque tout est à l’arrêt, prenons du temps avec lui et avec nous-même pour essayer d’être en harmonie avec notre humanité profonde. Découvrir notre « être intérieur », la personne tellement belle qui est tout au fond de chacune et de chacun d’entre nous. Contempler, écouter, faire de la place, nous laisser nous ajuster à Dieu le Père, comme Jésus l’a fait, pour pouvoir vivre un peu de cette vraie liberté.

Royaume de Dieu

Une liberté pour aimer à la manière de Jésus, afin de découvrir un peu de son Royaume. Tous les élans d’entraide et de solidarité qui se déploient aujourd’hui, parlent de ce Royaume déjà là, parmi nous. Même si beaucoup ne croient pas en Dieu, je crois que celui qui Aime nous dit quelque chose du Royaume de Dieu.

 

Martine Bulliard, Responsable Service Catholique de Catéchèse, avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 326/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.626/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A326/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 623/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,523/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !522/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 522/04 ─ Laurence Seigneur je te confie mon neveu ainsi que ma petite sœur. Qu’elle puisse trouver la force de se libérer de l’emprise de son compagnon. Qu’elle puisse aussi s’en sortir financièrement et que mon neveu puisse se faire des amis. Prends soin d’eux. 720/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio820/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 5