Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lance un appel à témoins : le 1er décembre 2023, il a reçu le témoignage d’une femme ayant subi des actes d’ordre sexuels par Bernard Genoud (1942-2010), son prédécesseur à la tête du diocèse.

Le 1er décembre 2023, une femme est venue signaler à Mgr Morerod avoir été victime de Bernard Genoud. Elle était l’étudiante de ce dernier au Collège du Sud (Bulle) et était venue confier, à ce prêtre, ami de ses parents, avoir été victime d’abus dans son enfance. C’est dans cette relation d’emprise et de dépendance que cette femme, alors âgée de plus de 18 ans, témoigne avoir subi des actes d’ordre sexuel répétés par ce prêtre et professeur. En déposant auprès de Mgr Morerod, cette personne affirme s’être libérée d’un lourd poids, même si cette démarche lui est très douloureuse à entreprendre. À sa demande, l’évêque ne fournit pas plus de détails sur les faits ni sur l’identité du témoin.

Bernard Genoud

Ordonné prêtre en 1968, Bernard Genoud a enseigné au Collège du Sud (Bulle) de 1976 à 1994 ainsi qu’à l’École de la foi (Fribourg) de 1975 à 2006. Il a également enseigné et été aumônier à l’École normale cantonale de Fribourg de 1972 à 1975, au Collège St-Michel à Fribourg de 1975 à 1977 et à l’Université populaire du canton de Fribourg de 1976 à 1994 et à l’Université de Fribourg de 1996 à 1999. Entre 1999 et 2010, il a été évêque du diocèse.

Mgr Genoud n’est plus là pour s’expliquer. Mais il appartient à l’Église de ne pas laisser sans réponse les souffrances des victimes. La personne que Mgr Morerod a entendue a énormément souffert du silence qu’elle a dû garder pendant des années. Il se peut que d’autres personnes soient aussi écrasées sous le poids d’un silence insupportable. Mgr Morerod les invite à témoigner.

Cette communication vise à mettre en lumière des cas d’abus commis au sein de l’Église et à aider des victimes potentielles. Les personnes concernées peuvent appeler la Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE) : +41 79 387 21 82 ou la Commission indépendante « Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation » (CECAR) : +41 77 409 42 62.

Fribourg, 11.12. 2023
Le Service diocésain de la communication
PDF  du communiqué

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci304/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2