Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lance un appel à témoins : le 1er décembre 2023, il a reçu le témoignage d’une femme ayant subi des actes d’ordre sexuels par Bernard Genoud (1942-2010), son prédécesseur à la tête du diocèse.

Le 1er décembre 2023, une femme est venue signaler à Mgr Morerod avoir été victime de Bernard Genoud. Elle était l’étudiante de ce dernier au Collège du Sud (Bulle) et était venue confier, à ce prêtre, ami de ses parents, avoir été victime d’abus dans son enfance. C’est dans cette relation d’emprise et de dépendance que cette femme, alors âgée de plus de 18 ans, témoigne avoir subi des actes d’ordre sexuel répétés par ce prêtre et professeur. En déposant auprès de Mgr Morerod, cette personne affirme s’être libérée d’un lourd poids, même si cette démarche lui est très douloureuse à entreprendre. À sa demande, l’évêque ne fournit pas plus de détails sur les faits ni sur l’identité du témoin.

Bernard Genoud

Ordonné prêtre en 1968, Bernard Genoud a enseigné au Collège du Sud (Bulle) de 1976 à 1994 ainsi qu’à l’École de la foi (Fribourg) de 1975 à 2006. Il a également enseigné et été aumônier à l’École normale cantonale de Fribourg de 1972 à 1975, au Collège St-Michel à Fribourg de 1975 à 1977 et à l’Université populaire du canton de Fribourg de 1976 à 1994 et à l’Université de Fribourg de 1996 à 1999. Entre 1999 et 2010, il a été évêque du diocèse.

Mgr Genoud n’est plus là pour s’expliquer. Mais il appartient à l’Église de ne pas laisser sans réponse les souffrances des victimes. La personne que Mgr Morerod a entendue a énormément souffert du silence qu’elle a dû garder pendant des années. Il se peut que d’autres personnes soient aussi écrasées sous le poids d’un silence insupportable. Mgr Morerod les invite à témoigner.

Cette communication vise à mettre en lumière des cas d’abus commis au sein de l’Église et à aider des victimes potentielles. Les personnes concernées peuvent appeler la Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE) : +41 79 387 21 82 ou la Commission indépendante « Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation » (CECAR) : +41 77 409 42 62.

Fribourg, 11.12. 2023
Le Service diocésain de la communication
PDF  du communiqué

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/08 ─ Pascaline Merci Vierge Marie pour la victoire du Procès au Tribunal que nous avons remporté en ce 15 août ! Action de grâce à n'en plus finir ! Je te confie ma nouvelle vie. Alléluia !217/08 ─ Catherine Merci Seigneur Jésus de m'aider. J'ai des gros soucis financiers et cela me perturbe énormément. Merci Jésus. Je t'aime, j'ai confiance en toi. Amen 🙏❤️🙏❤️516/08 ─ Lisa Pour ma mère, Ruth — Demain marquera le premier anniversaire de son décès. Je prie pour que son âme repose en paix dans le sein de Notre Seigneur Jésus, et qu'elle retrouve le bonheur auprès de mon père et de ses parents. Amen.210/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 810/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 707/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼604/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!604/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 603/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen603/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️5