Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT DE CHEZ NOUS : ANGÈLE HABIYAKARE

PORTRAIT DE CHEZ NOUS : ANGÈLE HABIYAKARE

L’Eglise est composée de nombreux visages. Aujourd’hui nous vous proposons le portrait d’Angèle Habiyakare, paroissienne de l’Unité pastorale Rives de l’Aire.

Angèle suggère que nous nous retrouvions au jardin Quedan à Perly, sur la route de Certoux. Elle aime cet endroit, un lieu où elle a grandi et vient se ressourcer, où elle apprécie la vue et la proximité avec la chapelle. Ce paysage la transporte au Rwanda.

Portrait d’Angèle

Après une semaine d’un défilé intense d’examens, 2ème année du Bachelor en physique, c’est le premier jour de vacances, mais Angèle est déjà occupée à préparer le camp scout des deux semaines à venir. Si elle fait le choix de répartir ses études sur quatre ans, c’est pour honorer, avec conscience et fidélité, ses engagements bénévoles.

…2e année de bachelor et des engagements bénévoles

Portrait d'Angèle

Portrait d’Angèle Habiyakare. Elle montre un objet traditionnel taillé en bois : Icyansi, dans lequel on met du lait.

Là, elle vient de terminer sa participation au comité du bicentenaire de la commune de Perly. Elle se reconnaît également une sensibilité particulière pour les personnes en situation de précarité, pour les sans-abris, dont elle s’est occupée lors du confinement. Elle relève que cela vient de l’exemple de ses parents, très engagés pour la cause des injustices liées au génocide du Rwanda.

Pourquoi je me lève le matin ?

A la question : pourquoi je me lève le matin ? Angèle répond que cela dépend des jours, de sa motivation, de son humeur. Mais elle préfère saisir chaque journée dans ce qu’elle a à offrir et, à la fin, se réjouir de ce qui a été vécu, de ce qui a été accompli, grâce aux moments de rencontres et de dialogue. C’est de son père qu’elle tient cette pratique de relecture.

Ce qu’Angèle met derrière un évènement marquant, ce sont simplement les personnes qu’elle rencontre au quotidien. Elle aime être à leur écoute, se nourrir de leurs réflexions philosophiques, de leur vision du monde. Grâce à ces liens, Angèle dit avoir grandi en confiance et avoir acquis une certaine maturité. C’est pour elle un lieu d’éveil, une source d’inspiration pour ses choix de vie.

Le Rwanda

Ses parents font partie de ces personnes qui ont survécu aux évènements tragiques du Rwanda. Habités par une foi à déplacer les montagnes, avec audace et persévérance, ils se sont engagés pour que justice soit faite. Odette, la maman, a toujours été là pour promouvoir la justice, pour aider les autres. Ses travaux commencent à porter du fruit et à être reconnus, non pas pour elle-même, mais pour d’autres qui ont sauvé des vies. Ayant perdu tous les membres de leur famille, le couple en fonde une nouvelle. Ils se tiennent ensemble.

Aînée de quatre enfants

Aînée de quatre enfants, née en Suisse, Angèle est reconnaissante à ses parents d’avoir fait le choix de privilégier la famille à la carrière. Elle relève que c’était important pour eux de prendre part à l’épanouissement de leurs enfants, de souhaiter les accompagner dans leur croissance, de les éveiller à leurs propres ressources, de leur donner les outils pour affronter la vie. Angèle parle de parents courageux.

Des parents courageux

La vie continue malgré tout comme une mission relève Angèle. On l’a toujours senti, toujours compris que c’était comme ça. Nos parents nous ont raconté l’histoire avec un certain calme et cela nous a fortifiés dans notre capacité à vivre. Elle parle d’eux avec fierté, respect et admiration. Elle souligne la chance d’avoir des parents aussi engagés.

Quel est donc cet objet que tu amènes ?

C’est un objet traditionnel taillé en bois : Icyansi, dans lequel on met du lait et précisément du lait caillé : Ikivuguto. Sa fabrication relève d’une démarche spirituelle dont le rituel est ancestral, accompagné d’une berceuse pour les enfants sur le lait. Pour que la préparation d’Ikivuguto réussisse, il est nécessaire d’être habité par un certain calme, souligne Angèle. Le lait est signe de bénédiction, d’ailleurs, la vache, Inka, au Rwanda est très importante, si importante qu’on ne peut pas faire plus grand cadeau lors d’un mariage. Angèle fait le lien avec la référence biblique où Dieu entraîne son peuple là où coule le lait et le miel. Elle-même nourrie au lait maternel, jusqu’à ses 18 mois, elle expérimente, aujourd’hui encore, la sensation de son goût lorsqu’elle ressent la faim.

Les origines

Cet épisode sur le lait renvoie Angèle a ses origines. Elle reconnaît à la Suisse les mêmes paysages tout en montagnes et en collines. Elle y trouve une similitude dans l’atmosphère. Angèle dit que la Suisse est le Rwanda de l’Europe et que le Rwanda est la Suisse de l’Afrique. La vache fait le lien entre les deux cultures.

A 12 ans, elle découvre le pays de ses origines. Avec le recul, elle se rend compte qu’elle était trop jeune pour réaliser l’ampleur de la situation. Elle reste cependant marquée par la rencontre de quelques membres survivants de la famille. Ce n’est que plus tard, en écoutant des témoignages et en rencontrant des personnes ayant vécu ce génocide, qu’Angèle a pris conscience de la réalité des faits, qu’elle s’est éveillée à ce qui fait la source de ses racines. Elle regarde la situation du Rwanda avec des yeux neufs, se réjouissant de l’état de paix qui y règne, actuellement, permettant la reconstruction du pays et la réconciliation des habitants, grâce au gouvernement en place. Contrairement à l’Ukraine, elle a le sentiment que le Rwanda a été abandonné par la communauté internationale, mais espère qu’on arrivera à tirer des leçons de cette situation pour le futur.

Et la foi… où en es-tu à 20 ans ?

Je ne l’ai pas toujours eue, dit-elle. A la recherche d’une spiritualité qui fait sens et mue par la curiosité, Angèle choisit au collège le cours en option sur la philosophie des religions. Elle apprécie le semestre sur l’athéisme, qui ouvre le dialogue sur les différentes religions, sur le monde, sur la perception de la foi dans les différentes époques et sur le plan institutionnel. Angèle découvre qu’on est rattaché à la même sensibilité et que l’institution est là pour accompagner les croyants. Elle réalise que si les formes d’interprétation sont différentes, l’Esprit se manifeste dans toutes les religions et que chacun le perçoit et l’entend à sa façon.

Une famille catholique pratiquante

Si Angèle baigne dans une famille catholique pratiquante, elle n’a jamais été forcée. Seules les fêtes importantes devaient être honorées : Noël, Pâques, Pentecôte. Pour elle, la messe c’était plutôt ennuyeux ; elle ne comprenait pas. Petite, elle accompagne régulièrement son père à la messe, en latin. Cela suscite chez elle de l’émerveillement. Même si elle ne comprend pas, petit à petit, quelque chose de cette expérience spirituelle s’imprègne en elle, et un jour Angèle s’interroge. Elle se dit que s’il y a autant de gens qui vont à la messe, c’est qu’il doit y avoir quelque chose. La curiosité l’entraîne et s‘y rend de temps en temps.

Progressivement, elle comprend la structure de la messe et saisit le sens spirituel de la démarche. Puis, elle rencontre des jeunes qui lui ouvrent des horizons nouveaux. Maintenant je vais à la messe pour comprendre les textes dit Angèle, qui a lu la bible du début à la fin, d’ailleurs sans bien tout comprendre.

Aujourd’hui, elle relit ces textes autrement, en y cherchant du sens. Sollicitée pour faire la lecture à l’église, progressivement, elle prend de l’assurance dans sa façon de parler en public. En effet, elle proclame la Parole de Dieu avec aisance. Elle dit que c’est l’art oratoire de Jacques Brel qui l’a inspirée pour cultiver cette capacité de présence. Elle goûte aux textes de ses chansons parce qu’il n’y a pas d’utopie, aucune fausseté, que du réel, aime-t-elle à relever. Angèle dit ne jamais avoir été forte à l’école pour la lecture, cela lui faisait peur. Mais, depuis toute petite son père lui apprenait à lire avant même l’apprentissage de la lecture. On n’apprend pas tout à l’école souligne-t-elle.

L’horizon est devant

Angèle dit encore avoir beaucoup de choses à découvrir, rien n’est acquis, l’horizon est devant. A la fin de notre entretien, Angèle réalise que c’est par des éveils qu’elle a beaucoup progressé. En effet, ce mot est revenu comme un refrain à chacun des chapitres évoqués.

Aider les autres

Elle imagine sa vie dans l’aide : aider les autres est pour Angèle plus qu’une évidence c’est un besoin vital, à tel point, qu’elle ressent un manque, lorsqu’elle ne peut pas être au service du prochain dans le besoin. Je termine ce portrait avec l’intuition que cette notion d’altruisme a de l’avenir. Angèle en est un témoin. L’alchimie entre son désir viscérale et sa formation en physique se fera au fil du chemin.

PORTRAITS DE CHEZ NOUS Témoignage recueilli par Catherine Menoud (août 2022)

Tags : #Portrait
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen503/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse801/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 701/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..529/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.428/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1127/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.2