Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Qui est inhumé au cimetière des rois de Genève ?
cimetière des rois genève

Qui est inhumé au cimetière des rois de Genève ?

Le cimetière des rois se site dans le centre de Genève. Saviez-vous qu’à l’origine, il était destiné aux personnes décédées de la peste noire ? Connaissez vous les personnalités inhumées dans ce lieu ? 

Le Cimetière des rois, autrement appelé « Panthéon genevois », couvre 28’000m2 au centre de Genève, proche de la Plaine de Plainpalais. 

Dans ce cimetière, aucun roi n’est enterré. Le nom vient en effet de la rue dans lequel il se trouve. La rue des rois, dans le quartier de Plainpalais, tire son nom du « roi » des arquebusiers de la ville. Du XVIe au XIXe siècle, le concurrent du concours annuel qui tirait le mieux était appelé le roi des arquebusiers. Le cimetière a été construit à côté du terrain d’entrainement de cet exercice d’arme. 

Le Panthéon genevois

L’origine du cimetière des rois remonte au XVe siècle. C’est le plus ancien cimetière de la ville, nommé aussi « Panthéon genevois », en référence aux temples dédiés aux dieux de l’antiquité. Les Panthéons désignent aujourd’hui des lieux où des personnalités remarquables sont enterrées, tel que le Panthéon de Paris. 

Ce n’est qu’en 1869 que la ville de Genève acquiert la propriété du cimetière. Pendant une décennie, seuls les protestants y sont enterrés. Ensuite, le cimetière devient réservé aux personnes ayant payé une concession pour y être inhumée. Cette concession, plus élevée qu’ailleurs, entraine une diminution du nombre de citoyens pouvant y être inhumées. On prend alors l’habitude d’y enterrer les conseillers d’Etats, les conseillers administratifs et d’autres personnalités. Faut d’inhumations, des arbres commencent à pousser, donnant au lieu un aspect de parc à promenade. 

Au milieu du XXe siècle, la ville de Genève réalise plusieurs aménagements de cet espace. Espaces verts, arbres et sentiers permettent d’apparenter ce lieu à un parc. Lieu de promenade apprécié des genevois comme des gens de passage, le cimetière des rois a acquis une certaine notoriété.

Au Cimetière des Rois, pas de « Monsieur Toulemonde ». Seules des personnalités ayant marqué l’histoire de la ville de Genève y sont inhumées. 

Au total, 350 personnes reposent au cimetière des rois. Lieu paisible et verdoyant, le cimetière attire les touristes curieux, mais aussi les promeneurs en quête d’une promenade sous les arbres. 

La tombe de Jean Calvin

La plus célère tombe du cimetière des rois est sans doute celle de Jean Calvin. Théologien, Calvin est le réformateur à l’origine de l’Eglise protestante au XVIe siècle. 

A l’origine,  ce cimetière était destiné à enterrer les corps des personnes atteintes de l’épidémie de peste qui sévissait à Genève. L’hôpital des pestiférés, construit en 1469, luttait contre la succession d’épidémies de peste noire dans la région. A l’époque, l’hôpital et le cimetière se situaient dans une zone maraîchère en dehors des murs de la cité de Genève. Après la réforme de Jean Calvin au XVIe siècle, la plupart des églises catholiques ont été contraintes de fermer les cimetières qui leur étaient propres. Ainsi les personnes décédées étaient enterrées au cimetière de Plainpalais. 

Au milieu du XXe siècle, le cimetière des rois a ouvert une chapelle et des chambres mortuaires. Cette nouveauté permet de célébrer des obsèques sur place. 

Pour visiter le cimetière des rois, on peut suivre ce plan de visite, publié sur le site de la Ville, qui indique quelques tombes célèbres. 

Comment être enterré au cimetière des rois ? 

Hélas, vous avez très peu de chances de pouvoir être enterré au cimetière des Rois ! En effet, le droit d’y être inhumé n’est accordé qu’en fonction de critères très sélectifs. Selon le règlement de la Ville de Genève, seuls « des magistrats et les personnalités marquantes, ayant contribué, par leur vie et leur activité, au rayonnement de Genève » peuvent prétendre à une concession. La demande de cette concession doit être faite au Conseil administratif. 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2