Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Solidarité: la précarité ne part pas en vacances
Solidaires contre la précarité

Solidarité: la précarité ne part pas en vacances

La précarité ne part pas en vacances ! En ce mardi d’été, le bureau d’Inès Calstas ne désemplit pas. Nous sommes au Temple de Montbrillant, c’est ici, dans un esprit œcuménique, que cette assistante pastorale de l’Eglise catholique romaine à Genève a planté sa tente de solidarité, un bureau au rez-de-chaussée près du coin cuisine et du secrétariat de ce lieu de culte protestant.

PRÉCARITÉ : UNE PORTE OUVERTE À TOUS

La porte de son bureau est ouverte. C’est une sorte de permanence informelle pour un entretien, un conseil, pour boire un café. Aucun horaire n’est affiché sur la porte. Inès y accueille des hommes et femmes en situation de grande précarité, souvent à la rue, et qui trouvent ici un espace d’hospitalité et d’entraide. Inès les connaît tous par leur nom ou presque.

Il est bientôt midi. Inès règle un dossier de factures et amendes impayées pour délit de mendicités. Elle a négocié un échelonnement des paiements pour éviter la’ case prison’, « une solution humainement lourde et chère pour la société », souligne-t-elle.

Soudain, un groupe déboule à la cuisine accompagnée de Jonas, jeune stagiaire qui travaille avec Inès depuis quelques semaines. Ils sont contents, ils viennent de terminer leur travail dans le jardin potager aménagé derrière le temple.

UN JARDIN POTAGER

Le potager est l’une des activités proposées par la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève, un service du Pôle Solidarités. Ce jardin potager, baptisé Mô Ki Pousse, est une initiative œcuménique ouverte à celles et ceux qui aiment jardiner ou passer un moment convivial. C’est un grand succès !

« J’aime beaucoup le jardinage, ça m’apaise », raconte Ahmadou, du Sénégal, venu au temple pour participer à l’activité malgré la canicule.

L’ambiance est au calme. Plusieurs demandent conseil à l’assistante pastorale pour une démarche ou pour un ami. D’autres font des suggestions. Un groupe boit un café en discutant, à l’abri du soleil.

Des liens de solidarité contre la précarité

UNE VISITE INATTENDUE

« Les personnes passent sans rendez-vous. Hier après-midi, l’atelier de couture venait de se terminer et nous étions nombreux autour de la table. Soudain, un monsieur est arrivé avec un jeune», raconte l’assistante pastorale.

Sans trop d’explications, il nous a confié le jeune homme, mineur, qu’il avait trouvé à la gare, seul, perdu et sans pièce d’identité. Le monsieur nous a dit être venu vers nous car nous sommes une Eglise, puis il est reparti prendre son train. Le jeune, africain, était en mauvaises conditions. Sa précarité était grande », relate Inès.

UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE

« Nous l’avons accueilli et nous avons contacté l’Unité mobile d’urgences sociales », compétente pour la prise en charge des situations d’urgences.  « Par chance, je connaissais la personne qui est venue le chercher car j’avais déjà eu des contacts avec elle », explique la responsable de la Pastorale de Milieux ouverts, qui a l’habitude de travailler en lien avec différents offices et organisations d’aide sociale de la région.

« Le jeune avait du mal à parler, mais petit à petit, alors qu’il était encore avec nous, il s’est apaisé. En effet, je n’étais pas seule pour gérer la situation. Avec moi, il y avait des Roms, des Africains de l’Ouest, des Maghrébins… Des personnes en situation de précarité avec qui nous travaillons, qui comprenaient et savaient par quoi le jeune était passé.

Tout le monde s’est senti concerné et le jeune a vite senti que nous formons une communauté. C’est ça notre force, nous sommes solidaires et co-responsables », souligne l’assistante pastorale.

L’OASIS, UN LIEU DE RENCONTRE 

Beaucoup fréquent l’OASIS, un lieu d’accueil œcuménique pour les personnes en grande précarité ouvert le lundi matin au Temple de la Servette. On peut s’y nourrir, se laver,  trouver des habits, participer à une prière ou bénéficier d’un accompagnement spirituel. Les mots d’ordre sont inclusion et co-responsabilité.

Pour les habitués, une petite centaine de personnes, l’OASIS est également un espace d’écoute, de partage et de rencontre : une famille. Plusieurs dizaines de personnes participent aux activités du jardin potager et à l’atelier de couture.

Kodjo fréquente la Pastorale des Milieux ouverts pour son côté humain : « J’ai tout de suite trouvé un bon accueil et Madame Inès est très bonne. Je retrouve des amis, des frères qui viennent d’Afrique comme moi », précise-t-il. Pour Ahmadou également, le côté social est primordial. « Être ici ou à l’Oasis nous aide beaucoup alors que dehors nous sommes discriminés. Nous recevons des  dédommagements pour des petites activités et c’est important. »

PRÉCARITÉ: L’ÉTÉ EST MOINS CRUEL QUE L’HIVER

Pour les personnes à la rue, « l’été est moins cruel que l’hiver », confie Moussa.  « En été, tout le monde reste dehors et les personnes à la rue sont moins reconnaissables et donc moins stigmatisées », souligne Inès.

En cas de canicule, les risques de déshydratation ou d’insolation sont néanmoins importants importants pour les personnes qui n’ont pas de domicile. De plus, des services d’assistance et les écoles ferment pour les vacances. 

« Jonas a donc eu l’idée d’organiser des après-midis à la piscine pour les enfants et les familles. C’est la première fois que nous prenons une telle initiative », précise Inès.

UNE FORCE QUI SE DÉGAGE

Le jeune stagiaire de l’Ecole de Culture Générale est très à l’aise dans ce milieu. « C’est une expérience très forte et intéressante. Il y a une force qui se dégage des personnes que je rencontre. Il y a aussi un cadre juridique que je ne connaissais pas et ce sont les personnes que nous accompagnons qui m’ont aidé à le découvrir. C’est fort ! », s’exclame Jonas.

C’est l’heure de partir et il incombe à Jonas de fermer le local. Inès doit courir pour se rendre à la prison de Champ-Dollon pour rencontrer un jeune sans-papiers, ni famille en Suisse.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2