Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

Cela fait déjà un an que le nouveau Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève a vu le jour. Espace ouvert à tout « chercheur » souhaitent approfondir la dimension spirituelle de l’existence., il a proposé au fil des mois des modules de méditation ou d’initiation à la prière, un groupe de lecture, ou encore des ateliers de sensibilisation à l’iconographie chrétienne, des conférences, des rencontres et des retraites. Audrey Brasier a participé à une retraite proposée le mois dernier. Elle livre son témoigne.

Le Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) a organisé à l’initiative de Federica Cogo, sa responsable, un weekend de ressourcement intitulé « Tout est là, dans le désir… » consacré au peintre Arcabas. Arcabas est le pseudonyme de Jean-Marie Pirot, considéré comme « l’un des maîtres de l’art sacré contemporain ».

L’appel du programme

J’ai ressenti comme un appel à la lecture du programme de ce weekend. Celui-ci se déroulait à l’Hôtellerie Franciscaine à Saint-Maurice, haut lieu de spiritualité.  Une pause spirituelle et artistique en plein cœur de l’automne, au pied des montagnes valaisannes me semblait propice à la réflexion que je menais à ce moment sur l’organisation d’un cycle de conférences consacré à l’Art et au Sacré dans le cadre de mon nouveau poste au sein de l’ECR.

Un Weekend spirituel

Les deux nuits et deux jours passés en groupe ont permis de découvrir à travers des temps de partage, de silence et de célébration un immense artiste et de mieux comprendre sa propre relation à l’Art Sacré. Le chanoine José Mittaz, nouveau responsable du parcours de l’Année de discernement (AD) à Fribourg, a animé le weekend de manière vivante et visuelle. Les échanges furent très nombreux, conviviaux et spirituels.

…avec Arcabas

Gaëlle May, jeune réalisatrice, nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Notamment son nouveau documentaire « Arcabas – Rencontre au soir de sa vie ». Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie. L’alternance de témoignages sur grand écran, de tableaux d’Arcabas et de discussions très ouvertes, ont renforcé le ressourcement annoncé du weekend.

La célébration dans la chapelle magnifiquement peinte a clos le weekend et laissé repartir chacun des participants avec une nouvelle dimension de l’Art Sacré. Ma définition de l’Art Sacré se résume à l’interprétation que l’on fait de l’Amour de son prochain.

« Arcabas peignait avec la même dignité une poire que des scènes d’Evangile. Aux yeux du peintre, rien n’échappait au mystère. Le plus humain était aussi le plus divin. » (José Mittaz, chanoine).

Je me rendrai avec bonheur cet hiver sur les traces d’Arcabas dans les Alpes visiter son musée en Chartreuse.

Des liens se sont tissés avec les autres participants tout au long du weekend que j’espère revoir en Valais ou à Genève.

Je tiens à remercier Federica, Gaëlle, José et tous les participants pour cette douce parenthèse artistique.

Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie- novembre 2021

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 509/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5