Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > TRAITER LES ABUS SEXUELS AU SEIN DE L’EGLISE CATHOLIQUE

TRAITER LES ABUS SEXUELS AU SEIN DE L’EGLISE CATHOLIQUE

En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la Conférence centrale et la KOVOS – ont décidé conjointement de mettre en place un projet pilote scientifique indépendant sur l’histoire des abus sexuels commis sur des mineur·es et des adultes par des membres du clergé catholique, des employé·es de l’Eglise et des membres de communautés religieuses en Suisse depuis les années 1950. Pour ce faire, elles ont confié un mandat de recherche à l’Université de Zurich, pour une analyse critique portant sur les structures qui ont permis les abus sexuels et qui ont empêché que leurs auteurs et autrices soient punis.

Clarifier les questions fondamentales 

Le rapport final du projet pilote qui s’est déroulé sur un an sera publié le 12 septembre 2023.
Il clarifiera les premières questions fondamentales : Quels dossiers relatifs aux abus sont disponibles dans les archives de l’Eglise ? Comment ces dossiers ont-ils été traités, et comment le seront-ils à l’avenir ? Que peut-on en tirer ? Quelles sont les autres sources ?

Approfondir la recherche historique 

Fin juin 2023, la CES, la Conférence centrale et la KOVOS ont en outre décidé d’approfondir la recherche historique indépendante dans le cadre d’un projet de suivi de trois ans (2024-2026). L’Église entend ainsi assumer sa responsabilité vis-à-vis des personnes concernées et de la société, et se pencher sur son propre passé. L’objectif principal est de lutter encore plus résolument contre les abus dans ses propres rangs et contre leurs causes, mais aussi d’empêcher de nouvelles maltraitances.

Pour en savoir plus sur le projet

https://www.abus-cath-info.ch

LIENS UTILES

SD&C, septembre 2023

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.407/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen407/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 406/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 606/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏605/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1005/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 705/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci904/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 504/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.5