Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > 30 ans de l’AGORA : Mgr Gmür plaide pour l’accueil de l’étranger

30 ans de l’AGORA : Mgr Gmür plaide pour l’accueil de l’étranger

Invité à l’occasion des 30 ans de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès de requérants d’asile et des réfugiés (AGORA), Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a fermement défendu, le 10 septembre 2018, à Genève, l’engagement des Eglises en faveur de l’accueil de l’étranger, selon les paroles mêmes de Jésus.

Pour l’évêque de Bâle, la totalité des actions menées en faveur des requérants d’asile et des réfugiés trouve sa source dans le chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu. “Le Christ ne nous dit pas: “J’étais étranger et vous avez créé des groupes de discussion, vous avez fait des propositions de lois, des arrêtés et des ordonnances puis enfin vous avez avancé des pistes de mise en oeuvre”. Il nous dit simplement: “J’étais étranger et vous m’avez accueilli”. Le Christ s’identifie à ceux et celles qui sont dans le besoin. Les actions que Jésus nous demande d’accomplir sont très concrètes.

Si le rôle de l’Eglise n’est pas de faire de la politique, elle ne doit pas rester cachée “dans la sacristie”, mais donner des critères afin que les fidèles puissent se forger leur propre opinion.”L’Eglise n’est pas un instrument pour discipliner les gens”. Bien au contraire, elle doit rester sur le qui-vive et s’opposer fermement au repli identitaire.

Non à l’exportation d’armes

“Il n’est pas juste de sacrifier des vies ailleurs pour sauver cinq mille postes dans l’industrie de l’armement”, s’indigne Félix Gmür. Lutter contre la décision du Conseil Fédéral permettant d’exporter des armes dans des pays en guerre civile est un exemple concret pour lequel le président élu de la Conférence des évêques suisses (CES) s’engage. “Un petit combat peut-être, mais de cette manière nous nous opposons aussi à la création de nouveaux réfugiés”. Le travail de l’AGORA est depuis trente ans, la matérialisation de la lutte et de l’engagement chrétien pour les personnes fuyant les conflit armés, relève l’évêque de Bâle.

Ne pas réduire le message évangélique à une morale

“L’asile est un lieu permettant de trouver, je l’espère, un peu de paix”, souligne Félix Gmür. Cet anniversaire de l’AGORA lui permet de rappeler que le cœur du message chrétien réside dans ce souci de l’autre. “L’amour de Dieu et du prochain se conditionnent. L’un ne va pas sans l’autre”, affirme-t-il à l’assemblée réunie au Temple de Plainpalais, à Genève. Pourtant, les Eglises ont complexifié le message évangélique, jusqu’à parfois lui faire dire l’inverse de ce qu’il devrait. “Je mentionne ici les contre-témoignages d’un bon nombre de clercs ayant abusé de leur pouvoir pour maltraiter et violer, et de ceux partis faire la guerre au nom de la foi”, dénonce Félix Gmür. “Pour finir, nous oublions le message évangélique, au profit de la morale. Notre message semble si compliqué qu’il ne suscite plus d’intérêt”, regrette l’évêque. Qui conclut en rappelant que la foi chrétienne tire toute sa beauté du fait qu’elle est agissante et concrète.

Myriam Bettens pour cath.ch

Photo Johannes W on Unsplash
Tags : #Asile
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez-nous face à nos difficultés financières pour que je puisse être bien Apportez enfin de la joie et du bonheur avec nos 4 enfants Entourez nous de votre amour Amen210/06 ─ Lénq Bonjour, prière pour nous, les lycéens qui passent des examens de bac 🙏 Amen 110/06 ─ Ouriel Pour mon ami Guillaume qui passe un concours pour devenir professeur des écoles, qu'il puisse réussir ses oraux de ses concours qu'il va passer le 18 juin 2026, si telle est la volonté de Dieu. Merci pour lui.209/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 608/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏208/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 208/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.207/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit205/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....305/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.3