Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Emmenés par notre évêque, nous étions une dizaine d’agents pastoraux et administratifs du diocèse à nous rendre récemment à Paris pour deux journées de formation dans le cadre de la troisième édition du Diplôme universitaire (DU) Abus et Bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir – à l’Institut Catholique de Paris, un co-enseignement avec le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE). Ce parcours formatif interdisciplinaire à raison de 2 jours par mois d’octobre à mai a réuni 12 autres participants du contingent suisse, ayant rejoint une vingtaine de personnes venant de France : laïcs, religieuses et religieux, prêtres aussi, qui ont salué la présence d’un évêque avec toute son équipe.

Il y a deux mois, j’évoquais le tsunami ayant frappé notre Eglise en septembre 2022 à la suite de la publication de l’enquête demandée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Nous pouvions nous y attendre, certes, puisqu’en France par exemple, la publication du rapport accablant de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) avait déjà suscité devives réactions une petite année auparavant.

Notre diocèse n’a pas attendu les résultats de l’enquête pour être proactif en termes d’écoute, de dénonciation et de prévention, notamment avec l’établissement de la Commission diocésaine « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » (CASCE), la collaboration avec les structures suisses et l’Etat, les cours ESPAS (association engagée auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels) dont ont bénéficié l’ensemble du personnel engagé par l’Eglise catholique romaine et les bénévoles en catéchèse, tout en signant une charte contre les abus sexuels, dont une version portant sur les abus en général sera proposée bientôt.

Le DU s’inscrit dans cette logique d’une tolérance zéro : ce ne sont pas que des mots, mais bien une réalité vécue avec humilité et sérieux.

La notion d’abus pose la question des relations. L’ajustement des postures est le travail de tout chrétien, et nous sommes invités, comme l’aime à dire Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes et directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de L’Institut catholique de Méditerranée à Marseille, à être ‘cruciformes’, soit à épouser à sa suite la posture du Christ sur la croix, embrassant ciel et terre.

Que le Seigneur nous vienne en aide pour entrer dans ses traces et qu’il nous permette de participer humblement au salut du monde pour sa gloire.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
novembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡407/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen605/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️504/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 403/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce703/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1203/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1128/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11