Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Emmenés par notre évêque, nous étions une dizaine d’agents pastoraux et administratifs du diocèse à nous rendre récemment à Paris pour deux journées de formation dans le cadre de la troisième édition du Diplôme universitaire (DU) Abus et Bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir – à l’Institut Catholique de Paris, un co-enseignement avec le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE). Ce parcours formatif interdisciplinaire à raison de 2 jours par mois d’octobre à mai a réuni 12 autres participants du contingent suisse, ayant rejoint une vingtaine de personnes venant de France : laïcs, religieuses et religieux, prêtres aussi, qui ont salué la présence d’un évêque avec toute son équipe.

Il y a deux mois, j’évoquais le tsunami ayant frappé notre Eglise en septembre 2022 à la suite de la publication de l’enquête demandée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Nous pouvions nous y attendre, certes, puisqu’en France par exemple, la publication du rapport accablant de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) avait déjà suscité devives réactions une petite année auparavant.

Notre diocèse n’a pas attendu les résultats de l’enquête pour être proactif en termes d’écoute, de dénonciation et de prévention, notamment avec l’établissement de la Commission diocésaine « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » (CASCE), la collaboration avec les structures suisses et l’Etat, les cours ESPAS (association engagée auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels) dont ont bénéficié l’ensemble du personnel engagé par l’Eglise catholique romaine et les bénévoles en catéchèse, tout en signant une charte contre les abus sexuels, dont une version portant sur les abus en général sera proposée bientôt.

Le DU s’inscrit dans cette logique d’une tolérance zéro : ce ne sont pas que des mots, mais bien une réalité vécue avec humilité et sérieux.

La notion d’abus pose la question des relations. L’ajustement des postures est le travail de tout chrétien, et nous sommes invités, comme l’aime à dire Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes et directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de L’Institut catholique de Méditerranée à Marseille, à être ‘cruciformes’, soit à épouser à sa suite la posture du Christ sur la croix, embrassant ciel et terre.

Que le Seigneur nous vienne en aide pour entrer dans ses traces et qu’il nous permette de participer humblement au salut du monde pour sa gloire.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
novembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos515/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5