Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > CORONAVIRUS: L’EGLISE ADAPTE SON OFFRE POUR LES DÉMUNIS

CORONAVIRUS: L’EGLISE ADAPTE SON OFFRE POUR LES DÉMUNIS

La pandémie du coronavirus a accentué la fragilité des plus démunis et l’offre de l’Eglise a dû s’adapter. 

L’impact du coronavirus

La Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Eglise catholique romaine à Genève travaille avec des personnes qui vivent dans la rue ou qui sont dans une grande précarité à Genève. Jour après jour,  ce service pastoral accompagne une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement pour contenir la propagation du coronavirus, la situation s’est aggravée. Beaucoup de structures d’aide sociale ont en effet dû fermer ou ont changé les modalités de fonctionnement.

En collaboration avec l’Eglise protestante à Genève et quelques paroisses, la PMo a dès lors modifié ses activités afin de prendre en considération le nouveau contexte. Elle propose désormais un accueil différent et plus soutenu.  « Notre mission reste celle d’œuvrer pour le respect de la dignité de toute personne, sans distinctions », souligne Inès Calstas, responsable de la PMo. Les activités de conseil et d’accompagnement se poursuivent par ailleurs.

Des repas

Trois fois par semaine, les personnes peuvent venir à la paroisse de Montbrillant, près de la gare, pour manger un repas à l’emporter, reçu dans d’autres structures d’aide aux plus vulnérables, pour se reposer autour d’un café ou pour s’occuper des potagers.  

« Les amis de la PMo s’occupent du jardin potager de Montbrillant, du nettoyage du parvis de l’église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal et du jardinage de la paroisse protestante de la Servette. La PMo a toujours travaillé pour que les personnes exclues puissent montrer leurs savoir-faire et leurs compétences. Aujourd’hui, ces personnes ont dû prendre plus de responsabilités qu’autrefois, nos partenaires leur font cent-pour-cent confiance. Cette dynamique travail-confiance leur permet d’améliorer leur résilience, de cultiver des émotions positives, d’accepter les défis et entretenir un réseau de solidarité», explique Inès Calstas.

« Une fois par semaine, nous partageons un repas chaud, cela fait du bien au coeur », précise l’assistante pastorale.

Toutes ces activités se déroulent dans des lieux qui permettent de respecter les consignes de sécurité et d’hygiène.

Un espace pour l’hygiène

« À la suite de la fermeture du Point d’eau, un espace d’hygiène gratuit pour toute personne démunie, nous avons ouvert tous les jours un espace douche et machine à laver au Temple de la Servette. Nous avons également pu ouvrir un nouveau vestiaire, grâce à la solidarité de nombreuses personnes », fait valoir l’assistante pastorale.

Un soutien aux familles

Pour les familles dont les conditions de précarité se sont aggravées et qui ne peuvent plus aller au Colis du cœur,  nous organisons une distribution hebdomadaire de paniers, avec des biens de première nécessité. Nous aidons également les enfants à continuer leur scolarisation à distance », poursuit Inès Calstas.

Fabrication de masques « coronavirus »

Depuis plusieurs mois, la PMo propose un atelier où les personnes en situation de précarité peuvent réaliser des travaux de couture. Face à la pénurie de masques d’hygiène dans le contexte pandémique, les membres de l’atelier se sont renseignés pour fabriquer des masques en tissu qui respectent les normes établies dans le cadre de la lutte à la propagation du Covid-19. « Ces masques sont destinés en premier lieu aux personnes en situation de précarité. Nous verrons par la suite si nous allons les proposer aussi au public », remarque la responsable de la PMo. Les masques en tissu de l’atelier de la PMo répondent aux normes dites « AFNOR ».Il s’agit de « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes face au Coronavirus. Cette protection est  homologuée, mais son niveau d’exigence est moins ambitieux que celui des masques chirurgicaux et FFP2 pour le personnel de santé.

La Chaîne du Bonheur soutient les activités de l’Eglise pour les plus démunis dans le contexte du coronavirus

Appel à la générosité

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour collecter des biens de première nécessité pour les familles. La PMo recherche en premier lieu des produits tels que  lait en poudre, petits pots, couches, lingettes et des livres pour enfants

Il est possible de les déposer à la Paroisse de Montbrillant (Rue Baulacre 16,  Contact : Inès Calstas 076 384 74 92) ) ou à la paroisse Sainte Clotilde (Avenue de Sainte-Clotilde 14,  Contact : Sandra Golay 079 559 35 40).

Les personnes soutenues et accompagnées par la PMo, ne reçoivent le plus souvent pas d’autres formes d’aide. Il s’agit en premier lieu de personnes qui sont hors système. Des sans-papiers,  des personnes déboutées de l’asile,  d’anciens détenus, Européens sans statut ou avec des conditions de travail très précaires. La Pmo accueille également des personnes qui sont seules et isolées. Elles auraient le droit à une aide, mais elles ont rompu avec l’Hospice général ou sont en mauvaise relation avec leur curateur.

 Pour ses activités en faveur des plus démunis en  période de coronavirus, la PMo a reçu un soutien exceptionnel de nombreux particuliers, de la Paroisse Sainte-Clotilde et de la Chaîne du bonheur.

Image: PMo

SD&C, avril 2020

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!202/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 201/04 ─ Chantal martine Seigneur kathalyn a besoin de ton aide. Elle n’arrive pas à remplir ses papiers pour chômage , elle est en retard et va perdre son chômage si pas résolu . Aidez la seigneur c’est urgent. ‼️. Priez pour elle , tu connais ces soucis qu’elle a actuellement. Viens seigneur miséricordieux. Merci. Amen. 201/04 ─ Danielle Demande concernant mon fils qui m'a mis de côté, je ne sais pas pourquoi, il m'a reniée. Je suis très attristée. Svp que la Paix règne dans ma famille Amen231/03 ─ Zoran JESUS THANK YOU229/03 ─ Marie Seigneur, en cette période difficile pour moi, j'aimerais te demander de m'offrir de vivre de ma passion et de m'aider, d'être dans une ambiance bienveillante et calme pour moi. Je te demande de m'envoyer mon mari pour que je puisse enfin vivre dans une vie de couple heureuse et de pouvoir construire ma famille. Merci, Amen!229/03 ─ Marie Que le Seigneur tout puissant et plein de miséricorde, que la Sainte Famille, nous protègent, nous accordent la paix, l'harmonie, au sein des couples, de chaque famille et de la fratrie. Que les dons de l'Esprit Saint éclairent Sophie, qu'Il nous aide à surmonter les épreuves dans la Foi. Merci ! 128/03 ─ Ghislaine Bonjour ma belle sœur etheve Mickaëlle qui est atteint d'un cancer du poumon est très malade stade 4 je voudrais demander à votre communauté de prier pour sa guérison et de prier pour sa délivrance du mal je vous en remercie de l'ie de la réunion 224/03 ─ Elizabeth Seigneur, je te confie mon père. Je te demande de purifier son corps de toute cellule malade ou anormale. Je te prie d'éradiquer toute maladie qui pourrait mener au cancer et de le protéger de son développement. Fais que son corps fonctionne normalement et sainement, tel que tu l'as créé.223/03 ─ Sara Que par l'intercession de l'archange Michel j'obtienne de toi seigneur mon Dieu une guérison totale et complète de mon corps et de mon âme afin que j'ai la grâce d'enfanter et un emploi Que je sois délivrée pour toujours de toute chaîne, malédiction, incantation ,tout acte ou parole négative ayant été faite dans ce monde ou dans un autre contre moi2