Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal genevois Gaspard Mermillod (1824, Carouge – 1892, Rome) le professeur d’histoire de l’Eglise, Paul Bernard Hodel OP, a prononcé une conférence sur la vie et l’œuvre de ce « pasteur exceptionnel « . Il permit à l’Eglise de Genève de faire face à la tempête qui s’annonçait » – le Kulturkampf genevois – selon les mots d’Edmond Ganter (1910-1969), journaliste, homme politique et historien, auteur de L’Eglise catholique de Genève – Seize siècles d’histoire (1986). Cette conférence s’est tenue à la basilique Notre-Dame, à l’invitation de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, et du recteur de la basilique, l’abbé Pascal Desthieux, le 22 septembre 2024.

Un cardinal genevois avec le goût du voyage

Paul Bernard Hodel a mis en lumière quelques aspects de la personnalité du cardinal genevois en rappelant qu’il fut un quêteur hors-pair, on dirait aujourd’hui un fundraiser, sillonnant l’Europe de long en large – il avait le goût du voyage ! – en faveur du financement de l’édification de l’Eglise Notre-Dame, bien que sa santé ne fût pas à la hauteur de de son ardeur intellectuelle. Il prêchait d’ailleurs sans préparation et on lui a reproché, par exemple, d’avoir qualifié le pape de « vieillard du Vatican » lors d’une de ses prédications, ce qu’il avait nié. Un méchant portrait le décrit même comme un « apôtre du canapé ».

Doctrine sociale de l’Eglise

Si le Cardinal Mermillod est resté dans les mémoires locales comme le défenseur du catholicisme genevois au XIXè siècle, il est un autre aspect de son action qui reste beaucoup moins connu comme l’a brièvement rappelé Paul Bernard Hodel, à savoir sa participation au développement de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question ouvrière.

A ce propos, on consultera avec profit L’œuvre sociale du Cardinal Mermillod – l’Union de Fribourg de Cyrille Massard, Chanoine régulier du Grand St-Bernard, publié par l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Louvain (B) en 1914, ainsi que le travail de master de Pascal Ortelli, L’Union de Fribourg et le régime du travail (2017), réalisé sous la direction du professeur Thierry Collaud et codirigé par le professeur Paul-Bernard Hodel.

Selon Edmond Ganter, précédemment cité, « le Cardinal Mermillod collabora dans une large mesure à l’élaboration […]  de Postulatum de socialismo qui qualifiait le problème du capital et du travail d’objet très grave  et très nécessaire […]. Nommé évêque de Lausanne et Genève, il réunit à Fribourg, des personnalités de plusieurs pays soucieuses de remédier aux déficiences sociales du monde occidental. Ce centre international catholique d’études sociales assemblait à l’évêché d’éminentes personnalités […]. Le rapport final du centre international, devenu l’Union de Fribourg, est une merveille de précision doctrinale. Il aborde de front les problèmes les plus délicats, tel le capitalisme, et donne matière à de nombreuses réformes pratiques dans tous les secteurs du domaine social. En 1885, l’Union suggérait au pape Léon XIII de faire entendre à toutes les nations un appel du Saint Siège. Basée en grande partie sur les travaux de Fribourg, l’encyclique Rerum novarum fut promulguée le 15 mai 1891 […]. »

Pascal Gondrand, septembre 2024

Célébration d’une messe 

La basilique Notre-Dame était pleine dimanche 22 septembre lors de la messe à l’occasion du bicentenaire du cardinal Gaspard Mermillod. ©ECR

 

Des objets du cardinal Mermillod

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mgr Mermillod, la basilique Notre-Dame a mis sur pied une exposition avec des objets ayant appartenu au cardinal. D’autres objets sont présent dans les archives de l’Eglise catholique romaine de Genève, dont un missel, une médaille gravée, des livres ou encore des recueils de correspondance (cf. image ©ECR)

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 317/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 417/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 317/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 316/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 316/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie315/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen314/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 311/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.7