Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal genevois Gaspard Mermillod (1824, Carouge – 1892, Rome) le professeur d’histoire de l’Eglise, Paul Bernard Hodel OP, a prononcé une conférence sur la vie et l’œuvre de ce « pasteur exceptionnel « . Il permit à l’Eglise de Genève de faire face à la tempête qui s’annonçait » – le Kulturkampf genevois – selon les mots d’Edmond Ganter (1910-1969), journaliste, homme politique et historien, auteur de L’Eglise catholique de Genève – Seize siècles d’histoire (1986). Cette conférence s’est tenue à la basilique Notre-Dame, à l’invitation de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, et du recteur de la basilique, l’abbé Pascal Desthieux, le 22 septembre 2024.

Un cardinal genevois avec le goût du voyage

Paul Bernard Hodel a mis en lumière quelques aspects de la personnalité du cardinal genevois en rappelant qu’il fut un quêteur hors-pair, on dirait aujourd’hui un fundraiser, sillonnant l’Europe de long en large – il avait le goût du voyage ! – en faveur du financement de l’édification de l’Eglise Notre-Dame, bien que sa santé ne fût pas à la hauteur de de son ardeur intellectuelle. Il prêchait d’ailleurs sans préparation et on lui a reproché, par exemple, d’avoir qualifié le pape de « vieillard du Vatican » lors d’une de ses prédications, ce qu’il avait nié. Un méchant portrait le décrit même comme un « apôtre du canapé ».

Doctrine sociale de l’Eglise

Si le Cardinal Mermillod est resté dans les mémoires locales comme le défenseur du catholicisme genevois au XIXè siècle, il est un autre aspect de son action qui reste beaucoup moins connu comme l’a brièvement rappelé Paul Bernard Hodel, à savoir sa participation au développement de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question ouvrière.

A ce propos, on consultera avec profit L’œuvre sociale du Cardinal Mermillod – l’Union de Fribourg de Cyrille Massard, Chanoine régulier du Grand St-Bernard, publié par l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Louvain (B) en 1914, ainsi que le travail de master de Pascal Ortelli, L’Union de Fribourg et le régime du travail (2017), réalisé sous la direction du professeur Thierry Collaud et codirigé par le professeur Paul-Bernard Hodel.

Selon Edmond Ganter, précédemment cité, « le Cardinal Mermillod collabora dans une large mesure à l’élaboration […]  de Postulatum de socialismo qui qualifiait le problème du capital et du travail d’objet très grave  et très nécessaire […]. Nommé évêque de Lausanne et Genève, il réunit à Fribourg, des personnalités de plusieurs pays soucieuses de remédier aux déficiences sociales du monde occidental. Ce centre international catholique d’études sociales assemblait à l’évêché d’éminentes personnalités […]. Le rapport final du centre international, devenu l’Union de Fribourg, est une merveille de précision doctrinale. Il aborde de front les problèmes les plus délicats, tel le capitalisme, et donne matière à de nombreuses réformes pratiques dans tous les secteurs du domaine social. En 1885, l’Union suggérait au pape Léon XIII de faire entendre à toutes les nations un appel du Saint Siège. Basée en grande partie sur les travaux de Fribourg, l’encyclique Rerum novarum fut promulguée le 15 mai 1891 […]. »

Pascal Gondrand, septembre 2024

Célébration d’une messe 

La basilique Notre-Dame était pleine dimanche 22 septembre lors de la messe à l’occasion du bicentenaire du cardinal Gaspard Mermillod. ©ECR

 

Des objets du cardinal Mermillod

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mgr Mermillod, la basilique Notre-Dame a mis sur pied une exposition avec des objets ayant appartenu au cardinal. D’autres objets sont présent dans les archives de l’Eglise catholique romaine de Genève, dont un missel, une médaille gravée, des livres ou encore des recueils de correspondance (cf. image ©ECR)

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils330/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 230/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen228/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière225/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 725/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN925/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.524/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.424/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci524/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci6