
Léon XIV préside la messe d’obsèques du cardinal Tscherrig
« Notre monde a grand besoin de messagers qui l’aident à retrouver confiance », a déclaré le pape Léon XIV lors de la messe d’obsèques du cardinal suisse Paul Emil Tscherrig, ancien nonce apostolique, célébrée dans la basilique Saint-Pierre le 15 mai 2026. Il a rendu hommage au « travail souvent discret, mais néanmoins soutenu et fatigant » de l’ancien nonce, mort subitement le 12 mai dernier.
Ce vendredi après-midi, dans l’abside de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a présidé en grande pompe une messe d’obsèques pour la première fois de son pontificat, à l’occasion du décès du cardinal Tscherrig. Il s’agit d’un événement rare, puisque François avait l’habitude de se limiter aux seuls rites conclusifs des messes d’enterrement pendant son pontificat, et n’avait présidé que celle, historique, des obsèques de Benoît XVI le 5 janvier 2023.
Ouverte au son de l’antiphone traditionnel du « Requiem », la cérémonie s’est aussi tenue en présence de la grande majorité des cardinaux et archevêques de la Curie romaine, rassemblés autour du pape à l’autel de la chaire. En raison des origines suisses du défunt, c’est un garde suisse qui a proclamé la lecture du jour.
Entré au service du Saint-Siège en 1996
Dans son homélie, Léon XIV a rappelé la « vaste expérience ecclésiale et internationale » du diplomate, entré au service du Saint-Siège en 1996. Il a été nonce au Burundi, dans les nations des Caraïbes, en Corée du Sud et en Mongolie, dans les pays scandinaves et en Finlande, en Argentine où il rencontra le cardinal Bergoglio, futur pape François, puis en Italie et à Saint-Marin. Un témoignage, selon le 267e pape, « de sa disponibilité et de sa capacité d’adaptation, dans sa charité de pasteur, à des contextes très différents les uns des autres ».
Le « Christ est mon espérance »
« Notre monde a grand besoin de messagers qui l’aident à retrouver confiance, et le bon témoignage de ceux que Dieu a choisis comme ministres peut nous aider à répondre à cet appel », a affirmé Léon XIV. Il a rappelé le « travail souvent discret, mais néanmoins soutenu et fatigant » du nonce. « Maintenant, le cardinal Paul Emil rencontre son Seigneur », a-t-il enfin affirmé, rappelant la devise épiscopale du défunt, « Spes mea Christus » – le ‘Christ est mon espérance’.
Au terme d’une célébration eucharistique particulièrement solennelle, le pape a effectué les rites de l’Ultima Commendatio et et de la Valedictio, selon le protocole prévu pour tous les cardinaux résidant à Rome. Léon XIV est allé ensuite salué personnellement les membres de la famille du cardial présents à Rome, en particulier ses frères et soeurs.
Conférence des évêques suisses
La Conférence des évêques suisses (CES) était représentée sur place par son président, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Mgr Beat Grögli, évêque de Saint-Gall et administrateur apostolique des deux Appenzell, selon une communication de la CES.
Avec le décès du cardinal Tscherrig, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, devient le seul cardinal suisse électeur.
(cath.ch/imedia)
Image: cardinal Paul Emil Tscherrig © Catholic press
© Centre catholique des médias Cath-Info/red
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.
