Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels,  sont au cœur de la vie et de l’enseignement de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des jésuites. Immobilisé sur son lit par une blessure, il ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire.

Catherine Menoud, assistante pastorale à Genève, présentera son expérience lors d’une série de rencontres du 22 au 24 novembre à la salle paroissiale de Notre-Dame des Grâces. En avant-goût, elle signe cet article.

Principe et Fondement

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de goûter et de sentir les choses intérieurement.

Chevalier ambitieux, volontaire et caractériel, osons le dire, Ignace de Loyola (1491-1556) n’aurait jamais pu écrire ce Principe et Fondement des Exercices s’il n’avait pas lui-même fait l’expérience de la Parole de Dieu priée, méditée, réfléchie et intégrée dans sa propre vie.

Profitant de longues convalescences, Ignace est entré dans la vie du Christ comme dans un roman. Si l’imagination a opéré, son intuition, d’être à l’écoute des mouvements intérieurs tels que la joie, la paix, la tristesse, la colère, etc…, lui a permis de mettre en place une réelle pédagogie spirituelle.

pédagogie spirituelle

Ignace négocie avec Dieu, fait fausse route et revient, fait pénitence à outrance et reconsidère son attitude. Puis, il écrit, écrit,…Ainsi les Exercices spirituels prendront naissance. Ignace forme les premiers compagnons aux Exercices encore en expérimentation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre qui est donné facilite une libération, dégage un espace pour une décision importante à prendre, ouvre des espaces inattendus.

rôle de l’accompagnateur

Mais, une telle démarche doit impérativement être accompagnée. Le rôle de l’accompagnateur est d’être témoin de la rencontre, un témoin actif et attentif, qui permet à l’autre de découvrir que l’Esprit Saint est au travail dans son propre désir et qu’il va toujours l’accompagner dans son cheminement.1

La conviction d’Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.2

RETRAITE DE 30 JOURS OU DANS LA VIE

Dans le cadre d’une retraite des trente jours, les Exercices se déploient sur quatre semaines invitant le retraitant à suivre le Christ dans son enfance, sa vie publique, sa passion et sa Résurrection.

Si les Exercices sont proposés sur une semaine, dits dans la vie, ces différents aspects de la vie du Christ sont intégrés dans un parcours plus personnalisé.

Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souples, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances.3

UNE EXPÉRIENCE spirituelle ignatienne vécue à Québec (octobre 2018-janvier 2019)

J’ai eu la chance d’être initiée à la spiritualité ignatienne par une sœur du Cénacle. Elle était dans mon année de formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IRFM).

Un jour, me confiant à elle, très subtilement elle m’a fait entrer dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, et j’y ai pris goût. 

Année après année j’ai vécu des semaines de « retraite ignatienne ».

J’aime cette immersion dans la Parole de Dieu, d’ailleurs les pages fatiguées de ma petite bible de Jérusalem en témoignent.

Puis, de fil en aiguille, par des rencontres et des formations complémentaires, je me suis retrouvée dans le rôle d’accompagnatrice.

Dans cette perspective d’accompagnement et pour continuer le travail d’approfondissement, je suis allée à Québec, au Centre Jésuite de Manrèse, durant 4 mois.

Si l’encre a coulé sur des cahiers en y formant des mots d’appropriation de la Parole de Dieu, la peinture m’a permis une expression tout aussi radieuse.

Catherine Menoud, novembre 2019

RENDEZ-VOUS

Des Retraites dans la  vie sont organisées chaque année à Genève.  Elles sont ouvertes à toutes et à tous.

Retraite dans la vie à Genève en mai 2020   et  Retraite dans la vie à Genève (Temps de Carême)

Notes
1  – Formation Centre Manrèse, article : Se faire compagnon, compagnon de route, l’accompagnement spirituel – Hélène Laflamme Petit
2-3 – www.jesuites.ch
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen307/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 506/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏505/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci905/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 605/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci804/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 404/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.503/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3