Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Livre – Un déroutant silence

Livre – Un déroutant silence

Après 15 ans d’intense activité, Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, ressent le besoin de se retirer au sein d’une communauté bénédictine. Là, il expérimente le silence de Dieu. Dans son dernier ouvrage, il témoigne de quelle manière ce temps d’épreuves a bouleversé l’idée qu’il se faisait de Dieu.

Silence de Dieu

« J’étais persuadé que Dieu me parlerait, mais il ne s’est rien passé du tout », révèle Raphaël Buyse en relatant les circonstances qui l’ont amené à faire la troublante expérience du silence de Dieu. Ce prêtre du diocèse de Lille ressentait le besoin de prendre du recul pour se réajuster. La vie monastique le fascine. Il saisit donc l’opportunité de la vivre de l’intérieure dans une communauté bénédictine de Clerlande, en Belgique. Il s’y retire un an. Une année de « déroute, de débâcle et de désarroi ». Les termes utilisés par le prêtre diocésain sont forts, mais témoignent de l’état d’esprit dans lequel il se trouvait alors. Son émotion est palpable et les nombreux « filtres » de la vidéoconférence ne l’effacent pas totalement.

N’ayant pas encore repris le chemin de la librairie Payot pour cause de coronavirus, Raphaël Buyse a accueilli le petit groupe intéressé par son dernier ouvrage directement dans son salon, par écran interposé. A l’initiative des Eglises catholique et protestante de Genève, l’auteur a présenté son dernier livre, Autrement Dieu, lors d’une conférence par le biais de la plateforme Zoom le 27 juin dernier dans le cadre des rencontre Un auteur un livre.

Explorateur intérieur

« J’ai eu le sentiment d’avoir construit ma vie sur un mirage », poursuit-il. Plongé dans le doute, Raphaël Buyse interroge Dieu : « Où es-tu ? ». Contre toute attente, ce dernier lui renvoie sa question. Le vertige envahit alors ce prêtre hyperactif pétri de certitudes au sujet de son Dieu et de ce que devrait « être un bon prêtre ». Il se replonge dans l’Evangile et redécouvre sa propre humanité à travers celle de Jésus. A l’école du Christ, il réapprend « comme Lui à être là, pas ailleurs ». Cet explorateur intérieur, comme le nomme Marie Cénec, modératrice de la rencontre, discerne aussi une autre manière de comprendre l’amour, la pauvreté, et même l’obéissance. « Aujourd’hui, l’obéissance est mal perçue, alors qu’obéir signifie simplement rester à l’écoute tout en demeurant attaché à sa source, comme le fait Jésus avec son Père », indique Raphaël Buyse. Il affirme aussi qu’elle n’est jamais unilatérale, car « il n’existe pas simplement une catégorie de personne subordonnée à une autre. Nous nous devons obéissance les uns aux autres ».

Le chemin de la simplicité

Dans le même temps, une autre facette de l’humanité de Jésus se dévoile au prêtre en quête de réponses. Il croyait avoir saisi ce que « posture de simplicité » signifiait, mais comprend un peu abruptement que ce n’est pas le cas. De retour du monastère, il réalise que toutes ses possessions avaient été mises aux ordures. Lui qui cherchait à simplifier sa vie, se retrouve à expérimenter la « vraie pauvreté, celle qu’on ne choisit pas, mais qui nous tombe dessus ». En traçant un parallèle entre sa situation et celle dans laquelle l’Europe s’est retrouvée ces quelques derniers mois, Raphaël Buyse affirme que « les temps sont favorables à une simplification de nos existences ». En effet, il souligne avec une pointe d’humour la nécessité d’accueillir la vie comme une manne, « sans essayer d’en faire des conserves ». Avec des mots simples et un ton libéré des artifices dont la littérature spirituelle peut parfois se parer, l’auteur ne craint pas de se montrer tel qu’il est : un homme avant tout, traversé de doutes, de joies et de peines.

Images et texte Myriam Bettens

juillet 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.511/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !409/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.409/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8