Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Ulrich-Tapparel.

Lectures du 7 avril 2020 – Mardi Saint

Pour nous aider à traverser l’épreuve que nous vivons actuellement, nous pourrions prendre du temps pour revisiter les récits bibliques.

La Bible parle de périodes comme la nôtre

Nous verrions que la Bible parle abondamment de périodes comme la nôtre. Dans le pays d’Israël des tribus entières ont été touchées par la famine, la pandémie, les catastrophes naturelles, les guerres ; de nombreuses familles ont été poussées à l’exil pour survivre.  Dans ces moments de la vie du peuple hébreu les femmes et les hommes ont espéré un signe de Dieu. Aujourd’hui, les audiences des émissions religieuses battent tous les records. A en croire le nombre de propositions sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers Dieu.

Des rendez-vous pour se tourner vers Dieu

Entre les séances de télétravail nos journées sont ponctuées par divers rendez-vous : à 7h chaîne de prière sur WhatsApp, à midi Notre Père avec le pape, au dessert méditation en musique, à 20h allumer une bougie à l’appel des Églises chrétiennes, sans oublier les applaudissements à 21h pour toutes les personnes qui œuvrent pour le bien commun. Nos prières montent de partout !

Au début de sa mission, Jésus lui-même a connu une forme de confinement. Il est resté seul durant quarante jours dans le désert. Après avoir résisté à toutes les tentations destinées à lui faire abandonner la partie, il a commencé sa mission : aller à la rencontre des gens, s’approcher des malades, des exclus, des laissés pour compte. Et puis est arrivé le deuxième temps de désert qu’a traversé Jésus, un temps de souffrance et de solitude où ceux qui le suivaient l’ont abandonné. Même ses plus proches disciples ont failli. Pierre l’a renié, Judas l’a trahi.

 Fortifions notre foi

Qu’ont fait les autres, comment l’ont-ils soutenu ? Il semble que cette période troublée ait vu chacun se replier sur soi. L’évangile qui est proposé à notre lecture aujourd’hui nous dit que Satan entra en Judas. Ainsi, Satan est revenu à la charge après avoir tenté Jésus une première fois dans le désert, comme une force qui vient de l’intérieur lorsque tout va mal pour nous faire lâcher prise.

Durant ce temps de confinement, de désolation, ce temps où nous sommes séparés de ceux que nous aimons, ne laissons pas cette voix monter du fond de nous-mêmes. Comme Jésus, fortifions notre foi en résistant au découragement. Tournons-nous vers notre prochain comme Il nous l’a demandé. Soyons témoins de sa Vie en nous dans la présence auprès des plus vulnérables. Notre tâche est de nous manifester d’une manière ou d’une autre, de continuer à nous engager pour réconforter et aider.

Semaine Sainte

Durant cette semaine sainte, nous ne pourrons pas nous approcher de la Table de communion. Mais nous pouvons rencontrer le Christ autrement, à travers nos frères et nos sœurs. Comme Jésus au Mont des oliviers, tournons-nous vers le Père, et n’oublions pas que ce qui nous unit, c’est l’espérance d’un matin où la Vie prend le dessus sur la mort.

Catherine Ulrich-Tapparel, coresponsable catholique de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap et  de leur famille

7 avril 2020

Crédit image: Centro Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 910/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1309/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1408/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.608/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 907/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1207/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1205/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.1005/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.804/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 10