Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Ulrich-Tapparel.

Lectures du 7 avril 2020 – Mardi Saint

Pour nous aider à traverser l’épreuve que nous vivons actuellement, nous pourrions prendre du temps pour revisiter les récits bibliques.

La Bible parle de périodes comme la nôtre

Nous verrions que la Bible parle abondamment de périodes comme la nôtre. Dans le pays d’Israël des tribus entières ont été touchées par la famine, la pandémie, les catastrophes naturelles, les guerres ; de nombreuses familles ont été poussées à l’exil pour survivre.  Dans ces moments de la vie du peuple hébreu les femmes et les hommes ont espéré un signe de Dieu. Aujourd’hui, les audiences des émissions religieuses battent tous les records. A en croire le nombre de propositions sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers Dieu.

Des rendez-vous pour se tourner vers Dieu

Entre les séances de télétravail nos journées sont ponctuées par divers rendez-vous : à 7h chaîne de prière sur WhatsApp, à midi Notre Père avec le pape, au dessert méditation en musique, à 20h allumer une bougie à l’appel des Églises chrétiennes, sans oublier les applaudissements à 21h pour toutes les personnes qui œuvrent pour le bien commun. Nos prières montent de partout !

Au début de sa mission, Jésus lui-même a connu une forme de confinement. Il est resté seul durant quarante jours dans le désert. Après avoir résisté à toutes les tentations destinées à lui faire abandonner la partie, il a commencé sa mission : aller à la rencontre des gens, s’approcher des malades, des exclus, des laissés pour compte. Et puis est arrivé le deuxième temps de désert qu’a traversé Jésus, un temps de souffrance et de solitude où ceux qui le suivaient l’ont abandonné. Même ses plus proches disciples ont failli. Pierre l’a renié, Judas l’a trahi.

 Fortifions notre foi

Qu’ont fait les autres, comment l’ont-ils soutenu ? Il semble que cette période troublée ait vu chacun se replier sur soi. L’évangile qui est proposé à notre lecture aujourd’hui nous dit que Satan entra en Judas. Ainsi, Satan est revenu à la charge après avoir tenté Jésus une première fois dans le désert, comme une force qui vient de l’intérieur lorsque tout va mal pour nous faire lâcher prise.

Durant ce temps de confinement, de désolation, ce temps où nous sommes séparés de ceux que nous aimons, ne laissons pas cette voix monter du fond de nous-mêmes. Comme Jésus, fortifions notre foi en résistant au découragement. Tournons-nous vers notre prochain comme Il nous l’a demandé. Soyons témoins de sa Vie en nous dans la présence auprès des plus vulnérables. Notre tâche est de nous manifester d’une manière ou d’une autre, de continuer à nous engager pour réconforter et aider.

Semaine Sainte

Durant cette semaine sainte, nous ne pourrons pas nous approcher de la Table de communion. Mais nous pouvons rencontrer le Christ autrement, à travers nos frères et nos sœurs. Comme Jésus au Mont des oliviers, tournons-nous vers le Père, et n’oublions pas que ce qui nous unit, c’est l’espérance d’un matin où la Vie prend le dessus sur la mort.

Catherine Ulrich-Tapparel, coresponsable catholique de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap et  de leur famille

7 avril 2020

Crédit image: Centro Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim519/08 ─ Veronica Seigneur je te demande de te pencher sur Thierry qui a de nombreuses douleurs et doit faire divers examens et irm. Ses douleurs l’empêche de dormir, il souffre !dieu d’amour priez pour lui , pour sa guérison . Frères et sœurs de la prière priez aussi , Merci de tout coeur, Amen 🙏❤️518/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen1018/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 518/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen916/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 1016/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.615/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!915/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.712/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 7