Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Méditation de la Semaine Sainte: Rencontrer le Christ autrement (mardi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Ulrich-Tapparel.

Lectures du 7 avril 2020 – Mardi Saint

Pour nous aider à traverser l’épreuve que nous vivons actuellement, nous pourrions prendre du temps pour revisiter les récits bibliques.

La Bible parle de périodes comme la nôtre

Nous verrions que la Bible parle abondamment de périodes comme la nôtre. Dans le pays d’Israël des tribus entières ont été touchées par la famine, la pandémie, les catastrophes naturelles, les guerres ; de nombreuses familles ont été poussées à l’exil pour survivre.  Dans ces moments de la vie du peuple hébreu les femmes et les hommes ont espéré un signe de Dieu. Aujourd’hui, les audiences des émissions religieuses battent tous les records. A en croire le nombre de propositions sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers Dieu.

Des rendez-vous pour se tourner vers Dieu

Entre les séances de télétravail nos journées sont ponctuées par divers rendez-vous : à 7h chaîne de prière sur WhatsApp, à midi Notre Père avec le pape, au dessert méditation en musique, à 20h allumer une bougie à l’appel des Églises chrétiennes, sans oublier les applaudissements à 21h pour toutes les personnes qui œuvrent pour le bien commun. Nos prières montent de partout !

Au début de sa mission, Jésus lui-même a connu une forme de confinement. Il est resté seul durant quarante jours dans le désert. Après avoir résisté à toutes les tentations destinées à lui faire abandonner la partie, il a commencé sa mission : aller à la rencontre des gens, s’approcher des malades, des exclus, des laissés pour compte. Et puis est arrivé le deuxième temps de désert qu’a traversé Jésus, un temps de souffrance et de solitude où ceux qui le suivaient l’ont abandonné. Même ses plus proches disciples ont failli. Pierre l’a renié, Judas l’a trahi.

 Fortifions notre foi

Qu’ont fait les autres, comment l’ont-ils soutenu ? Il semble que cette période troublée ait vu chacun se replier sur soi. L’évangile qui est proposé à notre lecture aujourd’hui nous dit que Satan entra en Judas. Ainsi, Satan est revenu à la charge après avoir tenté Jésus une première fois dans le désert, comme une force qui vient de l’intérieur lorsque tout va mal pour nous faire lâcher prise.

Durant ce temps de confinement, de désolation, ce temps où nous sommes séparés de ceux que nous aimons, ne laissons pas cette voix monter du fond de nous-mêmes. Comme Jésus, fortifions notre foi en résistant au découragement. Tournons-nous vers notre prochain comme Il nous l’a demandé. Soyons témoins de sa Vie en nous dans la présence auprès des plus vulnérables. Notre tâche est de nous manifester d’une manière ou d’une autre, de continuer à nous engager pour réconforter et aider.

Semaine Sainte

Durant cette semaine sainte, nous ne pourrons pas nous approcher de la Table de communion. Mais nous pouvons rencontrer le Christ autrement, à travers nos frères et nos sœurs. Comme Jésus au Mont des oliviers, tournons-nous vers le Père, et n’oublions pas que ce qui nous unit, c’est l’espérance d’un matin où la Vie prend le dessus sur la mort.

Catherine Ulrich-Tapparel, coresponsable catholique de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap et  de leur famille

7 avril 2020

Crédit image: Centro Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 213/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 112/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .110/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1