Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > L’origine du calendrier de l’Avent
Le calendrier de l'Avent a été popularisé au 20e siècle.

L’origine du calendrier de l’Avent

L’origine du Calendrier de l’Avent se trouve en Allemagne. Cet objet devenu traditionnel a commencé à être commercialisé au début du XXe par un éditeur de livres. La tradition était de distribuer des images pieuses aux enfants pendant les semaines précédant Noël. 

Le calendrier de l’Avent est un objet présent dans de nombreux foyers à Genève pendant les 4 semaines précédant Noël. Chocolats, prières, cadeaux… à chacun son originalité. Cela fait plus d’un siècle qu’on trouve ce produit, devenu populaire, sur le marché. 

Le concept d’un calendrier de l’Avent est d’avoir des petites fenêtres à ouvrir chaque jour, pendant 4 semaines, jusqu’à Noël. Du premier dimanche de l’Avent au 25 décembre, on découvre quelque chose qui permet de patienter jusqu’à la fête. Dans les familles catholiques, le calendrier de l’Avent est souvent un support à la prière. Les enfants peuvent ouvrir une fenêtre d’un support en carton ou autre chaque jour et découvrir une phrase de l’Evangile ou une intention de prière. 

Le Calendrier de l’Avent en Allemagne

Cette utilisation du calendrier de l’Avent fait écho à son origine. Au 19e siècle en Allemagne, les parents de familles chrétiennes donnaient chaque jour une image pieuse à leurs enfants pendant les 25 jours précédant Noël. Cette tradition avait pour but de les préparer spirituellement à vivre la grande fête de la Naissance du Christ. 

Au début du 20e siècle, un éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, décide d’en faire un objet à vendre. Il commercialise le premier « calendrier de l’Avent » en regroupant 25 images pieuses sur un support. Ces images étaient accompagnées de phrases de l’Evangile. Au fur et à mesure des années, le calendrier de l’Avent devient un objet avec des fenêtres à ouvrir. Les images pieuses, qui sont à l’origine de cet objet devenu populaire, deviennent ensuite des petites figurines, puis des chocolats…  On trouve désormais en magasin toutes sortes de formats et de garnitures. Carton, guirlandes, gourmandises diverses, ou cadeaux, chacun peut trouver un calendrier de l’Avent original. La mode est aussi au DIY (Do It Yourself, fait-main). Les plus créatifs confectionnent ainsi leur propre calendrier avec quelques morceaux de tissus, du bois et des papiers colorés. 

Préparer Noël

Le calendrier de l’Avent est devenu très populaire en Europe et dans le monde entier. L’origine chrétienne de cet objet n’est plus souvent visible dans les produits du commerce. Pourtant, la date à laquelle ils s’invitent dans les foyers invite chacun à préparer à sa manière la joie de Noël.  
Notre service de catéchèse propose un calendrier de l’Avent solidaire au prix de 10chf.

Photo : P. Lissac / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8