Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Pèlerinages : en passant par la Suisse 
pèlerinages en suisse

Pèlerinages : en passant par la Suisse 

Nombreux sont les pèlerinages qui passent par la Suisse. Si tous les chemins mènent à Rome ou à Saint Jacques de Compostelle, la Suisse se situe au cœur de ces voies souvent discrètes, empruntées par des pèlerins de tous horizons.

Tous les chemin mènent à Saint-Jacques de Compostelle

Il y a d’abord « Saint-Jacques de Compostelle », le nec plus ultra, le La Mecque, du pèlerinage ! 1’700 km de marche depuis la tour Saint-Jacques à Paris (La Via Turonensis), direction Orléans, chartres, Bordeaux. D’autres voies sont possibles pour rejoindre le tombeau de Saint-Jacques : la Via Lemovicensis, depuis l’abbaye de la Madeleine à Vézelay, la Via Podiensis, depuis le Puy-en-Velay, ou encore la Via Tolosane, au départ d’Arles en passant par Toulouse. La plus fameuse demeure le Camino Francés qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela.

Pèlerinages en suisse : Sur les traces d’Emmanuel Tagnard

En Suisse, la Via Jacobi mène du lac Bodensee à Genève et fait partie du chemin de Compostelle. Emmanuel Tagnard a rédigé un livre qui relate son expérience de marcheur sur cet axe. 18 étapes du Lac de Constance jusqu’au lac Léman. Si le cœur vous en dit (et l’état de vos pieds !), vous pouvez enchainer et vous diriger vers Saint-Jacques…

C’est également un bon objectif de vacances pour marcher en famille ou avec des amis, accompagné du guide d’Emmanuel Tagnard qui vous informera, à chaque étape, des curiosités à visiter ou des lieux pour poser son sac et reposer son corps. Car la marche est exigeante et nécessite un entrainement approprié.

Infatigable marcheur, Emmanuel Tagnard a également emprunté la Via Francigena qui mène à Rome. Elle traverse la suisse en franchissant le Jura et les Alpes, depuis Lausanne, par exemple, on longe le vignoble du Lavaux avant de s’engager sur le versant nord du Grand-Saint-Bernard. Il écrit régulièrement des lettres qu’il adresse au Pape François et, arrivé à destination, il remet les enveloppes au secrétariat du Vatican. Le Pape François lui répondra et Emmanuel en fera un livre : Très Saint-Père, incluant des contributions de Mathieu Ricard, David Le Breton ou encore Lytta Basset.

Un pèlerinage à Genève

Enfin, pour ceux qui souhaitent parcourir de petites distances tout en faisant des découvertes, vous pouvez parcourir, à Genève, Le Chemin de joie. 13 mosaïques réalisées par le père Marco Rupnik et que vous trouverez à l’extérieur des églises du canton.

Un magnifique parcours à la fois artistique et spirituel !

Une tradition presque millénaire

Le pèlerinage de Compostelle était autrefois considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté après celui de Rome et de Jérusalem. Il était en effet voué, pour les catholiques croyants, à venir se recueillir sur les reliques de Saint-Jacques à la cathédrale de Santiago de Compostela. 

Au 12ème siècle, plusieurs dizaines voire des centaines de milliers de personnes de fidèles affluent vers les Chemins de Compostelle chaque année. A l’époque, la marche attire également les non-croyants, vivant de la charité en s’invitant dans les hospices jalonnant la route. Au cours du 14ème siècle, les famines et la peste ravagent l’Europe et les pèlerinages sont peu à peu oubliés. 

Puis, la Reconquête chrétienne se déporte sur l’Andalousie, le protestantisme émerge, et l’évêque de Santiago dissimule les reliques de Saint-Jacques à un endroit inconnu (jamais dévoilé en raison de la mort de l’évêque). Ces facteurs engendrèrent quasiment à la fin des pèlerinages le long des Chemins de Compostelle et il fallut attendre l’année 1879, lors des travaux de la cathédrale, pour que ne soient redécouvertes les reliques de Saint-Jacques, donnant un nouveau souffle au pèlerinage de Compostelle.

En 2005, 10’000 pèlerins empruntent les chemins de Compostelle. En 2019, il s’agit de 350’000 personnes, croyantes ou non qui s’engagent sur un des pèlerinages les plus connus de la chrétienté.

La Société de Lecture de Genève est partenaire de la 6ème édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR du 5 au 9 mai 2021. Emmanuel Tagnard donnera une conférence : « L’appel du chemin », le jeudi 29 avril à 12h30, à la Société de Lecture, 11 Grand’rue à Genève

Photo par lucas wesney 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5