Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

Plus de 1000 jeunes suisses ont fait le déplacement à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, 25.07- 06.08 : 2023), dont 120 Genevois. Nous publions ici le témoignage enthousiaste d’une participante, partie au Portugal avec la Pastorale des Jeunes de Genève.

On m’avait décrit les JMJ  (Journée mondiales de la jeunesse) comme étant une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape. Et c’est cette idée qui m’avait accompagnée, moi comme beaucoup d’autres lors de mon départ pour le Portugal. Mais si seulement j’avais su ce que j’allais y vivre !

Car en réalité, il ne s’agissait pas seulement d’un voyage à Lisbonne, mais d’un pèlerinage vers Dieu, une aventure magnifique à la rencontre de l’amour, de la vie et de la joie. Alors permettez-moi de vous partager en quelques lignes tout ce que j’ai vécu, tout ce qui a résonné, fait écho en moi durant ces deux semaines bénies…

Les JMJ, une aventure extraordinaire

Lundi 24 juillet, jour de départ vers l’aventure extraordinaire qui m’attendait. Appréhension et angoisse m’avaient accompagnée toute la matinée, mais il avait suffi d’un petit temps de louange avant de prendre le car pour que tout se dissipe, laissant place à une joie immense qui m’habitait complètement. Et c’est la Vierge Marie, à travers le verset proposé par les JMJ, qui a accompagné chaque jeune à Lisbonne. Et c’est comme ça que, moi aussi sans le savoir, je me retrouvais à marcher sur ses pas, sous son regard d’amour et de tendresse, à la rencontre de son Fils bien-aimé.

Des attentes…

Mais fidèle à moi-même comme toujours, je partais avec des attentes… Je pensais pouvoir prendre ce temps de pèlerinage pour réfléchir à ma vocation. C’était mon seul objectif. Je m’étais dit tout simplement que j’y allais pour faire ce chemin vers Dieu et Lui dire enfin: « Me voici Seigneur. Fais de moi ce qu’il te plaira, car Ta volonté est mienne. ». Mais ce qui m’attendait à Braga puis à Lisbonne était tout autre.

J’ai redécouvert quelque chose que je pensais déjà connaître si bien, l’essentiel de ma foi : l’Amour infini de Dieu et la beauté de Sa Création.

Un amour infini

Le Seigneur m’a fait rouvrir les yeux sur la simplicité de cette Vérité que j’avais enfouie en moi, tant enfouie que cela m’empêchait même d’avancer. Cet « essentiel » que, tous, parfois on oublie, que j’avais moi aussi trop souvent négligé.

Et c’est comme ça que, jour après jour, rencontre après rencontre, je saisissais enfin toute la beauté de l’Amour de Dieu. Cet Amour immense qui se trouve en chacun de nous, dans le cœur de chacun de ces jeunes, parfois caché, dissimulé par les épreuves et la douleur saillante qui accompagnent celles-ci. Mais qui font de chacun, malgré les blessures, des personnes rayonnantes et magnifiques.

Faire confiance au Seigneur

Et c’est comme ça : en ouvrant mon cœur aux autres, en les écoutant parler, en dépassant les barrières des préjugés, de ces idées préconçues qui coupent des autres, que je réalisais enfin à quel point tous étaient des bijoux de Dieu, des personnes d’une infinie beauté, dont j’avais beaucoup à apprendre ! Ainsi j’ai appris à faire entièrement confiance au Seigneur avec toutes les rencontres merveilleuses qu’Il mettait sur mon chemin. Mais surtout, à laisser le gouvernail de ma vie entre ses mains, Lui qui connait si bien les vents et les récifs de la mer !

Les JMJ sont une aventure extraordinaire, il faut savoir se laisser saisir, savoir se laisser surprendre par chaque moment, chaque personne rencontrée. Cela demande de faire entièrement confiance à Dieu. De remettre tout ce que l’on est, notre volonté, notre vie, nos doutes, nos petites joies comme nos grandes peines : dans les mains de Jésus… Mais je ne le savais pas en y allant, et il m’a fallu ces deux semaines, des rencontres magnifiques, des larmes comme des rires, pour réaliser que jamais le Seigneur ne m’avait oubliée, jamais Il ne m’avait abandonnée.

 

 

Diane, une jeune genevoises de retour des JMJ  2023 à Lisbonne, septembre 2023

Crédit images  cath.ch ( en Une) et PJGE

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 205/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 104/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .104/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.1