Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

Plus de 1000 jeunes suisses ont fait le déplacement à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, 25.07- 06.08 : 2023), dont 120 Genevois. Nous publions ici le témoignage enthousiaste d’une participante, partie au Portugal avec la Pastorale des Jeunes de Genève.

On m’avait décrit les JMJ  (Journée mondiales de la jeunesse) comme étant une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape. Et c’est cette idée qui m’avait accompagnée, moi comme beaucoup d’autres lors de mon départ pour le Portugal. Mais si seulement j’avais su ce que j’allais y vivre !

Car en réalité, il ne s’agissait pas seulement d’un voyage à Lisbonne, mais d’un pèlerinage vers Dieu, une aventure magnifique à la rencontre de l’amour, de la vie et de la joie. Alors permettez-moi de vous partager en quelques lignes tout ce que j’ai vécu, tout ce qui a résonné, fait écho en moi durant ces deux semaines bénies…

Les JMJ, une aventure extraordinaire

Lundi 24 juillet, jour de départ vers l’aventure extraordinaire qui m’attendait. Appréhension et angoisse m’avaient accompagnée toute la matinée, mais il avait suffi d’un petit temps de louange avant de prendre le car pour que tout se dissipe, laissant place à une joie immense qui m’habitait complètement. Et c’est la Vierge Marie, à travers le verset proposé par les JMJ, qui a accompagné chaque jeune à Lisbonne. Et c’est comme ça que, moi aussi sans le savoir, je me retrouvais à marcher sur ses pas, sous son regard d’amour et de tendresse, à la rencontre de son Fils bien-aimé.

Des attentes…

Mais fidèle à moi-même comme toujours, je partais avec des attentes… Je pensais pouvoir prendre ce temps de pèlerinage pour réfléchir à ma vocation. C’était mon seul objectif. Je m’étais dit tout simplement que j’y allais pour faire ce chemin vers Dieu et Lui dire enfin: « Me voici Seigneur. Fais de moi ce qu’il te plaira, car Ta volonté est mienne. ». Mais ce qui m’attendait à Braga puis à Lisbonne était tout autre.

J’ai redécouvert quelque chose que je pensais déjà connaître si bien, l’essentiel de ma foi : l’Amour infini de Dieu et la beauté de Sa Création.

Un amour infini

Le Seigneur m’a fait rouvrir les yeux sur la simplicité de cette Vérité que j’avais enfouie en moi, tant enfouie que cela m’empêchait même d’avancer. Cet « essentiel » que, tous, parfois on oublie, que j’avais moi aussi trop souvent négligé.

Et c’est comme ça que, jour après jour, rencontre après rencontre, je saisissais enfin toute la beauté de l’Amour de Dieu. Cet Amour immense qui se trouve en chacun de nous, dans le cœur de chacun de ces jeunes, parfois caché, dissimulé par les épreuves et la douleur saillante qui accompagnent celles-ci. Mais qui font de chacun, malgré les blessures, des personnes rayonnantes et magnifiques.

Faire confiance au Seigneur

Et c’est comme ça : en ouvrant mon cœur aux autres, en les écoutant parler, en dépassant les barrières des préjugés, de ces idées préconçues qui coupent des autres, que je réalisais enfin à quel point tous étaient des bijoux de Dieu, des personnes d’une infinie beauté, dont j’avais beaucoup à apprendre ! Ainsi j’ai appris à faire entièrement confiance au Seigneur avec toutes les rencontres merveilleuses qu’Il mettait sur mon chemin. Mais surtout, à laisser le gouvernail de ma vie entre ses mains, Lui qui connait si bien les vents et les récifs de la mer !

Les JMJ sont une aventure extraordinaire, il faut savoir se laisser saisir, savoir se laisser surprendre par chaque moment, chaque personne rencontrée. Cela demande de faire entièrement confiance à Dieu. De remettre tout ce que l’on est, notre volonté, notre vie, nos doutes, nos petites joies comme nos grandes peines : dans les mains de Jésus… Mais je ne le savais pas en y allant, et il m’a fallu ces deux semaines, des rencontres magnifiques, des larmes comme des rires, pour réaliser que jamais le Seigneur ne m’avait oubliée, jamais Il ne m’avait abandonnée.

 

 

Diane, une jeune genevoises de retour des JMJ  2023 à Lisbonne, septembre 2023

Crédit images  cath.ch ( en Une) et PJGE

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3