Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

L’appel décisif de 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême a été célébré le 8 mars dernier à la paroisse de l’Epiphanie.

« Rendons-grâce d’avoir pu vivre cet événement ! »  C’est par ces mots que le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a démarré le bilan de cette après-midi du dimanche 8 mars 2020. C’est vrai qu’il était bon d’être ensemble, en l’église de l’Épiphanie au Lignon, pour célébrer l’Appel décisif des catéchumènes de notre canton, ces quelques 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Nous avons été plus que bénis, de pouvoir encore nous réunir en ces circonstances de crise sanitaire, et par un soleil ayant rendu le moment du goûter particulièrement agréable !
Bien sûr, selon les dernières nouvelles, célébrer les baptêmes aux fêtes de Pâques est compromis… il s’agira de patienter encore…

Le rite du Scrutin

Le rite du Scrutin vécu pendant la célébration au cours de laquelle l’Eglise a appelé les catéchumènes, et où ceux-ci ont répondu oui, en inscrivant librement leur prénom, entourés des catéchètes-accompagnants, de leur famille et de leur parrain et marraine, consistait justement en une onction donnant la force du Seigneur pour continuer le chemin.

Il a été vécu après avoir regardé la croix passer entre tous, en chantant : « Ô croix dressée sur le monde (…).Ô croix, sublime folie (…). Ô croix, sagesse suprême (…) Ô croix, victoire éclatante (…) » !

Car oui, c’est bien un Seigneur victorieux du mal que nous confessons, un Seigneur qui se fait solidaire de nos souffrances, de nos craintes, de nos anxiétés, et qui nous offre ses fous présents : la joie et la paix.

Alors bien sûr, ce court article aurait dû vous parler des beaux moments vécus autour du texte de la Transfiguration du Seigneur et des jeunes venus prêter main-forte pour l’animation des différents ateliers précédant la célébration, en collaboration avec le Service catholique de catéchèse (SCC) qui organisait l’événement, avec le Service de formation à la mission ecclésiale (ForME) qui a accueilli et accompagné les adultes lors d’un atelier spécifique pour eux au Temple voisin du Lignon.

Se centrer sur l’essentiel

Le ralentissement actuel pourtant invite à se centrer sur l’essentiel : la confiance, la force des liens. Faire mémoire d’événements comme l’Appel décisif du 8 mars dernier nous (ré)conforte de l’amour du Seigneur, et nous invite à vivre de cette foi, espérance et charité que l’Evangile, bonne nouvelle, nous apporte, peut-être plus encore en cette période troublée.

Puissions-nous, avec les catéchumènes, accueillir la force du Seigneur pour affronter les défis du temps présent !

Fabienne Gigon
Collaboratrice au SCC

Eglise catholique romaine – Genève

Mars 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Hanna Je vous demande aidez-moi avec vos prières svp. J'ai des problèmes à la colonne vertébrale, à la hanche, au cou, aux os et aux joints. Je suis souvent clouée au lit. Bientôt je vais avoir un examen IMR, il faut, que je puisse le faire et que je sois capable de rester allongée sur mon dos pendant l'examen. 408/04 ─ Danièle Seigneur Dieu,notre Père, Que votre Amour nous aide et nous protège,nous tous sur terre,je vous en supplie. Marie,sainte Vierge,priez pour nous qui sommes perdus. Sauvez nous par votre Amour. UNe intention de prière pour demander force et guérison pour sauver le fils de mon amie Luz et ,pour lui donner de la force à elle et beaucoup d 'amour 304/04 ─ Emily Servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d’apporter un secours et soulagez ma misère obtenez moi l’aide et la grâce du Bon Dieu dans toutes mes difficultés et en particulier pour... Faites en sorte que je sois au nombre des el us et obtienne le salut éternel je vous promet o Saint Jude de me souvenir toujours de la grande faveur 204/04 ─ Emily Immaculée de Marie Béni soit Sant Jude Thaddee De par le monde et pour l’éternité Amen Notre Père je vous salue Marie O glorieux apôtre Saint Jude fidèle serviteur et ami de Jesus l’Eglise vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespéré priez pour moi si malheureuse je vous en supplie au plus profond de mon cœur s204/04 ─ Emily Neuvaine de prière à saint Jude Que le sacré cœur de Jesus Christ soit adoré et aimé dans tous les tabernacles jusqu’à la fin des temps Amen Que le Sacré Cœur de Jesús Christ soit loué et glorifié maintenant et toujours Amen Saint Jude priez pour nous et écoutez nos prières Amen Béni soit le Sacré Cœur de Jesus Christ Béni soit le cœur im202/04 ─ NIcole Pour le gendre d'un de nos amis, une personne atteinte du covid 19 depuis deux semaines et qui aujourd'hui a été hospitalisé. Prions pour lui et toute sa famille. 302/04 ─ Martine Véronique, soeur de ma jeune belle-soeur, vient de mourir d'un cancer après 3 ans de souffrances : que le Seigneur la reçoive dans sa tendresse.326/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen925/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.924/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.12