Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

L’appel décisif de 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême a été célébré le 8 mars dernier à la paroisse de l’Epiphanie.

« Rendons-grâce d’avoir pu vivre cet événement ! »  C’est par ces mots que le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a démarré le bilan de cette après-midi du dimanche 8 mars 2020. C’est vrai qu’il était bon d’être ensemble, en l’église de l’Épiphanie au Lignon, pour célébrer l’Appel décisif des catéchumènes de notre canton, ces quelques 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Nous avons été plus que bénis, de pouvoir encore nous réunir en ces circonstances de crise sanitaire, et par un soleil ayant rendu le moment du goûter particulièrement agréable !
Bien sûr, selon les dernières nouvelles, célébrer les baptêmes aux fêtes de Pâques est compromis… il s’agira de patienter encore…

Le rite du Scrutin

Le rite du Scrutin vécu pendant la célébration au cours de laquelle l’Eglise a appelé les catéchumènes, et où ceux-ci ont répondu oui, en inscrivant librement leur prénom, entourés des catéchètes-accompagnants, de leur famille et de leur parrain et marraine, consistait justement en une onction donnant la force du Seigneur pour continuer le chemin.

Il a été vécu après avoir regardé la croix passer entre tous, en chantant : « Ô croix dressée sur le monde (…).Ô croix, sublime folie (…). Ô croix, sagesse suprême (…) Ô croix, victoire éclatante (…) » !

Car oui, c’est bien un Seigneur victorieux du mal que nous confessons, un Seigneur qui se fait solidaire de nos souffrances, de nos craintes, de nos anxiétés, et qui nous offre ses fous présents : la joie et la paix.

Alors bien sûr, ce court article aurait dû vous parler des beaux moments vécus autour du texte de la Transfiguration du Seigneur et des jeunes venus prêter main-forte pour l’animation des différents ateliers précédant la célébration, en collaboration avec le Service catholique de catéchèse (SCC) qui organisait l’événement, avec le Service de formation à la mission ecclésiale (ForME) qui a accueilli et accompagné les adultes lors d’un atelier spécifique pour eux au Temple voisin du Lignon.

Se centrer sur l’essentiel

Le ralentissement actuel pourtant invite à se centrer sur l’essentiel : la confiance, la force des liens. Faire mémoire d’événements comme l’Appel décisif du 8 mars dernier nous (ré)conforte de l’amour du Seigneur, et nous invite à vivre de cette foi, espérance et charité que l’Evangile, bonne nouvelle, nous apporte, peut-être plus encore en cette période troublée.

Puissions-nous, avec les catéchumènes, accueillir la force du Seigneur pour affronter les défis du temps présent !

Fabienne Gigon
Collaboratrice au SCC

Eglise catholique romaine – Genève

Mars 2020

Tags : #Jeunesse
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6