Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Appel Décisif d’enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

L’appel décisif de 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême a été célébré le 8 mars dernier à la paroisse de l’Epiphanie.

« Rendons-grâce d’avoir pu vivre cet événement ! »  C’est par ces mots que le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a démarré le bilan de cette après-midi du dimanche 8 mars 2020. C’est vrai qu’il était bon d’être ensemble, en l’église de l’Épiphanie au Lignon, pour célébrer l’Appel décisif des catéchumènes de notre canton, ces quelques 60 enfants et jeunes en chemin vers le Baptême !

Nous avons été plus que bénis, de pouvoir encore nous réunir en ces circonstances de crise sanitaire, et par un soleil ayant rendu le moment du goûter particulièrement agréable !
Bien sûr, selon les dernières nouvelles, célébrer les baptêmes aux fêtes de Pâques est compromis… il s’agira de patienter encore…

Le rite du Scrutin

Le rite du Scrutin vécu pendant la célébration au cours de laquelle l’Eglise a appelé les catéchumènes, et où ceux-ci ont répondu oui, en inscrivant librement leur prénom, entourés des catéchètes-accompagnants, de leur famille et de leur parrain et marraine, consistait justement en une onction donnant la force du Seigneur pour continuer le chemin.

Il a été vécu après avoir regardé la croix passer entre tous, en chantant : « Ô croix dressée sur le monde (…).Ô croix, sublime folie (…). Ô croix, sagesse suprême (…) Ô croix, victoire éclatante (…) » !

Car oui, c’est bien un Seigneur victorieux du mal que nous confessons, un Seigneur qui se fait solidaire de nos souffrances, de nos craintes, de nos anxiétés, et qui nous offre ses fous présents : la joie et la paix.

Alors bien sûr, ce court article aurait dû vous parler des beaux moments vécus autour du texte de la Transfiguration du Seigneur et des jeunes venus prêter main-forte pour l’animation des différents ateliers précédant la célébration, en collaboration avec le Service catholique de catéchèse (SCC) qui organisait l’événement, avec le Service de formation à la mission ecclésiale (ForME) qui a accueilli et accompagné les adultes lors d’un atelier spécifique pour eux au Temple voisin du Lignon.

Se centrer sur l’essentiel

Le ralentissement actuel pourtant invite à se centrer sur l’essentiel : la confiance, la force des liens. Faire mémoire d’événements comme l’Appel décisif du 8 mars dernier nous (ré)conforte de l’amour du Seigneur, et nous invite à vivre de cette foi, espérance et charité que l’Evangile, bonne nouvelle, nous apporte, peut-être plus encore en cette période troublée.

Puissions-nous, avec les catéchumènes, accueillir la force du Seigneur pour affronter les défis du temps présent !

Fabienne Gigon
Collaboratrice au SCC

Eglise catholique romaine – Genève

Mars 2020

Tags : #Jeunesse
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/11 ─ Alexandre Seigneur tout puissant, Je prie pour que la justice me rende mon fils, que nous soyons heureux en famille et ensemble ; qu'elle me libère des attaques et des chantages incessants. Je prie pour que vous nous donniez à tout jamais l'amour, l'énergie. d'avancer, d'apprendret d'entreprendre, la confiance, la complicité et la connivance. Merci. Amen.526/11 ─ Lomingo Pere Eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de rendre mon nouveau poste fixe term , stable , q'il dure le plus long temp possible .Qu'il soit utile à ton Eglise et à tout le monde . Intersedez pour moi auprès de la Sainte Vierge Marie pour que j'obtienne une stabilité financiere et un bonne santé sprituelle et physique. AMEN424/11 ─ ONJA Prie pour moi pour trouver un emploi , prie pour que dieu me pardonne et me donne la grâce422/11 ─ nathalie Seigneur, je te confie ma détresse et mon angoisse durant cette saisie sur salaire dont je fais l'objet depuis 7 mois. Aie pitié s'il te plaît et permets que l'avocate puisse obtenir des réponses et que ce calvaire prenne fin. Je ne sais même plus aider la maman de ma petite-fille financièrement tant c'est précarisant. J'ai confiance en toi. Amen521/11 ─ paul pere eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de m'aider à avoir la santé physique et financière pour m'occuper de ma petite famille et des pauvres que j'aides souvent. aujourd'hui je suis à bout de force financièrement. viens à mon secours afin que je puisse continuer l'œuvre que tu m'as confiée , car je suis heureux de ma mission. 521/11 ─ Linda Intersedez pour moi auprès de la sainte vierge marie pour que je puisse rejoindre mon époux dont je suis séparé depuis 2ans pour faute de visa. Merci beaucoup 520/11 ─ Jean Baptiste Akoy Prière pour l’Avent Marie, Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie, Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune coeur de femme, Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi, C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu. Amen!420/11 ─ Jean-Philippe Priez pour Léopoldine, qu’elle soit respectée aidée et entendue. Elle a besoin de soutien. Priez pour Anatole et Hector ses enfants pour qu’ils sortent de la tourmente. Priez pour toute notre famille 420/11 ─ Flor Vierge Marie C est une mère désespérée qui vous supplie Aidez notre fils à guérir car nous vivons l'enfer. Accompagnez nos vies vers la lumière de guérison. Amen519/11 ─ Lionel Seigneur Jésus-Christ je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande la grâce de la santé mentale, la maturité mentale et spirituelle, la sagesse, le courage, le renouvellement de mon intelligence, des pensées positives et une voiture en 2023.4