Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI
Jeunes à Taizé

JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI

Se mettre en route à la rencontre de soi-même, des autres et de Dieu ! Très ensoleillé et très intense, le pèlerinage d’été de la Pastorale des jeunes de l’Eglise catholique romaine à Genève restera gravé à jamais dans la mémoire de la quinzaine de participants qui ont relevé le défi de parcourir 160 km à pied de Genève à Taizé. Un pèlerinage des jeunes à Taizé pour rejoindre des milliers de garçon et de filles venus de toute l’Europe et participer aux groupes de réflexion, de chant, de musique, d’étude biblique et de prière commune proposé par la Communauté œcuménique de Taizé.

Une marche de six jours fatigante et enthousiasmante, en pleine nature ! Quelques témoignages résument la grande richesse du chemin parcouru !

MONICA : UNE MARCHE QUI TRANSFORME

Ce pèlerinage a été vraiment la meilleure expérience de ma vie !

J’ai compris énormément de choses sur moi. Le fait d’être dans la nature sans mon confort habituel (douche, toilettes), en ayant chaud, en me surpassant physiquement ; cela m’a ouvert les yeux sur moi-même et m’a permis de découvrir une nouvelle personne, une nouvelle Monica.

Une sacrée expérience

Même si j’ai souffert, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai été très fière de tout mon parcours.

A Taizé, j’ai vraiment pris conscience de qui je suis et où j’ai pu énormément approfondir ma foi.

Déjà, voir tous ces jeunes, c’est merveilleux : savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé. Et là-bas j’étais vraiment apaisée alors qu’en vrai je suis vraiment excitée, je rigole sans arrêt…

« Savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé »

J’ai approfondi ma foi, j’ai pu me confesser et durant cette confession je me suis mise à nue envers le Christ et ça m’a ÉNORMÉMENT aidé et oui j’ai PLEURÉ –assumer ça, c’est un gros effort pour moi.

Vraiment beaucoup trop stylé !!!

Le soir, il y avait les veillées, c’était vraiment mon moment préféré de la journée, car on chantait tous ensemble avec des gens d’autres pays et tout ! Naaan vraiment beaucoup trop stylé ça!!! Bref faites cette expérience elle est au top !

Monica, participante

EMELINE : JE NE SAVAIS HONNÊTEMENT PAS À QUOI M’ATTENDRE

Cette expérience ne peut pas être réduite à quelques adjectifs : incroyable, surprenante, profonde, éprouvante, révélatrice…

Cette expérience a été très bénéfique pour ma foi. Quand je me suis embarquée dedans, je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre, il a suffi de la première journée pour que je sache que ça n’allait pas être une balade de santé.

Un sentiment d’accomplissement, de victoire

Chaque pas entrepris nous rapprochait un peu plus de notre but même si on savait qu’il était encore loin. Arriver là-bas avec 160km dans les jambes, et avec pour seul moyen de transport les pieds, m’a donné un sentiment d’accomplissement, de victoire.

Dieu était partout

Durant ce voyage, je me suis rendu compte que Dieu était partout, et tout le temps avec nous, dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Oui, ça peut paraître stupide mais ça été une grande révélation pour moi.

Nous étions un groupe de 12 personnes qui ont chacun apporté quelque chose de mémorable à ce pèlerinage. Pendant cette marche, on a pu voir de l’entraide, du partage, des fous rires, des discussions sérieuses ; des amitiés ont grandi et un esprit de fraternité s’est installé.

Au début, on ne se connaissait pas pour la plupart, et à la fin on avait de la peine à se quitter.

Hors de notre petit confort habituel

L’eau était très précieuse et bien qu’on le sache tous, on ne l’applique pas forcément dans notre quotidien. Prendre des douches avec deux litres d’eau ou encore faire une journée complète avec deux litres d’eau par personne en ne sachant pas si on allait trouver une fontaine sur le chemin était quelque chose hors de notre petit confort habituel. Heureusement, on a eu la chance d’avoir une personne formidable qui nous suivait avec son minibus. Elle apportait la nourriture, nos bagages etc.

Prier et chanter Dieu

À Taizé, nous rencontrions enfin de la civilisation. L’ambiance dans cet endroit était totalement différente de ce que j’ai pu voir auparavant. Plein de jeunes (et moins jeunes) réunis tous dans le même but, prier et chanter Dieu. Les veillées jusqu’à 2 heures du matin rythmées par des chants étaient exceptionnelles. Nous y sommes restés que trois jours mais ça été suffisant pour se rendre compte de la puissance de ce lieu. 

Je recommande à toutes personnes de faire ce pèlerinage, quelque chose de grand vous attend.

Emeline, participante

SÉBASTIEN : NOUS ESPÉRONS RAYONNER AUTOUR DE NOUS MAINTENANT

Pour la quatrième fois, j’ai accompagné un pèlerinage à pied d’un groupe de jeunes à Taizé.

Le plus frappant, c’est qu’à chaque fois, le Seigneur met sur notre chemin les épreuves, mais aussi pourvoit ce qui est nécessaire au chemin intérieur des personnes (et qui passe par le corps).

Nous avons suivi Jésus

Nous avons affronté un soleil de plomb et avons redécouvert la valeur de l’eau, nous avons connu la fatigue et avons redécouvert la valeur du sommeil.

Chaque jour l’Evangile nous a soutenu ; nous avons suivi Jésus, avec lui nous avons été témoins de signes prodigieux : la conversion de la femme de Samarie, le retour à la vie de Lazare.

Nous nous sommes immergés dans le baptême de Jésus et vécu le combat spirituel qui s’ensuit.

Illuminés de l’intérieur

Enfin nous avons traversé la Passion et la Résurrection du Christ à Taizé avec la prière sur la croix qui nous a tous saisi.

Nous sommes revenus illuminés de l’intérieur et espérons rayonner autour de nous maintenant.
Gloire à Dieu pour la vie nouvelle !

Sébastien, assistant pastoral à la Pastorale des Jeunes de Genève

Les images du pèlerinage des jeunes à Taizé

Photos: Pastorales des jeunes de Genève

Tags : #Jeunesse

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6