Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI
Jeunes à Taizé

JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI

Se mettre en route à la rencontre de soi-même, des autres et de Dieu ! Très ensoleillé et très intense, le pèlerinage d’été de la Pastorale des jeunes de l’Eglise catholique romaine à Genève restera gravé à jamais dans la mémoire de la quinzaine de participants qui ont relevé le défi de parcourir 160 km à pied de Genève à Taizé. Un pèlerinage des jeunes à Taizé pour rejoindre des milliers de garçon et de filles venus de toute l’Europe et participer aux groupes de réflexion, de chant, de musique, d’étude biblique et de prière commune proposé par la Communauté œcuménique de Taizé.

Une marche de six jours fatigante et enthousiasmante, en pleine nature ! Quelques témoignages résument la grande richesse du chemin parcouru !

MONICA : UNE MARCHE QUI TRANSFORME

Ce pèlerinage a été vraiment la meilleure expérience de ma vie !

J’ai compris énormément de choses sur moi. Le fait d’être dans la nature sans mon confort habituel (douche, toilettes), en ayant chaud, en me surpassant physiquement ; cela m’a ouvert les yeux sur moi-même et m’a permis de découvrir une nouvelle personne, une nouvelle Monica.

Une sacrée expérience

Même si j’ai souffert, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai été très fière de tout mon parcours.

A Taizé, j’ai vraiment pris conscience de qui je suis et où j’ai pu énormément approfondir ma foi.

Déjà, voir tous ces jeunes, c’est merveilleux : savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé. Et là-bas j’étais vraiment apaisée alors qu’en vrai je suis vraiment excitée, je rigole sans arrêt…

« Savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé »

J’ai approfondi ma foi, j’ai pu me confesser et durant cette confession je me suis mise à nue envers le Christ et ça m’a ÉNORMÉMENT aidé et oui j’ai PLEURÉ –assumer ça, c’est un gros effort pour moi.

Vraiment beaucoup trop stylé !!!

Le soir, il y avait les veillées, c’était vraiment mon moment préféré de la journée, car on chantait tous ensemble avec des gens d’autres pays et tout ! Naaan vraiment beaucoup trop stylé ça!!! Bref faites cette expérience elle est au top !

Monica, participante

EMELINE : JE NE SAVAIS HONNÊTEMENT PAS À QUOI M’ATTENDRE

Cette expérience ne peut pas être réduite à quelques adjectifs : incroyable, surprenante, profonde, éprouvante, révélatrice…

Cette expérience a été très bénéfique pour ma foi. Quand je me suis embarquée dedans, je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre, il a suffi de la première journée pour que je sache que ça n’allait pas être une balade de santé.

Un sentiment d’accomplissement, de victoire

Chaque pas entrepris nous rapprochait un peu plus de notre but même si on savait qu’il était encore loin. Arriver là-bas avec 160km dans les jambes, et avec pour seul moyen de transport les pieds, m’a donné un sentiment d’accomplissement, de victoire.

Dieu était partout

Durant ce voyage, je me suis rendu compte que Dieu était partout, et tout le temps avec nous, dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Oui, ça peut paraître stupide mais ça été une grande révélation pour moi.

Nous étions un groupe de 12 personnes qui ont chacun apporté quelque chose de mémorable à ce pèlerinage. Pendant cette marche, on a pu voir de l’entraide, du partage, des fous rires, des discussions sérieuses ; des amitiés ont grandi et un esprit de fraternité s’est installé.

Au début, on ne se connaissait pas pour la plupart, et à la fin on avait de la peine à se quitter.

Hors de notre petit confort habituel

L’eau était très précieuse et bien qu’on le sache tous, on ne l’applique pas forcément dans notre quotidien. Prendre des douches avec deux litres d’eau ou encore faire une journée complète avec deux litres d’eau par personne en ne sachant pas si on allait trouver une fontaine sur le chemin était quelque chose hors de notre petit confort habituel. Heureusement, on a eu la chance d’avoir une personne formidable qui nous suivait avec son minibus. Elle apportait la nourriture, nos bagages etc.

Prier et chanter Dieu

À Taizé, nous rencontrions enfin de la civilisation. L’ambiance dans cet endroit était totalement différente de ce que j’ai pu voir auparavant. Plein de jeunes (et moins jeunes) réunis tous dans le même but, prier et chanter Dieu. Les veillées jusqu’à 2 heures du matin rythmées par des chants étaient exceptionnelles. Nous y sommes restés que trois jours mais ça été suffisant pour se rendre compte de la puissance de ce lieu. 

Je recommande à toutes personnes de faire ce pèlerinage, quelque chose de grand vous attend.

Emeline, participante

SÉBASTIEN : NOUS ESPÉRONS RAYONNER AUTOUR DE NOUS MAINTENANT

Pour la quatrième fois, j’ai accompagné un pèlerinage à pied d’un groupe de jeunes à Taizé.

Le plus frappant, c’est qu’à chaque fois, le Seigneur met sur notre chemin les épreuves, mais aussi pourvoit ce qui est nécessaire au chemin intérieur des personnes (et qui passe par le corps).

Nous avons suivi Jésus

Nous avons affronté un soleil de plomb et avons redécouvert la valeur de l’eau, nous avons connu la fatigue et avons redécouvert la valeur du sommeil.

Chaque jour l’Evangile nous a soutenu ; nous avons suivi Jésus, avec lui nous avons été témoins de signes prodigieux : la conversion de la femme de Samarie, le retour à la vie de Lazare.

Nous nous sommes immergés dans le baptême de Jésus et vécu le combat spirituel qui s’ensuit.

Illuminés de l’intérieur

Enfin nous avons traversé la Passion et la Résurrection du Christ à Taizé avec la prière sur la croix qui nous a tous saisi.

Nous sommes revenus illuminés de l’intérieur et espérons rayonner autour de nous maintenant.
Gloire à Dieu pour la vie nouvelle !

Sébastien, assistant pastoral à la Pastorale des Jeunes de Genève

Les images du pèlerinage des jeunes à Taizé

Photos: Pastorales des jeunes de Genève

Tags : #Jeunesse

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3