Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un appel à la générosité et à l’humour

Un appel à la générosité et à l’humour

La situation financière de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) est fortement dépendante des dons des fidèles, de ceux des paroisses et des institutions religieuses qui volontairement choisissent de nous soutenir. Le budget global est alimenté à hauteur de 54% par les dons et les contributions : un grand merci pour votre fidèle et précieux soutien.

Notre mission se déploie sur tout le territoire du canton, en diverses pastorales (ou services pastoraux). Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des personnes en prison (détention), des personnes en EMS ou à l’hôpital. Qu’il s’agisse de marquer notre présence auprès des migrants, réfugiés ou requérants d’asile ou tout simplement dans nos églises, auprès des familles, des jeunes, l’ECR emploie des prêtres et des agents pastoraux laïcs aux compétences et talents multiples et complémentaires.

Une campagne 100% genevoise

Chaque année à l’automne, nous établissions notre plan d’action et le budget de nos campagnes et autres activités de recherche de fonds. Pour l’année 2024, nous avons choisi de dynamiser nos campagnes en faisant appel à un talent typiquement genevois en la plume de Herrmann. Ainsi l’humour et un brin d’ironie se sont invités dans nos réflexions pour vous décrire l’ensemble de nos activités.

La campagne de septembre rappelle que votre Eglise s’engage auprès de nos jeunes. Qu’elle les accompagne sur le chemin de la foi, avec leurs parents et les personnes qui les entourent au quotidien.

Les jeunes à l’honneur

L’élan vivifiant des Journées mondiales de la jeunesse porté par plus d’un million de jeunes à Lisbonne autour du Pape François mérite que l’on y prenne soin. Que l’on se donne les moyens de faire toujours plus et mieux pour nos jeunes. Celles et ceux qui viennent dans nos églises et les autres, celles et ceux qui sont plus en marge.

Le dessin de Herrmann pour illustrer ces moments de joie et de fête est coloré et porteur d’espoir. Nous espérons qu’il pourra inciter nos fidèles donatrices et donateurs a renouvelé leur générosité tout en montrant que l’humour est aussi présent dans notre mission.

Pour les personnes qui n’ont pas fait ou qui n’ont plus fait de dons à l’ECR, le dessin est plus caustique : il parle de renoncer à notre Eglise, à sa mission. Tout en permettant de dire que ce n’est pas ce que l’on veut et donc que l’on peut remédier à cela en faisant en don.

Un contexte difficile 

Cette campagne se déploie dans le contexte difficile et douloureux lié à la médiatisation – entre autres – d’une étude mandatée par la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS). En effet, ces entités ecclésiales ont commandé, fin 2021, dans le cadre d’un projet pilote, un premier projet de recherche sur l’histoire des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Les résultats du projet pilote 2022-2023 ont été communiqués le 12 septembre 2023.

Comme l’a indiqué à Leman bleu, Madame Fabienne Gigon – représentante de notre évêque – il s’agit d’être reconnaissant que l’on puisse enfin mettre en lumière les actes du passé pour faire vérité et éviter qu’ils ne se reproduisent au temps présent et dans le futur.

Un message d’espoir pour le futur

Il convient aussi de faire écho de toutes les belles choses que des hommes et des femmes, des prêtres, des laïcs et des bénévoles font chaque jour, au nom de leur foi, à Genève et en 2023.

L’Église catholique romaine de Genève est engagée à soutenir les jeunes, qu’ils soient fidèles ou en marge de la société. Nous nous efforçons d’offrir toujours plus et mieux à notre jeunesse, en les accompagnant dans leur parcours de foi et en leur fournissant un espace où ils peuvent s’épanouir. Nous sommes reconnaissants envers nos fidèles donateurs qui soutiennent notre mission, et nous espérons que notre campagne, illustrée par le talentueux Herrmann, encouragera davantage de personnes à faire un don. 

Guylaine Antille

Responsable du service Développement et Communication, et Recherche de fonds

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3