Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pèlerinages : en passant par la Suisse 
pèlerinages en suisse

Pèlerinages : en passant par la Suisse 

Nombreux sont les pèlerinages qui passent par la Suisse. Si tous les chemins mènent à Rome ou à Saint Jacques de Compostelle, la Suisse se situe au cœur de ces voies souvent discrètes, empruntées par des pèlerins de tous horizons.

Tous les chemin mènent à Saint-Jacques de Compostelle

Il y a d’abord « Saint-Jacques de Compostelle », le nec plus ultra, le La Mecque, du pèlerinage ! 1’700 km de marche depuis la tour Saint-Jacques à Paris (La Via Turonensis), direction Orléans, chartres, Bordeaux. D’autres voies sont possibles pour rejoindre le tombeau de Saint-Jacques : la Via Lemovicensis, depuis l’abbaye de la Madeleine à Vézelay, la Via Podiensis, depuis le Puy-en-Velay, ou encore la Via Tolosane, au départ d’Arles en passant par Toulouse. La plus fameuse demeure le Camino Francés qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela.

Pèlerinages en suisse : Sur les traces d’Emmanuel Tagnard

En Suisse, la Via Jacobi mène du lac Bodensee à Genève et fait partie du chemin de Compostelle. Emmanuel Tagnard a rédigé un livre qui relate son expérience de marcheur sur cet axe. 18 étapes du Lac de Constance jusqu’au lac Léman. Si le cœur vous en dit (et l’état de vos pieds !), vous pouvez enchainer et vous diriger vers Saint-Jacques…

C’est également un bon objectif de vacances pour marcher en famille ou avec des amis, accompagné du guide d’Emmanuel Tagnard qui vous informera, à chaque étape, des curiosités à visiter ou des lieux pour poser son sac et reposer son corps. Car la marche est exigeante et nécessite un entrainement approprié.

Infatigable marcheur, Emmanuel Tagnard a également emprunté la Via Francigena qui mène à Rome. Elle traverse la suisse en franchissant le Jura et les Alpes, depuis Lausanne, par exemple, on longe le vignoble du Lavaux avant de s’engager sur le versant nord du Grand-Saint-Bernard. Il écrit régulièrement des lettres qu’il adresse au Pape François et, arrivé à destination, il remet les enveloppes au secrétariat du Vatican. Le Pape François lui répondra et Emmanuel en fera un livre : Très Saint-Père, incluant des contributions de Mathieu Ricard, David Le Breton ou encore Lytta Basset.

Un pèlerinage à Genève

Enfin, pour ceux qui souhaitent parcourir de petites distances tout en faisant des découvertes, vous pouvez parcourir, à Genève, Le Chemin de joie. 13 mosaïques réalisées par le père Marco Rupnik et que vous trouverez à l’extérieur des églises du canton.

Un magnifique parcours à la fois artistique et spirituel !

Une tradition presque millénaire

Le pèlerinage de Compostelle était autrefois considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté après celui de Rome et de Jérusalem. Il était en effet voué, pour les catholiques croyants, à venir se recueillir sur les reliques de Saint-Jacques à la cathédrale de Santiago de Compostela. 

Au 12ème siècle, plusieurs dizaines voire des centaines de milliers de personnes de fidèles affluent vers les Chemins de Compostelle chaque année. A l’époque, la marche attire également les non-croyants, vivant de la charité en s’invitant dans les hospices jalonnant la route. Au cours du 14ème siècle, les famines et la peste ravagent l’Europe et les pèlerinages sont peu à peu oubliés. 

Puis, la Reconquête chrétienne se déporte sur l’Andalousie, le protestantisme émerge, et l’évêque de Santiago dissimule les reliques de Saint-Jacques à un endroit inconnu (jamais dévoilé en raison de la mort de l’évêque). Ces facteurs engendrèrent quasiment à la fin des pèlerinages le long des Chemins de Compostelle et il fallut attendre l’année 1879, lors des travaux de la cathédrale, pour que ne soient redécouvertes les reliques de Saint-Jacques, donnant un nouveau souffle au pèlerinage de Compostelle.

En 2005, 10’000 pèlerins empruntent les chemins de Compostelle. En 2019, il s’agit de 350’000 personnes, croyantes ou non qui s’engagent sur un des pèlerinages les plus connus de la chrétienté.

La Société de Lecture de Genève est partenaire de la 6ème édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR du 5 au 9 mai 2021. Emmanuel Tagnard donnera une conférence : « L’appel du chemin », le jeudi 29 avril à 12h30, à la Société de Lecture, 11 Grand’rue à Genève

Photo par lucas wesney 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5