QUELQUES LIVRES POUR L’ÉTÉ AVEC DES AUTEURS PRÈS DE CHEZ NOUS
Pour l’été nous vous proposons une séléction de livres d’auteurs proche de chez nous ! Le choix est très varié !
DES DÉPARTS SANS AU REVOIR
Léontine Gnipre- Propos recueillis par Inès Calstas
La vie de Léontine Gnipre est marquée par des départs inespérés, des décès soudains sans explications et des ruptures sans au revoir. C’est aussi l’histoire d’un parcours de migration à la recherche d’une vie meilleure. Les hommes ont une place privilégiée dans son récit. Ils sont beaux, gentils et protecteurs.
Léontine est ici et debout, malgré sa vie cabossée. Son rire et ses yeux pétillants donnent une profondeur à tout ce qu’elle raconte. Elle est vivante, elle est forte et elle nous entraîne dans les plantations de cacao, dans le port d’Abidjan, les discothèques de Madrid et les rues de Genève.
Editions Ouverture – Collection Au coin de la rue
76 pages – CHF 24.00- https://editionsouverture.ch/
DIEU N’EST PAS UN IDOLE Souvenirs et anecdotes d’une vie d’un prêtre
Abbé Xavier Lingg – Le Dieu de Jésus-Christ n’est pas une idole. Les idoles asservissent, le vrai Dieu libère ! Il nous a confié un bien qui humanise ! Ce Dieu, je n’ai pas à le chercher dans les étoiles ni dans le cosmos, il est présent au coeur de ce monde. L’Evangile n’est pas une histoire d’autrefois, il se vit au présent par l’ouverture aux autres, la fraternité et la justice.
Que les souvenirs racontés dans ce livre nous en révèlent la joie, qu’elles nous évitent de nous y accoutumer au point d’en perdre l’émerveillent, la fascination, l’enthousiasme.
Editeur Divine Books – 326 pages -CHF 24.00.-
Disponible à la Librairie la Procure, rue de Lausanne 42, 1201 Genève 022 545 25 53 info@laprocure.ch
VIA JACOBI -Marcher au rythme de son âme sur le chemin suisse de Compostelle
Emmanuel Tagnard – Grand marcheur, Emmanuel Tagnard a mis ses pas dans les traces des pèlerins de la Via Jacobi. En dix-huit étapes, du lac de Constance au Léman, son récit nous convoque à une traversée spirituelle, œcuménique et culturelle de la Suisse. Il évoque avec pudeur et humour une belle aventure humaine ponctuée de rencontres fortes, de paysages inspirants et de hauts lieux chargés d’histoire.
Son récit, fruit d’une nouvelle édition augmentée de son évocation originale du chemin suisse de Compostelle (Éditions Saint-Augustin, 2020), s’inscrit dans le sillage du Jubilé 2025 lancé par le pape François sur le thème «Pèlerins d’espérance». Le témoignage de l’auteur donne à voir une démarche universelle. Il est complété par des illustrations du dessinateur suisse Alex Baladi. Emmanuel Tagnard est par ailleurs membre du comité cinéma IL EST UNE FOI Directeur culturel de la Société de Lecture.
Éditions livres Saint-Augustin SA -178 pages – CHF 29.-
Disponible à la Librairie la Procure, rue de Lausanne 42, 1201 Genève 022 545 25 53 info@laprocure.ch
L’ESPÉRANCE ENCORE – 2020-2025
Dans ce livre Pierre Jaquet, prêtre retraité du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg et chanoine du chapitre cathédral de Saint-Nicolas à Fribourg, embarque le lecteur dans les péripéties d’une période de vie inédite : les premières années de la retraite. Témoignage et récit de vie, les chapitres égrènent, sur des pages aux genres littéraires variés (récits, interview, mémoires), les éveils, les inspirations qui surgissent de l’attention au « présent du présent ».
275 pages – CHF 10.-
Disponible à la Librairie la Procure, rue de Lausanne 42, 1201 Genève 022 545 25 53 info@laprocure.ch
Reliés à l’Invisible -Recueil de prières au service des enfants de Madagascar
Le livret Reliés à l’Invisible est édité par la paroisse Saint-Hippolyte et rassemble des prières écrites par l’abbé Alain René Arbez.
Ce recueil est proposé sans prix fixe : chacun peut contribuer librement selon ses moyens. Et surtout, aucun centime ne revient à l’auteur.
Les dons ainsi récoltés sont intégralement destinés à un projet humanitaire porté par les Sœurs Ursulines malgaches : le soutien médical et éducatif d’environ 70 enfants infirmes accueillis dans un home situé à Analaroa, au cœur de Madagascar.
Préface de Mgr Pierre Farine
Prix libre
Pour toute commande écrire à la paroisse Saint-Hippolyte : grand-saconnex@cath-ge.ch.
PASSEPORT POUR L’OUBLI
Roman de Geoffroy de Clavière – Paris, février 2014. Simon La Brosse est un homme heureux jusqu’au jour où il aperçoit son épouse, Roxane, embrasser un inconnu, place de l’Alma. C’est le point de départ d’une machination machiavélique, avec l’assassinat sauvage de certains de ses proches. Mise en scène brutale ?
Conspiration savamment organisée ? L’étau diabolique se resserre autour de sa famille. En parallèle de l’enquête policière qui peine à démarrer, Simon tente de trouver des réponses avec l’aide d’une amie journaliste. Dans ce thriller haletant entre Paris, Londres, Rome et Los Angeles, et qui débute par le tsunami de 2004 (plus de 200 000 victimes), les secrets du passé ressurgissent dans une vie pourtant banale avec des effets dévastateurs. Mensonges, culpabilité et rédemption emmènent les lecteurs dans un suspense insoutenable, un étourdissant jeu de pistes finement ciselé.
Geoffroy de Clavière est en charge des relations avec les mécènes pour Eglise catholique romaine – Genève
Edition Slatekine – 320 pages – CH. 33.15.-