Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment les enfants réfugiés ont-ils vécu le confinement ?

Comment les enfants réfugiés ont-ils vécu le confinement ?

Après six semaines de confinement, l’Aumônerie auprès pour les requérants d’asile et les réfugiés (AGORA) a rouvert ses locaux, aux Tattes (Vernier). C’était il y a exactement un mois, le lundi 4 mai 2020.  Aujourd’hui, la reprise des activités se poursuit graduellement et les premiers bénéficiaires sont les enfants.  Parmi les activités proposées par l’AGORA pour les plus jeunes : un atelier d’expression sur le confinement. « A partir d’un dessin représentant deux oiseaux dans une cage, nous leur avons demandé de raconter une histoire », explique Nicole Andreetta, aumônier catholique de l’AGORA. 

Une douzaine d’enfants, entre 6 et 12 ans  ont participé à l’atelier. L’activité s’est déroulée dans la joie de se retrouver, un jour de grand soleil, dans le respect des règles sanitaires et avec l’encadrement de six adultes.

Presque tous les récits de ces très jeunes auteurs, que nous n’avons pas résisté à vous proposer ci-dessous, racontent la soif de liberté et connaissent une issue heureuse !

Récits d’enfants

Sara et Genevra : Deux oiseaux sont enfermés dans une cage. Ils se disent : « On va faire un plan pour s’évader ! On va faire du bruit et les gens vont venir. » Ils font plein de bruit et ils crient : « Ouvrez-nous, on veut sortir !» Les gens ouvrent la porte de la cage. Les oiseaux sortent. Ils vont sur un arbre. Ils cherchent des petites branches et des choses douces pour faire un nid. Parce que le nid, c’est leur maison. Alors ils sont contents. Ils chantent et s’amusent.

Joël, le petit : Deux oiseaux, Chromo et Mario, sont enfermés dans une cage. Ils voudraient aller se promener. Ils cherchent une clé pour sortir. Ils la trouvent derrière la cage. Ils ouvrent la porte. Ils partent se promener dans la forêt et ils mangent des vers de terre. Après, ils dorment dans la forêt.

Lisa : Deux oiseaux sont enfermés dans une cage. Ce sont deux sœurs, Ryana et Amelia, qui n’écoutent jamais leurs parents. Elles sont sorties sans permission. Une méchante personne les a attrapées. Depuis ce jour, elles sont dans une cage. Un jour, elles réussissent à s’enfuir et rentrent à la maison. Et depuis ce jour, elles écoutent toujours leurs parents.

Joël, le grand : Deux oiseaux sont enfermés dans une cage. Ils se parlent : « On va appeler nos amis pour qu’ils viennent nous libérer. Les amis arrivent et font un trou dans le fond de la cage. Les deux oiseaux sortent par le trou et retournent dans leur vie d’avant. Vive le retour dans la vie d’avant !

Tatiana : Il était une fois deux oiseaux, très tristes car ils étaient enfermés. Un jour, pendant que les gardiens les nourrissaient, ils se sont évadés. Ils volèrent très loin pendant plusieurs jours. Enfin, ils trouvèrent un grand arbre, tout coloré ! Ils décidèrent de vivre ici en liberté.

Sara, Genevra et Salomé: Il était une fois deux oiseaux, Lili et Este, enfermés dans une belle cage dorée. Ils rêvaient de sortir pour profiter de la nature. Ils imaginaient qu’ils volaient dans une belle et grande forêt Un jour, le gardien oublia la clé en or sur la table, tout près de la cage. Lili, la maman oiseau se penche en avant pour essayer d’attraper la clé. Elle essaie plusieurs fois et réussit a enfin à attraper la clé dans son bec. Elle ramène la clé en or et réussit enfin à ouvrir la porte. Et les oiseaux s’envolent pour rejoindre la nature.

Catri :Il était une fois des petits oiseaux qui volaient dans le ciel. Deux petits oiseaux furent blessés par un oiseau plus grand. Un monsieur les trouva et les mis dans une cage pour les soigner.

Une « pignata corona »

Parmi les autres activités proposées aux enfants figurent la réalisation d’oiseaux-messagers,  une suggestion d’ATDQuart monde,  et la fabrication d’une« pignata corona » ! 
Dans le respect de la tradition, le ballon coloré en papier mâché aux airs de virus a été par la suite vaincu à coup de bâton par les enfants, qui se sont partagé le contenu de sucreries.

La mission de l’AGORA

La mission de l’AGORA est d’accompagner les requérants d’asile, par une présence, une écoute, un soutien concret dans la vie quotidienne et dans les démarches.
Durant le confinement, en dépit de la fermeture des locaux, les activités des aumôniers, des stagiaires et des bénévoles ne se sont jamais interrompues.  « Nous avons continué à répondre aux appels et à rencontrer les personnes, mais en dehors, notamment avec des entretiens dans les parcs, des courses pour les familles ou des traductions pour les juristes qui accompagnement les requérants d’asile dans leurs démarches », explique Nicole Andreetta,.

Dès la première demi-journée de réouverture, plusieurs personnes sont venues pour des entretiens ou pour demander quand reprendrait l’ensemble de nos activités. « Pour l’heure il s’agit d’une ouverture progressive et partielle. Quelques activités, comme les cours de français et d’informatique, vont démarrer la semaine prochaine », annonce l’aumônier catholique. 

SD&C, juin 2020

Crédit images récits d’enfants: ©AGORA

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/05 ─ Marie -Lourdes Jésus je te confie confie tous les malades de toutes pathologies et plus particulièrement notre frère Jean,-Marie hospitalisé Je te confie également le personnel soignant et les familles d'accueil 401/05 ─ Cynthia Seigneur je te demande d'intercédé pour ma fille cindy à réussir tout ces examens et bilan de compétences en ce moi de mai et juin et qu'elle ne se décourage jamais et allé de l'avant. Amen301/05 ─ Xavier Sainte vierge, Marie, Je vous confie ✨Rose ainsi que sa fille Maelia. Venez, soutenir, ✨Rose dans sa vie professionnelle et de Maman. Je vous confie sa fille, afin qu’elle puisse réussir brillamment dans ses études, son baccalauréat, et que Saint-Joseph se tienne à ses côté, pour l’aider. Sainte Vierge Marie, prenez-les sous votre protection. Amen 428/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 926/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.1026/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A426/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 723/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,823/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !822/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 7