Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Que signifie réellement devenir parrain et marraine ?

Que signifie réellement devenir parrain et marraine ?

Être choisi comme parrain ou marraine est un honneur pour de nombreuses personnes. Mais au-delà de la simple reconnaissance, cela implique des responsabilités et des engagements envers l’enfant et sa famille. Dans cet article, nous explorerons ce que signifie réellement devenir parrain et marraine, ainsi que les attentes et les rôles associés à cette position spéciale.

Un rôle guidé par l’amour 

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35 )

Il y a qu’une manière de répondre à l’appel de Dieu : c’est d’aimer ! Que ce soit en prières, en paroles et en actes. Parfois, à la suite de Marie, c’est par un oui que cet amour s’incarne. Comme en acceptant d’adosser un rôle : celui de marraine, celui de parrain. Offrir son temps, sa foi pour cheminer ensemble à la rencontre du Christ, c’est faire preuve d’Amour.

Devenir Parrain et marraine, un témoignage de confiance

Demander à une personne de devenir marraine ou parrain de son enfant, c’est lui témoigner une confiance absolue, c’est affirmer avec foi que cette personne sera présente pour lui et pour nous tout au long de se vie. C’est croire que ce lien que l’on tisse est sacré, précieux.

Il se peut aussi que la demande soit formulée par l’enfant, le jeune ou l’adulte qui entame un chemin de foi. En tous les cas, c’est une déclaration de confiance, un cadeau qui éclaire notre route.

Mais aussi une grande responsabilité…

Devenir marraine ou parrain est synonyme de fierté, mais aussi de responsabilité !  Car il s’agit de s’engager à soutenir un être dans sa vie chrétienne. C’est signer pour toujours, mais surtout pour ici et maintenant, pour grandir ensemble dans la foi. C’est donc avant tout un acte d’amour et de bienveillance. C’est affirmer que nous serons présents aux moments importants de sa vie.

Tout commence avec le sacrement du baptême

C’est par le baptême, par ce sacrement de la naissance à la vie chrétienne que tant la personne baptisée entre une dans l’Eglise. Ainsi marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. En devenant chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Et son parrain et sa marraine également !

Durant le baptême, la marraine et le parrain sont appelés à professer leur foi. Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’à la marraine et au parrain. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur propre baptême, Le parrain et la marraine revêtent l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée. Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine. L’engagement se fait donc en prière, en actes et en amour.

Des accompagnateurs sur le chemin de la foi

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements : eucharistie, confirmation.

Lors du sacrement de la confirmation qui nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu. Le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, il est enrichi d’une force spéciale de l’Esprit Saint. Le baptisé est ainsi invité à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrai témoin du Christ. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu à notre baptême. A nouveau, une marraine ou un parrain est à nos côtés pour témoigner du chemin parcouru et de l’engagement pris vis-à-vis de l’avenir.

Ainsi devenir parrain ou marraine, c’est répondre à un appel, tout d’abord celui de vivre à la suite du Christ puis de recevoir en cadeau la demande de « compter pour toujours » pour quelqu’un.

 

Pascal Deloche / GODONG
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3