Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Pourquoi faire sa confirmation catholique?

Pourquoi faire sa confirmation catholique?

La Confirmation catholique est un sacrement. C’est une rencontre avec le Christ. Le baptisé reçoit ainsi, au moment de la Confirmation, la marque du Saint-Esprit. Le confirmant est ainsi « marqué » mais de l’intérieur. Il peut donc entrer pleinement dans l’Eglise de Dieu.

Le complément indispensable

Contrairement aux idées reçues, ce sacrement n’est pas une « confirmation » de la première Communion ou du baptême. Issu du latin tardif, « confirmare » avait pris le sens atténué de « compléter ».  La Confirmation catholique est donc un complément du Baptême par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême (huile parfumée), exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens et de l’Eglise. C’est en quelques sortes le sacrement de la maturité chrétienne.

Accueillir le saint-esprit

C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus débute sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de langues de feu, qu’ils débutent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le « don de l’Esprit Saint » nous est offert que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Eglise.

Concernant l’importance de cette préparation, le Pape François précisait: « il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent ce sacrement. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c’est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la Confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne parce qu’il nous donne la force d’avancer. » (cf. Catéchèse sur la Confirmation, le 29 janvier 2014). 

La confirmation : une étape

 

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.524/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix420/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2019/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9