Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > LE SENS BIBLIQUE DU SIGNE DE CROIX 
signe de croix

LE SENS BIBLIQUE DU SIGNE DE CROIX 

Le signe de croix accompagne la prière, l’abbé Alain-René Arbez propose une lecture de ses origines et la signification de ce geste.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen ! »

 Du front à la poitrine, à l’épaule gauche à l’épaule droite, le signe de croix n’est pas un geste de piété automatique, encore moins un réflexe de superstition. Il exprime un message symbolique et existentiel venant tout droit de la Tradition biblique.

Ce geste d’appartenance à la foi chrétienne se pratique dans le monde catholique, orthodoxe et protestant (anglicans et luthériens).

>>Découvrez aussi La prière du Notre Père avec d’autres mots<<

ORIGINE DU SIGNE DE CROIX

À l’origine, bien des siècles avant Jésus, on a l’ habitude en terre d’Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l’alphabet hébraïque désignant le T de Torah.

La Torah est bienfaisante dans la vie des hommes, elle est chemin vers Dieu. Or, que dit la prophétie messianique d’Ezekiel ? (Ez 9.4-6) : “Passe par le milieu de la ville et marque d’un tav le front des hommes !”

Jésus lui-même a sans doute fait ce geste de bénédiction. Nous l’aurions spontanément interprété comme “signe de croix”, alors qu’il s’agissait de l’onction traditionnelle en forme de tav, signifiant l’importance vitale de la Torah pour devenir juste devant Dieu.

N’oublions pas l’affirmation initiale de Jésus lui-même : “Je ne suis pas venu abolir la Torah, mais l’accomplir” (Mt 5.17)

Les premiers disciples de Jésus superposent donc le sens de la mort-résurrection de leur rabbi au signe de bénédiction qu’ils pratiquent déjà. Ils considèrent en effet Jésus comme une Torah vivante, le Verbe de Dieu incarné, pleinement manifesté dans le don de lui-même au Golgotha, suite à la condamnation romaine.

Tertullien (160-220) écrit : “Au début et à la fin de toutes nos activités, nous nous marquons le front avec le signe de la croix…

À l’époque des persécutions romaines de juifs et de chrétiens étaient mis à mort pour leur refus de diviniser le pouvoir impérial. Une épitaphe du 2ème siècle (Abercius) évoque cette résistance de tout “un peuple qui a le sceau brillant au front”.

La LOGIQUE SPIRITUELLE derrière le signe de croix

On comprend ainsi la logique spirituelle qui anime les croyants dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite :

  • Le front, siège de la pensée,
  • La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur,
  • Et les épaules de la gauche à la droite, représentant la force de vivre et l’activité quotidienne.

Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.

Le geste du signe de la croix de haut en bas reprend exactement ce mouvement de l’irruption du divin dans notre condition humaine. Il visualise aussi le trajet de la pensée vers le cœur, c’est-à-dire le recentrage de l’être. Au cœur de l’être se trouve la fine pointe de l’âme, là où le Royaume de Dieu est déjà présent en nous. “Je dors, mais mon cœur veille” (Cantiques des cantiques).

Commnent faire le signe de croix

Bien qu’il existe plusieurs manières de faire le signe de croix, voici la plus fréquente dans le rite romain. Avec sa main droite, on commence par se toucher le front en disant « Au nom du Père », puis on descend jusqu’au milieu de la poitrine en disant « et du Fils », et de l’épaule gauche à la droite en disant « et du Saint-Esprit, Amen ».

tradition juive

On peut dire aussi que le signe de croix manifeste le réflexe des premiers membres du mouvement messianique de Jésus qui est de relayer la tradition mère du judaïsme dans laquelle ils puisent toutes leurs expressions de foi et de piété.

Voici donc comment ils transposent gestuellement dans l’espace la signification des tefilin, (appelés phylactères dans l’évangile grec).

Les tefilin sont ces petits boîtiers recelant la Parole de Dieu, attachés à des lanières de cuir pour relier le front du croyant à ses bras. C’est le mental qui conditionne l’activité.

Pour montrer concrètement l’attachement personnel à la Parole de Dieu, qui doit inspirer toute pensée et permettre d’agir humainement selon les volontés de Celui qu’on invoque.

Nous lisons au Livre de Deutéronome : “Que les commandements que je te prescris soient inscrits dans ton cœur… Attache-les sur ta main et porte-les sur le front” (Dt 6.4-9).

irruption du divin dans notre condition humaine

 

SIGNE DE CROIX ET AMOUR DE DIEU

Le signe de la croix : manière humble et concrète de tracer sur soi-même l’itinéraire dynamique de l’amour bienveillant de Dieu qui veut que nous soyons des vivants !

N’est-ce pas la même démarche spirituelle qui relie et harmonise -exactement comme les tefilin – le front, le cœur et les bras, c’est-à-dire la pensée, la chair et l’action, et cela, comme réponse de confiance et d’amour au commandements de Dieu ?

C’est aussi le rappel de l’engagement de Jésus qui a vécu dans sa chair l’attachement indissociable aux commandements de l’amour de Dieu et du prochain.

Abbé Alain-René Arbez

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2