Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > La prière du Notre Père, origine et sens
Prière du Notre Père

La prière du Notre Père, origine et sens

La prière du Notre Père est une prière récitée par les chrétiens depuis les débuts du christianisme. Elle a son origine dans la Bible. Le Notre Père donne sens à la vie chrétienne, mais aussi à la vie humaine. 

Cliquez ici pour télécharger la prière du Notre Père

L’origine de la prière du Notre Père se trouve dans la Bible, dans le Nouveau Testament. En effet, c’est le Christ lui-même qui s’adresse à ses disciples pour répondre à leur demande : « Apprends nous à prier ». Ainsi, dans l’Evangile selon saint Matthieu (6,9-13), Jésus dit pour la première fois des mots que l’Eglise universelle continuera à adresser à Dieu. 

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. » (Mt 6, 9-13)

On peut aussi réciter la prière du Notre Père avec ses propres mots, comme dans cet exemple proposé par un prêtre de Genève. 

Le Notre père insiste sur la confiance

Le terme de « Père » est utilisé pour manifester la relation filiale qui existe entre nous et Dieu. Nous l’appelons comme des enfants se confient à celui en qui ils ont toute confiance, celui qui leur a donné la vie et veut pour eux le bonheur. Dans la prière du Notre Père, le chrétien s’adresse de manière tendre et humble à Dieu, rappelant ainsi qu’il connait son créateur. 

« qui est aux cieux » : Cette expression souligne la nature divine du Père, qui s’est fait homme pour nous en la personne du Christ. 

La prière du Notre Père rappelle ensuite combien le nom de Dieu est saint. « Que ton nom soit sanctifié » : le chrétien espère que le monde entier reconnaisse le Père et proclame la sainteté de son nom. Cela passe par une prière directe, demandant à Dieu de se faire connaitre, pour que son nom soit connu de tous. 

Faire connaitre le nom de Dieu, c’est montrer aux hommes la finalité de la vie humaine : le règne de Dieu. C’est pourquoi la prière continue par « Que ton règne vienne ».  Notre espérance de catholique, de chrétien, est de faire advenir le Royaume de Dieu. Cette demande est en même temps un désir personnel de conformer sa vie au Christ, en suivant son exemple. Le règne de Dieu n’est pas un esclavage ou une aliénation. Dieu nous a créés par amour et pour l’amour. Si nous aimons parfaitement Dieu, les autres et nous-mêmes, nous trouvons notre bonheur. Demander le règne de Dieu, c’est donc espérer que l’humanité se tourne vers son créateur pour comprendre de quel amour nous sommes appelés à vivre. 

Que ta volonté soit faite

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Cette phrase est peut-être l’une des plus douloureuses à prononcer. Lorsque nous traversons des deuils, des épreuves, des maladies, nous avons du mal à faire confiance dans la volonté de Dieu. Il est souvent difficile de dire à Dieu : Que ta volonté soit faite, et non la mienne. C’est pourtant comme cela que nous pourrons nous détacher de tout attachement égoïste, enfermé sur nous-même, et nous conformer davantage au Christ. Grâce à la confiance en Dieu, le chrétien peut trouver une paix intérieure même dans les plus grandes épreuves. 

La prière du Notre Père trouve aussi son sens pour les moments de vie les plus banals. La phrase « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour » le manifeste. Nous demandons au Père quelque chose de simple, la nourriture du jour. Cela souligne le détachement que nous devons avoir par rapport au futur. Nous demandons à Dieu de nous combler pour le moment présent, « ce jour », sans s’inquiéter du lendemain. Cette confiance en la bonté de Dieu au jour le jour nous aide à nous centrer sur l’essentiel. Dans la foi catholique, le « pain » a aussi une dimension théologique particulière, puisque Dieu s’incarne dans une hostie de pain lors de la célébration d’une messe. Demander à Dieu le pain quotidien revient ainsi également à lui demander d’être présent de manière concrète en nous chaque jour. 

Le Notre Père donne sens à la vie chrétienne

Le pardon a aussi une place toute particulière dans la fin de la prière du Notre Père. « Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » Il est impossible pour quiconque de ne pas pécher. L’essentiel, nous dit Jésus, est de reconnaitre ses fautes et de demander pardon. Demander pardon à Dieu et aux personnes qu’on a pu blesser ou léser. La prière du Notre Père insiste aussi sur le pardon que nous devons accorder aux personnes qui nous ont fait du mal. Il est souvent difficile de demander pardon, ou d’accorder son pardon. Et pourtant, chacun a déjà fait l’expérience du pouvoir libérateur de l’une ou l’autre de ces démarches. Dieu, sachant de quoi notre cœur a besoin pour grandir dans l’amour, nous indique que le Pardon est une nécessité. Mais qu’il n’est pas facile à donner ou à recevoir, donc qu’il ne faut pas hésiter à demander à Dieu de l’aide dans la prière !

Un sens à l’amour de Dieu

« et ne nous laisse pas entrer en tentation » : Cette demande manifeste notre faiblesse face à nos pulsions, nos désirs humains. Notre nature humaine est telle qu’elle a des inclinations qui peuvent être mauvaises pour soi ou pour les autres. C’est pourquoi la prière du Notre Père invite les chrétiens à demander à Dieu de nous aider à lutter contre ce qui nous pousse à faire des fautes. Une fois de plus, nous renouvelons par des paroles la confiance que nous avons dans notre Père céleste et dans la force qu’il peut nous envoyer pour vivre au quotidien. 

La prière du Notre Père se termine par ces mots : « Mais délivre nous du mal ». Qu’est-ce que le mal ? Cette vaste question métaphysique et théologique est bien difficile à répondre. Pourtant, nous avons tous un sens de « ce qui est bien » et de « ce qui est mal ». La demande d’être délivrés du mal, même si elle est confuse, renvoie bien à une réalité dont on a conscience. Ainsi le chrétien supplie Dieu de le délivrer de la violence physique et psychique, de la souffrance, de la mort, de l’injustice. De tout ce qui entrave l’amour. En le disant, le chrétien sait que Dieu peut le délivrer du mal personnellement, l’aider à lutter contre le mal en lui. 

La prière du Notre Père a son origine dans l’Evangile mais elle reste d’actualité. Elle énumère les principales sources de confiance et d’espérance du chrétien en Dieu. Elle donne un sens à la vie humaine car elle en manifeste la finalité, le règne de Dieu. 

Télécharger la prière du Notre Père

Notre Père, qui es aux Cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Mais délivre-nous du mal, Amen.

 

Tags : #Prière

Télécharger la prière du Notre Père

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2