Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Y a-t-il un meilleur moment pour prier au quotidien ?

Y a-t-il un meilleur moment pour prier au quotidien ?

Dans de nombreuses religions, il y a des heures spécifiques de prière qui sont considérées comme plus bénéfiques ou plus propices à la communication avec Dieu. Qu’en est-il chez les catholiques ?

Par exemple, dans l’islam, il y a cinq prières obligatoires par jour et chacune d’entre elles est associée à un moment particulier de la journée.

Dans le christianisme, il n’y a pas d’heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.

En général, il est important de trouver un moment qui convient le mieux à votre emploi du temps et à vos préférences personnelles. L’important est de trouver un moment où vous pouvez vous concentrer et vous connecter avec votre spiritualité de manière significative.

La prière : une discussion avec Dieu

Prier c’est parler avec Dieu, c’est prendre le temps de Le connaître et de construire une relation avec Lui : qu’importe l’heure, c’est la qualité de cette relation qui rend la prière si précieuse et personnelle. 

Selon Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, prier c’est un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui dilate l’âme et unit à Jésus.

La prière est le regard intérieur de l’âme dirigé vers Dieu par la foi et l’amour, car la prière elle-même ne consiste pas en des formules à réciter mais uniquement dans la direction du regard intérieur de l’âme vers Dieu.

De l’importance de prendre le temps de prier

Comme prier est important pour nous, on doit trouver le temps de s’abandonner à la prière. D’ailleurs il est possible de prier intensément en un très court laps de temps.

On est souvent assailli par des distractions dans la prière et on a l’impression que l’on n’arrive pas à prier.   On peut parfois profiter de celles-ci pour élever notre cœur vers Dieu, en faire des occasions de prière. Les distractions, c’est souvent la vie qui surgit au cœur de la prière.  De toute façon, Dieu connaît nos limites : mieux veut être distrait qu’absent. 

Les bienfaits de la prière

Prier c’est un cadeau que l’on se fait… que l’on offre à son âme et à sa vie.

Prier c’est se retirer du brouhaha du monde pour rencontrer Dieu. L’entendre, L’écouter et Lui parler. C’est avec confiance que nous nous adressons à lui, que nous Lui disons notre joie d’être aimé de manière inconditionnelle. En Lui disant nos besoins, nous nous remettons à sa sagesse et à sa bonté.

Nous nous adressons à un Dieu invisible mais présent dont l’amour pour nous est infini : un Dieu qui nous comprend et nous aide.

S’adonner à la prière, c’est être toujours disponible pour elle. C’est s’offrir ce cadeau du ciel à tout instant. Pour toujours. Et en tout lieu !

Prier le matin

Parfois on prie le matin pour confier sa journée au Seigneur, se remettre en Sa volonté et en Son amour. Lui demander lumière et discernement pour ce qui va nous arriver.

Prier le soir

Parfois c’est au terme de notre journée que l’on s’agenouille et que l’on joint nos mains pour dire sa reconnaissance pour la vie et l’amour. Pour remercier d’avoir été accompagné et guidé pour toutes les décisions qui ont jalonné notre journée.

 

Prier c’est tourner son cœur vers Dieu. Accepter sa vulnérabilité en se concentrant sur l’essentiel. C’est trouver les mots pour ouvrir un chemin vers demain. Prier c’est aimer, confier et se confier. C’est croire qu’il y a un Père qui nous aime ici et maintenant.

« Prier ce n’est pas beaucoup penser, mais beaucoup aimer » Ste Thérèse d’Avila

Tags : #Prière
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1