Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

C’est la basilique Notre-Dame de Genève qui a accueilli cette année la messe chrismale, mardi 15 avril. Elle a réuni autour de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux du diocèse. Les premiers ont renouvelé les promesses de leur ordination, les seconds ont confirmé leur engagement à servir l’Eglise. L’huile des catéchumènes et l’huile pour les malades ont été bénies, le saint chrême consacré.

L’abbé Pascal Desthieux, curé modérateur et recteur de la basilique, a accueilli prêtres, diacres, agents pastoraux et fidèles – plus de 800 personnes pour une basilique pleine – en évoquant le cardinal Gaspard Mermillod, à l’origine de la construction de Notre-Dame – et dont l’accession au cardinalat, en 1890, a donné naissance à la bière «Cardinal», a-t-il précisé. Il a invité chacun à jeter un oeil, à l’issue de la célébration, sur les vitrines disposées au fond de la basilique qui présentent une exposition réalisée l’an dernier à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance: photographies de la vie du cardinal et objets lui ayant appartenu.

«Nous sommes l’Eglise, donc nous sommes heureux d’être ici, et notre joie manifeste ce que nous sommes», a dit Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en préambule. Il était entouré de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire et administrateur apostolique de Lugano, de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite, et des deux vicaires généraux, les abbés Bernard Sonney et Jean-Claude Dunand.

S’adapter aux personnes

Dans son homélie, il s’est demandé: «Sommes-nous des huiles?», sachant que «si la grâce nous est donnée par l’huile, c’est Dieu qui agit d’abord à travers elle». Alors oui, nous sommes des huiles «si nous imitons Jésus, si nous acceptons de descendre jusqu’en bas – et un peu plus, c’est mieux!». Il a ensuite distingué deux types d’apostolat de façon imagée: l’un à «usage simple, clair, uniforme et précis, comme les cubes que l’on glisse dans le lave-vaisselle», l’autre «aux usages variés, comme l’huile, qui panse les plaies», réconforte, soutient. Mgr Morerod a encouragé chacun, comme l’huile, à «s’adapter à la personne qu’il a en face de soi afin qu’elle puisse recevoir la joie» de l’Evangile.

Et les bonnes nouvelles ne manquent pas dans l’Eglise, comme l’augmentation du nombre de catéchumènes, a relevé l’évêque – rien que dans le canton de Vaud, il a doublé en trois ans. «Mais comment interpréter cela?», s’est-il interrogé. Celles et ceux qui demandent le baptême ont des attentes variées, chacun a son chemin de vie, son expérience: «A nous de comprendre leurs attentes et d’y répondre». Car transmettre l’Evangile, ce n’est pas se contenter de proclamer et d’expliciter notre foi, c’est écouter l’autre et s’adapter à lui: «On ne fait pas tout de la même manière».

Des huiles sanctifiantes et bienfaisantes

Moment fort de la célébration: la bénédiction des huiles. Mgr de Raemy a béni l’huile des catéchumènes, «pour choisir le bien et rejeter le mal», apportée par deux jeunes gens en chemin vers le baptême. Mgr Farine a béni l’huile des malades, «pour adoucir les épreuves, apporter la consolation, soulager le corps, l’esprit et l’âme», amenée à l’autel par des agentes pastorales engagées dans le monde de la santé. L’évêque a consacré le saint chrême, huile utilisée dans tout le diocèse pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations ainsi que pour la consécration d’une église ou d’un autel, apportée par des jeunes qui seront baptisés à Pâques et à la Pentecôte. Puis les représentants de l’évêque ont apporté le pain et le vin.

Avant la bénédiction finale, l’abbé Dunand a félicité les prêtres fêtant respectivement 10, 25, 40, 50, 60 et 65 ans de sacerdoce.

A l’issue de la célébration, chacun a reçu la prière à Marie qui accompagnera le prochain pèlerinage Fratello de la Suisse romande à Rome et un exemplaire du «Journal des amis de Marguerite» spécial 5 ans, publié pour les 5 ans de la canonisation de Marguerite Bays.

Geneviève de Simone-Cornet
Chargée de communication FEDEC, avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde215/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.215/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN214/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN414/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔212/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 310/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 207/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir407/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen306/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3