Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Gloire à Dieu au plus haut des cieux

Gloire à Dieu au plus haut des cieux

CHAPITRE 6 – Saviez – vous qu’en hébreux le mot gloire, kâbod, signifie littéralement « poids » ? Ainsi est digne de louange que ce qui a du poids, de la consistance et donc Dieu qui seul donne du poids, de la densité à ce qui existe. Le sixième chapitre du livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin) explique le sens et les origines de l’hymne du Gloria que nous chantons à la messe après le rite pénitentiel, les dimanches et jours de fêtes

L’hymne du Gloria – au féminin car un hymne au masculin est un chant national ou guerrier ! – est « un chant de louange, un cri de joie du peuple de Dieu rassemblé ».

Chanter la gloire de Dieu

Il s’agit d’un chant de louange écrit originellement en grec, et dont la traduction latine commence par le mot Gloria.
« Le Gloria comporte un aspect solennel : on ne le chante que le dimanche et les jours de fête. En revanche, nous nous abstenons de le chanter lors des dimanches de l’Avent et du Carême. Pourquoi ? Pour vivre un temps de « privation » qui nous permettra de faire vibrer avec plus de solennité l’acclamation des anges dans la nuit de Noël et la proclamation de la résurrection lors de la Vigile pascale ».

Le chant des anges

Avec cette hymne, , nous nous unissons au chant des anges dans la nuit de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime » (Luc 2, 13-14) et nous acclamons à notre tour cette naissance qui est à l’origine de notre salut.

Cette hymne très ancienne – elle remonte au IIIe siècle – était, à l’origine, une prière du matin, une prière de louange au début d’un jour nouveau. Peu à peu, elle a été introduite dans la liturgie eucharistique.

Une hymne trinitaire

Cette hymne s’adresse au Père, puis au Fils et se termine en mentionnant le Saint-Esprit. Nous pouvons distinguer quatre parties :

  1. L’introduction avec le chant des anges
  2. Les louanges au Père
  3. Les louanges et les demandes au Fils
  4. La conclusion trinitaire

Le chant des anges

« Gloire à Dieu » : les anges chantent la gloire de Dieu, c’est-à-dire reconnaissent qu’Il est Dieu et qu’Il est la source de toute sainteté.
« Au plus haut des cieux » traduit le latin in excelsis. Le Gloria nous fait accéder à une réalité très élevée, bien au-delà des contingences matérielles dont la pesanteur nous ramène toujours plus bas. Plus encore, nous sommes associés à la prière de ceux qui sont « aux cieux » ; le ciel et la terre s’unissent dans la louange.
« Et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime »  la paix de Dieu, annoncée par les anges la nuit de Noël, est pour tous les hommes, ainsi le Gloria est une confession de l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Les louanges au Père

Suit comme un « déferlement » de louanges adressées au Père : « Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. » L’emploi du nous en fait une prière communautaire. Veillons à ne pas réciter ces verbes trop rapidement : ils ont chacun leur signification et leur portée.
Ensuite, nous nommons celui que nous acclamons par ces trois dénominations : « Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. »

Les louanges et les demandes au Fils

©Hélène VDB

Nous nous tournons alors vers le Fils, en commençant également par une série d’appellations : « Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ ; Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. »
Ayant proclamé que le Christ est celui qui « enlève les péchés du monde », et qu’il est « assis à la droite du Père », nous reconnaissons que nous avons besoin de lui, et formulons des prières très simples : « prends pitié de nous et reçois notre prière ». Rien à voir avec la « pitié » condescendante… Nous reprenons la prière du publicain, « Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis », que Jésus donne en exemple. Et nous lui demandons de « recevoir notre prière », tout ce qui nous tient à coeur et que nous lui confions.

La conclusion trinitaire

L’hymne se poursuit avec la louange au Christ : « Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut, Jésus-Christ. » Nous reconnaissons que Jésus partage la divinité et la sainteté du Père, que nous chanterons au cours de la messe dans le Sanctus.

Nous terminons cette hymne en reliant le Christ au Saint-Esprit et au Père : « Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen. » C’est donc toute la Trinité que nous louons et glorifions.

Pourquoi chanter ainsi la gloire de Dieu ?

Dieu n’a pas « besoin » que nous chantions ses louanges ! Mais Dieu sait bien que la grandeur de l’homme consiste précisément à acclamer celle de Dieu, à s’ouvrir au rayonnement de sa gloire. Ainsi, il importe que le Gloria soit un chant joyeux !

Une petite citation pour conclure:  « Chanter avec enthousiasme un Gloire à Dieu en compagnie d’autres chrétiens ne peut être que réjouissant et réconfortant. Chanter de bon coeur le Gloire à Dieu aide à être heureux ».   (Jean-Yves Garneau, Découvrir l’Eucharistie, 1987, p. 32)

Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés. 
Les chapitres précédents sont disponibles ICI

SD&C-ECR, avril 2025

image: Godong –

Tags : #Messe

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2