Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : La Religion

Lectures de l’été : La Religion

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

La Religion – Tim Willocks (Ed. Sonatine – 864 p.)

Nous vous avions promis de petits livres, faciles à lire entre deux baignades et badigeonnage de crème solaire. Déroger à la règle permet de cultiver la fameuse exception, d’autant que la pluie restreint la nage tout autant que l’utilisation de protection solaire.

Embarquez donc pour un de ces « pavés » magistral qui vous tient en haleine tant par la hauteur du récit que le style de l’auteur : La Religion de Tim Willocks.

 Malte, dernier rempart chrétien contre l’ambition ottomane

Le 12 septembre 1565, après 4 mois de siège, la flotte turque et barbaresque range ses armes et suspend définitivement le siège de Malte. Le « Grand Siège », comme on l’appellera rapidement, tant l’événement eut un retentissement immense dans la chrétienté, se solde par une défaite pour Soliman le Magnifique qui souhaitait, après la chute de Constantinople (1453), étendre son emprise en méditerranée par la conquête de cette île au positionnement stratégique.

La Religion, c’est le nom que se donnent les Hospitaliers . Composé de diverses nationalités, ils sont 500 chevaliers de l’Ordre, 2’500 soldats et 10’000 insulaires (ces derniers étant incompétents sur le plan militaire). Cette poignée d’hommes fera face à 35’000 Ottomans, dont 12’000 janissaires.

D’une cruauté et d’une violence inouïe, les combats furent tellement acharnés et la défense des assiégés si héroïque que les historiens nommeront plus tard cette bataille, le « Verdun du XVIè siècle ». Cette défaite marque, par ailleurs un arrêt significatif de l’expansion ottomane vers l’Europe.

Écrivain, scénariste, psychiatre et ceinture noire de karaté

Grand amateur de poker, Tim Willocks est né en Angleterre en 1957. Chirurgien et psychiatre de formation, il est également ceinture noire de karaté. Son premier roman Bad City Blues, publié en 1991, est adapté au cinéma par Dennis Hopper. Il a, depuis, écrit plusieurs polars à succès dont Green River ou Les Rois écarlates, avant de se lancer dans une entreprise littéraire titanesque avec une série de romans historiques à la force romanesque époustouflante initiée avec La Religion puis Les Douze Enfants de Paris. Ces deux ouvrages mettent en scène le personnage inoubliable de Mathias Tannhauser, mercenaire lettré et apatride jeté au cœur des fracas du XVIe siècle. Producteur et scénariste, l’écrivain a également travaillé avec Michael Mann, rédigé une vingtaine de scénarios, et co-écrit un documentaire avec Spielberg, The Unfinished Journey.

Matthias Tanhauser est enlevé par l’armée ottomane après que celle-ci ait massacré, sa famille, comme tout son village par les Turques. Il rejoint comme tant d’autres enfants chrétiens, le corps des Janissaires, implacables soldats entièrement dévoués à leur sultan. Mais il s’échappe de cet esclavage et devient mercenaire et marchand. Il débarque sur l’île de Malte afin d’aider Carla, jeune comtesse française à la poursuite de son passé… C’est le préambule d’un récit lyrique ou la romance côtoie l’histoire pour le meilleur. Tim Willocks livre là un roman historique passionnant et riche en rebondissements, dans un contexte politique et religieux d’une violence incroyable.

Porté par une langue aussi intense que réaliste, La Religion évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Ecco.

Crédit photo : Unsplash

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1009/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1008/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7