Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : La Religion

Lectures de l’été : La Religion

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

La Religion – Tim Willocks (Ed. Sonatine – 864 p.)

Nous vous avions promis de petits livres, faciles à lire entre deux baignades et badigeonnage de crème solaire. Déroger à la règle permet de cultiver la fameuse exception, d’autant que la pluie restreint la nage tout autant que l’utilisation de protection solaire.

Embarquez donc pour un de ces « pavés » magistral qui vous tient en haleine tant par la hauteur du récit que le style de l’auteur : La Religion de Tim Willocks.

 Malte, dernier rempart chrétien contre l’ambition ottomane

Le 12 septembre 1565, après 4 mois de siège, la flotte turque et barbaresque range ses armes et suspend définitivement le siège de Malte. Le « Grand Siège », comme on l’appellera rapidement, tant l’événement eut un retentissement immense dans la chrétienté, se solde par une défaite pour Soliman le Magnifique qui souhaitait, après la chute de Constantinople (1453), étendre son emprise en méditerranée par la conquête de cette île au positionnement stratégique.

La Religion, c’est le nom que se donnent les Hospitaliers . Composé de diverses nationalités, ils sont 500 chevaliers de l’Ordre, 2’500 soldats et 10’000 insulaires (ces derniers étant incompétents sur le plan militaire). Cette poignée d’hommes fera face à 35’000 Ottomans, dont 12’000 janissaires.

D’une cruauté et d’une violence inouïe, les combats furent tellement acharnés et la défense des assiégés si héroïque que les historiens nommeront plus tard cette bataille, le « Verdun du XVIè siècle ». Cette défaite marque, par ailleurs un arrêt significatif de l’expansion ottomane vers l’Europe.

Écrivain, scénariste, psychiatre et ceinture noire de karaté

Grand amateur de poker, Tim Willocks est né en Angleterre en 1957. Chirurgien et psychiatre de formation, il est également ceinture noire de karaté. Son premier roman Bad City Blues, publié en 1991, est adapté au cinéma par Dennis Hopper. Il a, depuis, écrit plusieurs polars à succès dont Green River ou Les Rois écarlates, avant de se lancer dans une entreprise littéraire titanesque avec une série de romans historiques à la force romanesque époustouflante initiée avec La Religion puis Les Douze Enfants de Paris. Ces deux ouvrages mettent en scène le personnage inoubliable de Mathias Tannhauser, mercenaire lettré et apatride jeté au cœur des fracas du XVIe siècle. Producteur et scénariste, l’écrivain a également travaillé avec Michael Mann, rédigé une vingtaine de scénarios, et co-écrit un documentaire avec Spielberg, The Unfinished Journey.

Matthias Tanhauser est enlevé par l’armée ottomane après que celle-ci ait massacré, sa famille, comme tout son village par les Turques. Il rejoint comme tant d’autres enfants chrétiens, le corps des Janissaires, implacables soldats entièrement dévoués à leur sultan. Mais il s’échappe de cet esclavage et devient mercenaire et marchand. Il débarque sur l’île de Malte afin d’aider Carla, jeune comtesse française à la poursuite de son passé… C’est le préambule d’un récit lyrique ou la romance côtoie l’histoire pour le meilleur. Tim Willocks livre là un roman historique passionnant et riche en rebondissements, dans un contexte politique et religieux d’une violence incroyable.

Porté par une langue aussi intense que réaliste, La Religion évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Ecco.

Crédit photo : Unsplash

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2