Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Quatre lectures pour repenser l’humanité

Quatre lectures pour repenser l’humanité

C’est l’été, un temps privilégié pour la lecture, nous vous proposons de découvrir quatre ressources inspirantes.

Bonne lecture et bel été !

1.« MALGRÉ TOUT, CAPITAINE » (STELLA) – PROPOS RECUEILLIS PAR INÈS CALSTAS

De fuites en évasions, de prisons en centre d’hébergements plus ou moins accueillants, le chemin de Stella lui fait parcourir l’Europe à la recherche d’un refuge lui permettant de construire sa vie autrement. Elle voudrait tellement que ses exils se transforment un jour en exode, une voie vers sa maison au plus profond d’elle-même, pour trouver sa dignité de femme Rom, de mère aimante, d’être humain reconnue comme une personne et non comme une bête à maltraiter. Un élan vital qui lui fait aspirer à ne plus subir mais à devenir un jour auteure de sa propre vie.

Dans la collection « Au coin de la rue », Inès Calstas, animatrice pastorale responsable de la pastorale des milieux ouverts de l’Église catholique romaine – Genève (ECR), recueille le témoignage de celles et ceux qu’elle rencontre et qu’elle accompagne au quotidien. Ces récits de vie poignants nous font découvrir des parcours semés d’embûches mais aussi l’espoir et la force de vie qui les animent.

Prix : 24.00 CHF — Éditions Ouverture

voir le livre

2.« DES DÉPARTS SANS AU REVOIR » – PROPOS RECUEILLIS PAR INÈS CALSTAS

La vie de Léontine Gnipre est marquée par des départs inespérés, des décès soudains sans explications et des ruptures sans au revoir. C’est aussi l’histoire d’un parcours de migration à la recherche d’une vie meilleure. Les hommes ont une place privilégiée dans son récit. Ils sont beaux, gentils et protecteurs.

Léontine est ici et debout, malgré sa vie cabossée. Son rire et ses yeux pétillants donnent une profondeur à tout ce qu’elle raconte. Elle est vivante, elle est forte et elle nous entraîne dans les plantations de cacao, dans le port d’Abidjan, les discothèques de Madrid et les rues de Genève.

Prix : 24.00 CHF — Éditions Ouverture
voir le livre

3. « CHANGER DE REGARDS, BALISES ŒCUMÉNIQUES » – ANNE DESHUSSES-RAEMY

Ouvrage écrit à l’occasion des 50 ans de l’Atelier œcuménique de Genève (AOT) en collaboration avec l’équipe enseignante.

« Que la balise soit une bouée, un signal ou un feu, peu importe, pourvu qu’elle persiste à éclairer la nuit et à nous faire garder le cap : l’humanité réconciliée. Car aujourd’hui encore, l’avenir de l’œcuménisme est obscurci, nous demeurons entre chien et loup, alors que des défis plus urgents s’imposent – comme les conflits politiques qui instrumentalisent les religions, ou les divisions sociales de plus en plus aiguës… »

Cet essai de théologie explore les défis du dialogue œcuménique et propose des repères pour construire une compréhension mutuelle dans un contexte de pluralisme religieux croissant.

Auteur : Anne Deshusses-Raemy

Prix : 28.00 CHF — Éditions Ouverture en collaboration avec Éditions Saint-Augustin
voir le livre

4.ENCYCLIQUE  « MAGNIFICA HUMANITAS » – PAPE LÉON XIV

Première encyclique du nouveau pontificat, Magnifica Humanitas (« Magnifique humanité ») marque un tournant dans la réflexion de l’Église sur les enjeux contemporains.

Consacrée à la protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle, cette encyclique offre une profonde méditation sur la dignité humaine, la vérité, la liberté et le bien commun. Dans la lignée de Rerum Novarum de Léon XIII (1891), elle affronte la question décisive de la transformation du travail et du rapport entre l’homme et la machine. Tout en reconnaissant les possibilités immenses offertes par l’IA, le Pape met en garde contre les risques de déshumanisation, de manipulation et d’asservissement économique.

Ce texte très attendu appelle à construire une « civilisation de l’amour » où la technique demeure au service de l’homme et de sa vocation la plus haute.

Prix : disponible chez différents éditeurs (Saint-Augustin, Cerf, Emmanuel, Pèlerin)

voir le livre

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir207/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN203/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.201/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel201/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !201/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.101/07 ─ Flor Vierge Marie Venez à notre secours car nous vivons des moments extrêmement difficiles financièrement. Nous avons besoin de votre aide et de votre solution pour trouver une solution pérenne Protégez nos 4 enfants Amen130/06 ─ Véronique Christ Jésus, guéris nos blessures de rejet et de trahison familiale. Libère-nous du besoin d’être reconnue par ceux qui ne le peuvent pas et fonde notre identité dans ton amour. Conduis-nous vers une vie nouvelle, des liens vrais et une paix profonde. Transforme nos blessures en sagesse, notre solitude en communion et notre souffrance en espérance1