Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Trois livres de « chez nous » pour l’été

Trois livres de « chez nous » pour l’été

C’est l’été, un temps privilégié pour la lecture. Nous vous proposons de découvrir trois livres rédigés par des prêtres de « chez nous » ou qui parlent des jeunes de chez nous. 

Bonne lecture et bel été !

 

LIVRE -« JUIFS ET CHRÉTIENS EN DIALOGUE » – abbé CÔME TRAORÉ

 « Le père Côme Traoré, qui célèbre à l’occasion de la publication de ce livre ses vingt-cinq années de sacerdoce, ouvre par sa pensée et ses mots un chemin particulièrement prometteur et audacieux qui devrait retenir l’attention de tous ceux qui s’interrogent non seulement sur la nature des relations entre le judaïsme et le christianisme, mais aussi sur la survie de nos propres appartenances religieuses.

L’audace de la question ainsi formulée par l’auteur des pages de ce livre ne doit pas être sous-estimée. Il s’agit avant tout de penser l’évolution du dialogue judéo-chrétien non plus en des termes limités par une curiosité réciproque, une amabilité, voire par l’esprit du temps, mais par une dynamique où le méprisé d’hier deviendrait un maître de demain, capable d’enseigner et pourquoi pas de montrer un chemin face aux crises du présent. » Rabbin Dr David Meyer Gregorian Pontifical University, Roma.

Auteur : l’abbé Côme Traoré est né en 1968 à Conakry (Guinée). Depuis 2018, il exerce son ministère auprès de la basilique Notre-Dame à Genève

Prix : 28.00 CHF – Ed. Saint Augustin – Réalisations à compte d’auteur

 

LIVRE -« JEUNES, EXPLORATEURS DE LA FOI »

« Écoutez-nous et faites-nous une place dans l’Église ! », ont lancé les jeunes lors du pré-synode sur la jeunesse lancé en 2018 par le pape François. Ont-ils été entendus ? Voici un livre dynamique et dynamisant qui leur donne la parole, tout en venant dépoussiérer l’image que l’on peut se faire de l’Église.

Les journalistes de cath.ch ont pris leur bâton de pèlerin pour aller recueillir ce que les jeunes ont à dire sur la vie de l’Église et de la société, au regard de leurs engagements. Au travers d’une série de douze portraits tout en nuance, des jeunes de Suisse romande, issus d’horizons divers, livrent ici leur message, leurs coups de gueule et bien plus encore leur source d’espérance. À la sacristie, dans la pastorale, à la télévision, dans les festivals ou encore dans l’encadrement des plus petits, ils ne comptent pas leurs heures. À leur manière, ces jeunes apportent un soin particulier à l’Église, souvent à contre-courant de la société.

En contrepoint de ces témoignages, la parole est aussi donnée aux responsables romands des différents services de pastorale jeunesse, qui expriment, à travers un décryptage lucide, quelques enjeux autour de l’accompagnement. Comme le relève Bernard Hallet, le rédacteur en chef de cath.ch : « Laissons les jeunes cultiver l’Église : ils lui donneront une croissance plus humble et plus généreuse. À l’image de leur foi. »

Prix 25 CHF –  Éditions Saint-Augustin en collaboration avec cath.ch

 

LIVRE – « ET MERCI ENCORE » – Abbé PIERRE JAQUET

« Et Merci encore, 2021-2022 » est un livre de remerciement de l’abbé Pierre Jaquet pour les seize années de ministère à la Basilique Notre-Dame et avant son départ à la retraite cet été (cf. pp. 4-5).

Auteur : le chanoine Pierre Jaquet, curé modérateur et recteur de la Basilique Notre-Dame, part à la retraite à la rentrée, au terme de 42 ans de ministère sacerdotal, dont 16 à la Basilique Notre-Dame.

Prix : 10 CHF (226 pages)

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 410/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.508/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!707/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.705/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7