Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Trois livres de « chez nous » pour l’été

Trois livres de « chez nous » pour l’été

C’est l’été, un temps privilégié pour la lecture. Nous vous proposons de découvrir trois livres rédigés par des prêtres de « chez nous » ou qui parlent des jeunes de chez nous. 

Bonne lecture et bel été !

 

LIVRE -« JUIFS ET CHRÉTIENS EN DIALOGUE » – abbé CÔME TRAORÉ

 « Le père Côme Traoré, qui célèbre à l’occasion de la publication de ce livre ses vingt-cinq années de sacerdoce, ouvre par sa pensée et ses mots un chemin particulièrement prometteur et audacieux qui devrait retenir l’attention de tous ceux qui s’interrogent non seulement sur la nature des relations entre le judaïsme et le christianisme, mais aussi sur la survie de nos propres appartenances religieuses.

L’audace de la question ainsi formulée par l’auteur des pages de ce livre ne doit pas être sous-estimée. Il s’agit avant tout de penser l’évolution du dialogue judéo-chrétien non plus en des termes limités par une curiosité réciproque, une amabilité, voire par l’esprit du temps, mais par une dynamique où le méprisé d’hier deviendrait un maître de demain, capable d’enseigner et pourquoi pas de montrer un chemin face aux crises du présent. » Rabbin Dr David Meyer Gregorian Pontifical University, Roma.

Auteur : l’abbé Côme Traoré est né en 1968 à Conakry (Guinée). Depuis 2018, il exerce son ministère auprès de la basilique Notre-Dame à Genève

Prix : 28.00 CHF – Ed. Saint Augustin – Réalisations à compte d’auteur

 

LIVRE -« JEUNES, EXPLORATEURS DE LA FOI »

« Écoutez-nous et faites-nous une place dans l’Église ! », ont lancé les jeunes lors du pré-synode sur la jeunesse lancé en 2018 par le pape François. Ont-ils été entendus ? Voici un livre dynamique et dynamisant qui leur donne la parole, tout en venant dépoussiérer l’image que l’on peut se faire de l’Église.

Les journalistes de cath.ch ont pris leur bâton de pèlerin pour aller recueillir ce que les jeunes ont à dire sur la vie de l’Église et de la société, au regard de leurs engagements. Au travers d’une série de douze portraits tout en nuance, des jeunes de Suisse romande, issus d’horizons divers, livrent ici leur message, leurs coups de gueule et bien plus encore leur source d’espérance. À la sacristie, dans la pastorale, à la télévision, dans les festivals ou encore dans l’encadrement des plus petits, ils ne comptent pas leurs heures. À leur manière, ces jeunes apportent un soin particulier à l’Église, souvent à contre-courant de la société.

En contrepoint de ces témoignages, la parole est aussi donnée aux responsables romands des différents services de pastorale jeunesse, qui expriment, à travers un décryptage lucide, quelques enjeux autour de l’accompagnement. Comme le relève Bernard Hallet, le rédacteur en chef de cath.ch : « Laissons les jeunes cultiver l’Église : ils lui donneront une croissance plus humble et plus généreuse. À l’image de leur foi. »

Prix 25 CHF –  Éditions Saint-Augustin en collaboration avec cath.ch

 

LIVRE – « ET MERCI ENCORE » – Abbé PIERRE JAQUET

« Et Merci encore, 2021-2022 » est un livre de remerciement de l’abbé Pierre Jaquet pour les seize années de ministère à la Basilique Notre-Dame et avant son départ à la retraite cet été (cf. pp. 4-5).

Auteur : le chanoine Pierre Jaquet, curé modérateur et recteur de la Basilique Notre-Dame, part à la retraite à la rentrée, au terme de 42 ans de ministère sacerdotal, dont 16 à la Basilique Notre-Dame.

Prix : 10 CHF (226 pages)

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.211/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !209/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.209/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen603/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8