Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Livres en été : Les mains de l’exil

Livres en été : Les mains de l’exil

L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons aujourd’hui le livre  de Geneviève Auroi-Jaggi. « Les mains de l’exil Partir pour réussir »  à la rencontre d’Elodia, une femme courageuse et inspirée.

« Je m’appelle Elodia. Je suis Péruvienne. (…) Mes mains ont contribué à me construire, à sculpter mon caractère, à accompagner mon devenir, à profiler mon être ». Voici quelques lignes du récit – comme tant d’autres restés anonymes – d’une femme péruvienne qui, pour réussir, emprunte les routes de l’exil.  En s’inspirant du parcours d’Elodia,  Geneviève Auroi-Jaggi, ancienne correspondante au Pérou de la Radio Télévision Suisse romande, aborde les questions socioculturelles rencontrées par chaque exilé.

UN LIVRE SUR L’EXIL

Elodia quitte les campagnes pauvres des Andes pour s’installer dans la capitale. Elle met alors tous ses efforts pour gagner de quoi créer sa propre entreprise, ce qui l’amène à travailler « au noir » auprès de célébrités au Pérou, en Suisse, en Afrique et en Asie.

Sa vie est traversée par des périodes heureuses mais aussi difficiles, comme son arrestation par la police cantonale de Genève.

Son pari réussi, elle retourne donc à Lima où diplômée en Korean Hand Acupuncture Therapy, elle exerce aujourd’hui dans son propre cabinet.

Ce livre évoque le parcours d’une belle réussite rendue possible grâce à la détermination d’une femme et à la générosité humaine rencontrée dans l’exil.

Il est complété par une série de notes explicatives sur le Pérou et sa culture, facilitant ainsi l’entrée dans les racines du récit.

« Chaque vie est une aventure précieuse »

« C’est à Lima que j’ai rencontré Elodia. Ayant quitté sa terre natale pour trouver du travail, elle a frappé à ma porte et je l’ai engagée. Nous avons vécu ensemble, partagé des impressions, des convictions. En même temps qu’elle découvrait un autre monde, j’apprivoisais son monde. Ce récit n’est pas autobiographique. C’est le film d’un parcours de vie guidé par le fil rouge d’une bonne étoile. L’histoire d’Elodia pourrait être transférée à d’autres histoires de vie. (…) Chaque vie est une aventure précieuse », fait valoir  Geneviève Auroi-Jaggi

L’auteur

Geneviève AUROI-JAGGI a travaillé pendant plus de douze ans comme productrice-journaliste à la Radio Télévision Suisse romande (RTS). De 1983 à 1986, elle  est correspondante au Pérou où elle a collaboré pour les médias suisses (RTS, La Liberté, Le Courrier, L’Hebdo) et Radio Canada en publiant des articles sur des thèmes économiques et socio-culturels. Membre fondateur et présidente de Swissuni, elle crée et dirige dès 1991 le Service de formation continue de l’Université de Genève. En pionnière, elle développe entre autres la formation en ligne. Spécialiste de la communication, elle dirige actuellement LEARNINGprod qui a pour mission de réaliser des vidéos et multimédias pour le transfert des savoirs et la formation en ligne universitaire, institutionnelle ou en entreprise.

Le livre

Les mains de l’exil. Partir pour réussir
176 pages, 2020
ISBN 978-2-88926-203-8 / 24 CHF
Éditions Saint-Augustin, CH 1890 Saint-Maurice
https://st-augustin.ch/editions

août 2020 (com/réd)

Image: couverture du livre ©Éditions Saint-Augustin

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.408/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9