Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LES EGLISES NÉGLIGENT-ELLES LA MATERNITÉ ?
maternité, l'eglise l'oublie-t-elle

LES EGLISES NÉGLIGENT-ELLES LA MATERNITÉ ?

Comment accompagner spirituellement des personnes traversant des épreuves en lien avec la grossesse ou la naissance ? Comment les aider à se relier à un Dieu qui les aime inconditionnellement ? Théologienne protestante et mère d’une fille de 9 ans, Elise Cairus explore ces questions dans le livre « L’accompagnement spirituel des naissances difficiles » (Editions Salvator).

Votre livre, issu de votre thèse à la faculté de théologie de l’Université de Genève, aborde notamment les épreuves qui peuvent être liées à la maternité. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Elise Cairus: Au moment de mon accouchement, j’ai fait une grosse complication et cela m’a questionnée sur le risque de perdre la vie en la donnant. En creusant le sujet, j’ai appris que dans le monde plus de 300.000 femmes meurent chaque année pendant ou après la grossesse ou à l’accouchement, surtout dans les pays à faible revenu. J’ai aussi pris conscience du nombre d’épreuves qui peuvent surgir autour de la maternité, entre les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, les fausses-couches, les questions soulevées par la procréation assistée, l’annonce d’une malformation, une interruption de grossesse envisagée ou pratiquée ou encore la naissance d’un enfant malade ou avec un handicap. Comment accompagner les personnes qui traversent ces épreuves et répondre aux questionnements spirituels, éthiques et existentiels qui peuvent en surgir ? Je me suis rendu compte que souvent, les pasteurs et les prêtres de nos Eglises ne sont pas suffisamment outillés pour accompagner les individus dans ces circonstances et les aumôniers d’hôpital interviennent dans le contexte bien défini du milieu médical.

Les Eglises négligent-elles la maternité ?

En Eglise, nous avons des préparations pour le mariage, pour le baptême mais entre le mariage et le baptême du premier enfant, c’est un peu le vide ! Il n’y pas vraiment d’accompagnement spirituel de la grossesse et de la naissance. Cela se fait en France dans les cliniques catholiques de la congrégation des Petites Soeurs des Maternités Catholiques, qui a pour vocation d’accompagner la vie naissante. Elles accompagnement les couples et les mères autour de l’arrivé d’un enfant, avec des étapes, des textes bibliques comme ceux de l’Annonciation et de la Visitation et la bénédiction de l’enfant in utero. A la naissance il y a une célébration d’envoi. A ma connaissance en Suisse, il n’y a pas de tel parcours. Pourtant la naissance nous parle du mystère de la vie, nous interroge sur le sens de la vie. Les parents sont co-créateurs avec Dieu. C’est une preuve de confiance d’un Dieu qui nous confie les uns aux autres. L’amour que l’on ressent pour l’enfant nous rapproche de l’amour inconditionnel de Dieu.

Mais devenir parents ne va pas toujours de soi et l’amour de Dieu est remis en cause.

De l’infertilité à l’annonce d’une malformation ou une fausse couche, les difficultés et les épreuves peuvent être nombreuses et profondes. La médecine est très présente dans ces contextes, des psychologues aussi, mais souvent les personnes restent seules avec leurs questions spirituelles ou existentielles : avons-nous le droit de mettre au monde une personne qui souffre ? Pourquoi cela nous arrive-t-il à nous ? Un sentiment de culpabilité peut naître. Les Eglises peuvent s’appuyer sur des textes bibliques pour accompagner ces situations, en aidant à percevoir un Dieu qui ne punit pas, ne juge pas, qui est là avec nous et écoute nos colères. Nous avons le droit de crier à Dieu notre douleur, c’est maintenir une communication.

L’histoire de Marie peut aider les mères. Marie a vécu des choses difficiles : elle apprend qu’elle va être mère sans être mariée, elle met un enfant au monde dans une étable, elle vit la « fugue » de Jésus au Temple. Enfin elle est témoin de la mort de son Fils. Cela peut être un relais pour les parents qui perdent un enfant que ce soit durant la grossesse, lors de l’accouchement ou plus tard. Ils peuvent se raccrocher à Marie pour traverser cette épreuve, se confronter à cette souffrance, la traverser et puis se relever. Pour les catholiques, confier l’enfant mort à Marie peut accompagner le long cheminement de deuil.

(Propos recueillis par Sba, CP avril 2019)

Photo de couverture par  freestocks.org

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7