Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

Isabelle Hirt est assistante pastorale de l’UP Carouge-Salève-Acacias. Elle est également répondante du secteur Salève et animatrice pastorale. Isabelle est au service de sa paroisse et de l’Eglise, d’abord bénévolement, depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, elle accompagne la pastorale des funérailles lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.

Quel a été votre parcours en tant que bénévole en paroisse puis salariée ?  

Je me suis engagée dans la catéchèse à 19 ans dans la paroisse de Troinex. Lorsque mes enfants ont commencé la catéchèse, je me suis à nouveau engagée comme catéchiste. Puis, à la création de l’UP Salève, le curé m’a demandé de devenir coordinatrice en catéchèse bénévole. En 2010, j’ai démissionné de ma vie professionnelle. Cette année-là j’ai ressenti plusieurs appels à travailler davantage dans ma paroisse. J’ai ainsi commencé l’Institut de formation au Ministère (IFM) à Fribourg. En 2017, notre UP a été unie à celle de Carouge Acacias. Le père Elie est arrivé, puis Martha Herrera et Nicolas Baertschi en 2021. Nous sommes désormais une équipe pastorale de 4 agents pastoraux, avec en plus un prêtre auxiliaire et une coordinatrice en catéchèse. Depuis un an, nous essayons de construire une réelle unité pastorale. Nous avons déjà fait du bon travail, mais c’est loin d’être terminé.

Concrètement, quelles sont vos missions aujourd’hui  en paroisse et dans l’UP?

Nous travaillons sur la visée pastorale, les célébrations, la communication, le planning des activités de la paroisse et toute la gestion courante de la vie de nos 5 paroisses avec l’aide de personnes bénévoles.  Je suis fière du temps et de l’énergie que nous avons mis pour former une équipe. Chacun d’entre nous fait aussi partie de conseils de paroisse et de communautés. Personnellement je gère les demandes pour les funérailles et je célèbre lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.  

En quoi consiste votre engagement à la pastorale des funérailles ?

J’ai débuté la pastorale des funérailles en 2014, un peu par hasard et par force, puisque c’était pour le décès de ma meilleure amie.  Depuis deux ans cet engagement est devenu une grande partie de ma mission et j’aime beaucoup cet apostolat. Je rencontre des familles dans des moments de détresse. Il y a un bel accompagnement à faire, en restant à l’écoute des demandes des familles et en accompagnant leur peine. Les personnes témoignent de beaux souvenirs sur la personne défunte. Je recueille leurs témoignages. Ils dressent des portraits émouvants. J’ai célébré récemment les funérailles d’un couple, décédé à quelques jours d’écart. Il y avait les deux cercueils côte à côté, avec des fleurs blanches, c’était fort émotionnellement. Toutes les célébrations de funérailles catholiques sont différentes, les gens ont parfois des demandes originales et j’essaie de m’adapter pour les aider à vivre ces moments douloureux dans la paix. Lorsqu’ils souhaitent qu’il y ait une Eucharistie, c’est un des prêtres de la paroisse qui assure la célébration. Je pars à la retraite le 31 août 2022 mais j’ai l’intention de continuer bénévolement cet engagement.

Comment distinguez-vous votre rôle de celui du prêtre ?

Les gens abordent facilement les agents pastoraux laïcs. Travailler en Eglise nous donne de la légitimité pour recueillir les confidences de personnes qui n’oseraient peut-être pas aller directement parler au prêtre. Nous sommes des facilitateurs, la porte d’entrée. Parfois nous finissons par orienter les personnes vers le prêtre pour leur proposer de recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades. Quand on ne le connait pas, le prêtre a un statut qui fait que ce n’est pas forcément la personne qu’on accoste en premier. Lorsque je prépare des funérailles avec des familles, je pense qu’il est souvent plus facile pour elles de se confier à une personne laïque sur des choses aussi intimes.

Crédit photo : Bernard Hallet/cath.ch
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/04 ─ Jerome Priere pour fc barcelone visca barça Priére pour fidjian drua adelaide fc panthers victoires imperatives suppliées insh allah priere pour le sevrage tabagique et alcoolique non au rallam Jésus empêche le négatif de georgette ainsi qu’eric blanchet jb qu’il passe qu’une seule fois par jour donne la sérenité et la foi à mohamed mariam fatou fatima202/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!802/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 701/04 ─ Chantal martine Seigneur kathalyn a besoin de ton aide. Elle n’arrive pas à remplir ses papiers pour chômage , elle est en retard et va perdre son chômage si pas résolu . Aidez la seigneur c’est urgent. ‼️. Priez pour elle , tu connais ces soucis qu’elle a actuellement. Viens seigneur miséricordieux. Merci. Amen. 601/04 ─ Danielle Demande concernant mon fils qui m'a mis de côté, je ne sais pas pourquoi, il m'a reniée. Je suis très attristée. Svp que la Paix règne dans ma famille Amen631/03 ─ Zoran JESUS THANK YOU529/03 ─ Marie Seigneur, en cette période difficile pour moi, j'aimerais te demander de m'offrir de vivre de ma passion et de m'aider, d'être dans une ambiance bienveillante et calme pour moi. Je te demande de m'envoyer mon mari pour que je puisse enfin vivre dans une vie de couple heureuse et de pouvoir construire ma famille. Merci, Amen!529/03 ─ Marie Que le Seigneur tout puissant et plein de miséricorde, que la Sainte Famille, nous protègent, nous accordent la paix, l'harmonie, au sein des couples, de chaque famille et de la fratrie. Que les dons de l'Esprit Saint éclairent Sophie, qu'Il nous aide à surmonter les épreuves dans la Foi. Merci ! 328/03 ─ Ghislaine Bonjour ma belle sœur etheve Mickaëlle qui est atteint d'un cancer du poumon est très malade stade 4 je voudrais demander à votre communauté de prier pour sa guérison et de prier pour sa délivrance du mal je vous en remercie de l'ie de la réunion 524/03 ─ Elizabeth Seigneur, je te confie mon père. Je te demande de purifier son corps de toute cellule malade ou anormale. Je te prie d'éradiquer toute maladie qui pourrait mener au cancer et de le protéger de son développement. Fais que son corps fonctionne normalement et sainement, tel que tu l'as créé.5