Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > [VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?
préparer sa succession

[VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?

Avant de rédiger un testament, il est essentiel de connaître les parts de vos biens réservées à vos héritiers et celles dont vous disposez librement. Me Etienne Jeandin est notaire à Genève. Dans cette vidéo de 3 minutes, il explique la législation genevoise sur la succession. Il parle ensuite des éléments à prendre en compte au moment de rédiger un testament. Ces informations peuvent vous aider si vous avez le projet de faire un legs à votre Eglise.

 

Que prévoit la loi suisse sur la Succession?

Lorsqu’une personne décède il faut déterminer qui, parmi le monde des vivants, va reprendre l’ensemble des biens de cette personne c’est-à-dire ses actifs, son patrimoine bancaire éventuellement, ses objets mobiliers, ses biens immobiliers. L’ensemble du patrimoine revient à ses plus proches parents. Si bien sûr il n’y a aucun proche parents, pas de grands parents pas de cousin du tout, à ce moment-là c’est l’Etat qui est désigné par la loi comme héritier. Vous pourriez choisir de rédiger un testament en vous écartant des solutions qui sont proposées par le code civil. Vous pourriez choisir par exemple de déterminer qu’une partie de vos biens reviendra à une organisation d’utilité publique par exemple l’Eglise catholique romaine à Genève.

Que faut-il prendre en compte pour bien préparer sa succession ?

Vous devez tenir compte des héritiers réservataires. De quoi s’agit-il ? La loi, on l’a vu, permet à chacun de faire un testament de décider de la répartition de ses biens. Néanmoins, parmi les plus proches parents de la famille, la loi considère qu’il y a une partie de votre patrimoine qui doit de toutes façons leur revenir. Il s’agit principalement de vos enfants, éventuellement de vos petits-enfants et de votre conjoint. Ces héritiers sont au bénéfice d’une fraction de votre patrimoine qu’on appelle “parts réservataires” et une fois que vous avez déterminé le total de ces parts réservataires, vous déterminez, a contrario, la quotité disponible c’est à dire la partie de vos biens dont vous pouvez disposer librement. Vous disposez sur le site de l’Eglise Catholique Romaine à Genève d’un calculateur gratuit qui vous permettra d’estimer la quotité disponible dont vous disposez de façon à rédiger un testament qui soit inattaquable.

Suis-je libre dans la rédaction d’un testament ?

Lorsque vous décidez de faire un testament vous devez d’abord savoir qu’il s’agit d’un document qui est parfaitement libre, à votre disposition. Vous pouvez le modifier, le révoquer, le compléter par la suite. Ce n’est donc jamais un acte définitif. Vous devez ensuite décider de quelle façon vous allez distribuer vos biens.

De toutes façons vous devez désigner vos héritiers c’est-à-dire une ou plusieurs personnes qui vont recevoir l’ensemble de vos biens. Cela peut être des personnes physiques ou, si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, cela peut être une personne morale ou une personne d’utilité publique.

Vous pouvez compléter cette désignation d’héritier par la détermination de légataires. Ce sont des personnes qui vont recevoir, par exemple, une somme d’argent, ou un objet mobilier. C’est donc la rédaction d’un testament qui vous permettra de gratifier des personnes ou des organisations d’utilité publique d’une partie ou de l’ensemble de vos biens. »

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ? Contactez Audrey Brasier, votre responsable Legs et testaments au 022 319 43 55.
don@cath-ge.ch

Photo par Jan Kahánek
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6