Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PROJET SALOMON – LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ
salomon solitude invisble

PROJET SALOMON – LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ

Dans le cadre du vaste projet Salomon 2024 « Question de justice », deux soirées, le 29 février et le 6 mars 2024, abordent la thématique des (in) visibles en donnant la parole à des personnes (ex) prisonnières, requérantes d’asile ou sans statut officiel.  Pour en savoir plus, nous en avons parlé avec Virginie Hours, responsable catholique de l’AGORA.

Qu’est — ce que le projet Salomon 2024 « Question de justice »?

Virginie Hours (VH): Le projet se propose d’explorer la thématique de la justice aujourd’hui à la lumière du récit biblique du jugement du roi Salomon, appelé à rendre justice à deux femmes qui revendiquent chacune la maternité du même enfant.  Pour se faire, le projet explore des sujets éthiques, théologiques et spirituels par le biais d’une pièce de théâtre “ CRI ! Le Jugement de Salomon », en cours de création, et, depuis l’automne 2023 et durant l’année 2024, des ateliers variés, des animations ou encore des spectacles sur différents thèmes : ceux de la justice, du pouvoir, de la parole, du mensonge, de la vérité, de la fragilité de la vie, du don, des exclus…

Les deux soirées du 29 février et du 6 mars prochains sur la thématique des (in) visibles sont organisées dans ce cadre par l’Espace Solidaire Pâquis, l’Aumônerie Œcuménique des prisons et l’Agora (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’asile et des Réfugiés).

Affiche des soirées « Les invisibles de la société »

Comment avez-vous travaillé pour construire les deux soirées?

(VH): Dans le récit biblique, Salomon, à la tête du royaume d’Israël, tranche le litige opposant deux femmes en les écoutant, en leur donnant la parole. Dès lors, nous avons réfléchi à ce qui passe pour les personnes qui n’ont pas accès à cette parole ? Quelle est la condition de ceux et celles qui ne sont pas audibles ou visibles dans notre société ? L’écoute a été ainsi notre fil conducteur.

Les personnes en situation de rupture ou irrégulière qui fréquentent l’espace Pâquis, les demandeurs d’asile qui viennent à l’ AGORA ou les personnes détenues ont des profils et des parcours différents et vivent des situations spécifiques, mais il y a un dénominateur commun :  elles partagent une certaine exclusion et une difficulté à se faire entendre. Elles se sentent invisibles, car elles n’ont pas accès à la parole et à l’écoute, d’où le titre des deux soirées « Les invisibles de la société ».

Que proposent les deux soirées ?

(VH): Les soirées souhaitent inviter le public à entendre comment l’histoire de Salomon résonne dans la vie particulière de certains. La démarche intègre l’expérience conduite par l’Aumônerie Œcuménique des prisons qui a organisé des ateliers de la parole au cœur de la prison avec les personnes détenues autour du texte de Salomon. Ces prises de parole, dans le respect des participants aux ateliers, sera reprise dans le déroulé des deux soirées. Des ex détenus prendront ainsi la parole, ainsi que des requérants d’asile et des personnes en situation irrégulières. Il y aura aussi des lectures, des moments de musique et de la danse. Les témoignages sur la visibilité convoquent en effet les sens de l’ouïe et de la vue. 

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

(VH):  Que l’écoute est puissante ! L’écoute agit. La personne dont la parole est écoutée  redevient visible et donc existe pour  celui qui l’écoute et pour elle-même, en  réappropriant  de sa propre histoire pour la formuler et la partager.  La prise de parole et l’écoute contribuent à la justice et la dignité. 

Une expérience de collaboration

(VH): La construction de ces deux soirées a été l’occasion d’une vaste collaboration pour porter ensemble la voix de ceux qui n’en ont pas. A 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954 qui a donné naissance à l’Insurrection de la bonté et une vaste visibilité au drame des sans-abris en France, la question des invisibles est toujours d’actualité. Depuis cet appel, beaucoup a été fait et de nombreuses associations sont nées pour soutenir les personnes en marge de la société.  Mais il y a de nouvelles situations qui condamnent à une forme d’invisibilité. Je pense notamment aux personnes déboutées de l’asile et à l’aide d’urgence ou au fait qu’à Genève des requérants d’asile sont à nouveau logés dans des abris de la protection civile et donc sous terre, loin des regards. D’où l’importance de donner la parole aux personnes concernées par l’invisibilité sociale !

Des lieux et des témoignages différents

(VH) : Deux lieux symboliques et qui ont du sens accueillent les deux soirées:. Il s’agit en effet de l’Espace Madeleine, avec les vitraux de José Venturelli inspirés de la thématique des droits humains, et du Temple de la Servette, en lien avec l’Espace Solidaire Pâquis, un espace d’accueil de toute personne en rupture momentanée, migrante ou sans domicile fixe. Le dessin de l’affiche de ce projet a par ailleurs été réalisé par une personne qui fréquente l’Espace Solidaire Pâquis.

Lors des deux soirées, les témoignages seront différents. On peut donc venir aux deux sans courir le risque de voir la même chose ! 

SD&C-ECR, février 2024

LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ

Jeudi 29 février 2024 de 20 h à 21 h 30
 au Temple de la Servette  – avenue Wendt 55, 1203 Genève

Mercredi 6 mars 2024 de 20 h à 21 h 30
 au Temple de la Madeleine, rue de la Madeleine 15, 1204 Genève

Entrée libre — chapeau à la sortie.

Plus d’information

Crédit : image invisibles de la société : Unsplash

 

 

Tags : #Asile

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !427/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.525/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 222/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 318/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.17