Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > [VIDEO] 5 bonnes pratiques pour rédiger un testament

[VIDEO] 5 bonnes pratiques pour rédiger un testament

Après avoir présenté comment organiser sa succession dans une première vidéo , Me Etienne Jeandin, notaire à Genève, souligne cinq choses à garder en tête lors de la rédaction de son testament.

 

1. Respecter la forme

Le Code Civil prévoit des formes très précises pour assurer l’authenticité des déclarations faites dans un testament. Vous pouvez choisir d’établir votre volonté sous forme d’un testament olographe, qui est écrit entièrement à la main, daté et signé. Par exemple, si vous faites référence à un modèle vous ne devez surtout pas simplement imprimer ce modèle et le signer ; vous devez réécrire complètement ce modèle à la main. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un notaire qui établira un document authentique. C’est un acte notarié, que vous signerez en présence du notaire et de deux témoins.

2. Conserver le testament en lieu sûr

Où allez-vous déposer ce testament ? Vous avez bien sûr la possibilité de le conserver chez vous. Mais c’est prendre le risque important qu’on ne retrouve pas votre testament parmi vos papiers ou peut-être même qu’une personne mal intentionnée le retrouve et préfère le mettre de côté. Il vous est donc recommandé, et c’est ce que prévoit le Code Civil, de déposer votre testament à la Justice de Paix, ou bien vous avez la possibilité de le déposer chez un notaire. Le testament étant déposé, il est en principe annoncé au Registre Central des Testaments à Berne. C’est une base de données qui est bien sûr confidentielle, mais qui assure une publicité lors de votre décès. C’est-à-dire que le Registre Central des Testaments annonce le décès d’une personne auprès du dépositaire.

3. Se renseigner en cas de double nationalité

La loi suisse prévoit qu’une personne de nationalité étrangère peut librement déterminer que son testament ne sera pas soumis au droit suisse comme étant le droit de domicile, mais au droit anglais par exemple, puisque c’est sa nationalité par hypothèse. L’avantage de choisir une autre loi peut être justement d’avoir une flexibilité plus importante ; c’est-à-dire d’avoir des héritiers réservataires qui sont de moindre importance, voire pas du tout d’héritiers réservataires.

4. Rédiger son testament dans un seul pays

C’est une erreur que l’on rencontre malheureusement trop souvent en pratique. On constate que des personnes qui ont des biens immobiliers à l’étranger, par exemple des résidences secondaires en France ou en Espagne, établissent pour ces biens immobiliers un testament spécifique en pensant de bonne foi que ce testament ne s’appliquera qu’à ce bien immobilier. En réalité il n’en est rien, le testament que vous aurez établi en Espagne ou en France va s’appliquer à l’ensemble de vos biens y compris ceux qui sont en Suisse.

5. Inclure ou non d’autres signataires

 La loi prévoit aussi la possibilité d’établir ses dispositions de dernière volonté sous la forme d’un pacte successoral. C’est un document par lequel la personne établit ses dispositions pour cause de mort mais recueille à l’avance l’assentiment de ses proches héritiers pour éviter que lors de l’ouverture de la succession des querelles sans fin puissent s’élever.

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

022 319 43 43 – demander le responsable Legs

don@cath-ge.ch

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 607/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8