Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > [VIDEO] 5 bonnes pratiques pour rédiger un testament

[VIDEO] 5 bonnes pratiques pour rédiger un testament

Après avoir présenté comment organiser sa succession dans une première vidéo , Me Etienne Jeandin, notaire à Genève, souligne cinq choses à garder en tête lors de la rédaction de son testament.

 

1. Respecter la forme

Le Code Civil prévoit des formes très précises pour assurer l’authenticité des déclarations faites dans un testament. Vous pouvez choisir d’établir votre volonté sous forme d’un testament olographe, qui est écrit entièrement à la main, daté et signé. Par exemple, si vous faites référence à un modèle vous ne devez surtout pas simplement imprimer ce modèle et le signer ; vous devez réécrire complètement ce modèle à la main. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un notaire qui établira un document authentique. C’est un acte notarié, que vous signerez en présence du notaire et de deux témoins.

2. Conserver le testament en lieu sûr

Où allez-vous déposer ce testament ? Vous avez bien sûr la possibilité de le conserver chez vous. Mais c’est prendre le risque important qu’on ne retrouve pas votre testament parmi vos papiers ou peut-être même qu’une personne mal intentionnée le retrouve et préfère le mettre de côté. Il vous est donc recommandé, et c’est ce que prévoit le Code Civil, de déposer votre testament à la Justice de Paix, ou bien vous avez la possibilité de le déposer chez un notaire. Le testament étant déposé, il est en principe annoncé au Registre Central des Testaments à Berne. C’est une base de données qui est bien sûr confidentielle, mais qui assure une publicité lors de votre décès. C’est-à-dire que le Registre Central des Testaments annonce le décès d’une personne auprès du dépositaire.

3. Se renseigner en cas de double nationalité

La loi suisse prévoit qu’une personne de nationalité étrangère peut librement déterminer que son testament ne sera pas soumis au droit suisse comme étant le droit de domicile, mais au droit anglais par exemple, puisque c’est sa nationalité par hypothèse. L’avantage de choisir une autre loi peut être justement d’avoir une flexibilité plus importante ; c’est-à-dire d’avoir des héritiers réservataires qui sont de moindre importance, voire pas du tout d’héritiers réservataires.

4. Rédiger son testament dans un seul pays

C’est une erreur que l’on rencontre malheureusement trop souvent en pratique. On constate que des personnes qui ont des biens immobiliers à l’étranger, par exemple des résidences secondaires en France ou en Espagne, établissent pour ces biens immobiliers un testament spécifique en pensant de bonne foi que ce testament ne s’appliquera qu’à ce bien immobilier. En réalité il n’en est rien, le testament que vous aurez établi en Espagne ou en France va s’appliquer à l’ensemble de vos biens y compris ceux qui sont en Suisse.

5. Inclure ou non d’autres signataires

 La loi prévoit aussi la possibilité d’établir ses dispositions de dernière volonté sous la forme d’un pacte successoral. C’est un document par lequel la personne établit ses dispositions pour cause de mort mais recueille à l’avance l’assentiment de ses proches héritiers pour éviter que lors de l’ouverture de la succession des querelles sans fin puissent s’élever.

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

022 319 43 43 – demander le responsable Legs

don@cath-ge.ch

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2