Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un appel à la générosité et à l’humour

Un appel à la générosité et à l’humour

La situation financière de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) est fortement dépendante des dons des fidèles, de ceux des paroisses et des institutions religieuses qui volontairement choisissent de nous soutenir. Le budget global est alimenté à hauteur de 54% par les dons et les contributions : un grand merci pour votre fidèle et précieux soutien.

Notre mission se déploie sur tout le territoire du canton, en diverses pastorales (ou services pastoraux). Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des personnes en prison (détention), des personnes en EMS ou à l’hôpital. Qu’il s’agisse de marquer notre présence auprès des migrants, réfugiés ou requérants d’asile ou tout simplement dans nos églises, auprès des familles, des jeunes, l’ECR emploie des prêtres et des agents pastoraux laïcs aux compétences et talents multiples et complémentaires.

Une campagne 100% genevoise

Chaque année à l’automne, nous établissions notre plan d’action et le budget de nos campagnes et autres activités de recherche de fonds. Pour l’année 2024, nous avons choisi de dynamiser nos campagnes en faisant appel à un talent typiquement genevois en la plume de Herrmann. Ainsi l’humour et un brin d’ironie se sont invités dans nos réflexions pour vous décrire l’ensemble de nos activités.

La campagne de septembre rappelle que votre Eglise s’engage auprès de nos jeunes. Qu’elle les accompagne sur le chemin de la foi, avec leurs parents et les personnes qui les entourent au quotidien.

Les jeunes à l’honneur

L’élan vivifiant des Journées mondiales de la jeunesse porté par plus d’un million de jeunes à Lisbonne autour du Pape François mérite que l’on y prenne soin. Que l’on se donne les moyens de faire toujours plus et mieux pour nos jeunes. Celles et ceux qui viennent dans nos églises et les autres, celles et ceux qui sont plus en marge.

Le dessin de Herrmann pour illustrer ces moments de joie et de fête est coloré et porteur d’espoir. Nous espérons qu’il pourra inciter nos fidèles donatrices et donateurs a renouvelé leur générosité tout en montrant que l’humour est aussi présent dans notre mission.

Pour les personnes qui n’ont pas fait ou qui n’ont plus fait de dons à l’ECR, le dessin est plus caustique : il parle de renoncer à notre Eglise, à sa mission. Tout en permettant de dire que ce n’est pas ce que l’on veut et donc que l’on peut remédier à cela en faisant en don.

Un contexte difficile 

Cette campagne se déploie dans le contexte difficile et douloureux lié à la médiatisation – entre autres – d’une étude mandatée par la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS). En effet, ces entités ecclésiales ont commandé, fin 2021, dans le cadre d’un projet pilote, un premier projet de recherche sur l’histoire des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Les résultats du projet pilote 2022-2023 ont été communiqués le 12 septembre 2023.

Comme l’a indiqué à Leman bleu, Madame Fabienne Gigon – représentante de notre évêque – il s’agit d’être reconnaissant que l’on puisse enfin mettre en lumière les actes du passé pour faire vérité et éviter qu’ils ne se reproduisent au temps présent et dans le futur.

Un message d’espoir pour le futur

Il convient aussi de faire écho de toutes les belles choses que des hommes et des femmes, des prêtres, des laïcs et des bénévoles font chaque jour, au nom de leur foi, à Genève et en 2023.

L’Église catholique romaine de Genève est engagée à soutenir les jeunes, qu’ils soient fidèles ou en marge de la société. Nous nous efforçons d’offrir toujours plus et mieux à notre jeunesse, en les accompagnant dans leur parcours de foi et en leur fournissant un espace où ils peuvent s’épanouir. Nous sommes reconnaissants envers nos fidèles donateurs qui soutiennent notre mission, et nous espérons que notre campagne, illustrée par le talentueux Herrmann, encouragera davantage de personnes à faire un don. 

Guylaine Antille

Responsable du service Développement et Communication, et Recherche de fonds

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1