Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser
conseils EMS

Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser

Choisir un lieu où passer sa retraite, ou aider un parent à le choisir est une étape de vie importante. Pour l’aborder sereinement, il est essentiel de s’interroger sur ce qu’on attend et ce qu’on redoute d’un tel changement. Notamment concernant la vie de Foi. Voici quelques pistes pour vous aider.

Des enfants peuvent avoir du mal à parler à leurs parents d’EMS. Les personnes âgées sont souvent attachées à leur indépendance, à leur maison, leur quartier… Cela peut être très difficile pour elles de se projeter dans un cadre de vie différent de tout ce qu’elles connaissent jusqu’ici. Lorsque la situation devient difficile à gérer en autonomie, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir le lieu où on souhaite résider.

Choisir un EMS commence par définir ses priorités

Que la future résidente soit seule, avec son conjoint ou des amis, ou avec ses enfants, elle doit premièrement se poser les questions fondamentales : Comment aimerais-je vieillir, ou, qu’est-ce que je redoute de ce nouveau lieu de vie, qu’est-ce que j’en attends ? Trouver l’EMS idéal, qui répond parfaitement à toutes ses questions, peut s’avérer mission impossible. Surtout que la question du budget est souvent un critère majeur dans le choix de la structure.

Alors, une fois les premiers souhaits exposés, il est essentiel de définir les priorités. Qu’est-ce qui est le plus important : être à la ville, à la campagne ? Le type d’accompagnement médical ? La proximité avec ses enfants et petits-enfants ? Le cadre de soignant ? La présence d’aumôniers ou de vie spirituelle ?

Comment soutenir un proche âgé dans ses démarches ?

De leur côté, les enfants  personnes ayant besoin de plus de soutien dans la vie quotidienne peuvent aussi se préparer à ce changement, et essayer de rendre cette étape de vie plus facile à leur parent. Par exemple, en les aidant à se renseigner sur les lieux possibles, ou en discutant avec leurs connaissances qui vivent la même chose. Ce sujet est parfois source de tristesse ou de désaccord dans les relations filiales, c’est pourquoi il est très important de l’aborder avec beaucoup de délicatesse et de patience. Ils peuvent aussi rassurer leur parent en leur montrant les temps de trajets qu’ils mettront pour venir les voir. En effet, cela peut être fatigant de faire de la route régulièrement pour aller visiter ses parents. C’est pourquoi, souvent, les personnes âgées placent le critère géographique dans les plus importants de leur décision.

Les futurs résidents peuvent présélectionner quelques établissements à visiter avec l’aide de leurs enfants ou non. Le site officiel du canton de Genève dresse la liste des établissements et les cartographies. La rencontre avec le personnel soignant, les locaux, le quartier peut aider à choisir un lieu où on se sent bien, qui nous ressemble ; ou au contraire, éliminer ceux où on ne se voit pas du tout vivre.

Le saint Pape Jean-Paul II s’est adressé spécialement aux personnes âgées en 1999. Dans cette lettre, il montre combien les EMS sont bénéfiques dans la société et peuvent contribuer au respect et à la valorisation des aînés : “ Il y a des cas où les circonstances recommandent ou imposent l’entrée dans une maison de retraite, afin que les personnes âgées puissent jouir de la compagnie d’autres personnes et profiter d’une assistance spécialisée. Ces institutions sont donc dignes d’éloges et l’expérience montre qu’elles peuvent rendre un service précieux dans la mesure où elles s’inspirent de critères non seulement d’efficacité dans l’organisation, mais aussi d’attention affectueuse.”

Et il incite chaque personne, chaque paroisse, à agir à son échelle, en disant que “Dans ce domaine, tout est plus facile si les relations établies par les familles, les amis, les communautés paroissiales avec les résidents âgés sont de nature à les aider à se sentir aimés et encore utiles à la société. (n°13)”

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 210/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 207/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!607/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen805/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.605/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 6