Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CROIRE EN DIEU, CROIRE EN l’HOMME

CROIRE EN DIEU, CROIRE EN l’HOMME

L’abbé Alain René Arbez propose une méditation sur le sens de croire en Dieu,  que nous publions à l’occasion de la Fête de la Ste Trinité.

Je crois en UN SEUL DIEU !  Et non pas en un Dieu SEUL

Croire en un Dieu Unique ne dit pas tout de Dieu ! L’histoire nous l’a montré. Je crois en un Dieu solidaire, et non pas solitaire. Solidaire de l’humain par amour pour nous. Dieu d’Israël, ami des hommes. Dieu dont le mystère nous dépasse.

Dieu de relations vivantes

Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, Dieu de relations vivantes, Dieu d’alliances renouvelées, fidèle malgré nos fragilités, de générations en générations. Et non pas le concept lointain, indifférent, des philosophes, ou la divinité capricieuse des mythologies antiques.

Dieu qui dialogue et qui interpelle l’humain : Adam, où es-tu ? (Genèse 3.9)

Dieu des promesses, Dieu de l’espérance qui relève et humanise, et non pas Dieu de la terreur qui écrase ou du fanatisme qui tue. Dieu de l’altérité qui respecte et encourage chacun à être.

Dieu qui se manifeste au Sinaï, et parle à Moïse au milieu des flammes du buisson d’épines. Des flammes qui ne détruisent pas mais éclairent. Des épines comme expression de sa solidarité avec nos souffrances. Je serai AVEC toi (Exode 3.12) dit Dieu en envoyant Moïse délivrer ses frères de toutes servitudes.

Croire en l’invisible

Je crois en cette libération qui se poursuit. Jalonnée des dix paroles, la Pâque se revit au fil du temps, de tous les temps, pour briser toutes les chaînes. Croire en Dieu, c’est clairement refuser de diviniser le cosmos, la nature, l’argent, le pouvoir…Croire en l’invisible dans un monde où règne l’image toute puissante…

Avec nous

Entreprise périlleuse, et le prophète Isaïe met toute sa confiance en cette présence bienfaisante de Dieu au milieu de son peuple : Dieu Emmanou-el, Dieu AVEC nous. (Isaïe 7.14)

Le Dieu de la Bible est proche de l’humain, intime à chacun/e de nous, sans rien perdre de sa transcendance et de son mystère. L’alliance, c’est cette union inimaginable, scellée pour toujours avec Israël, peuple témoin, particulièrement illustrée dans la vie pascale de Jésus, en ouverture à tous. Je suis AVEC vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps…(Matthieu 28.20)

Tout le message biblique affirme ce désir de Dieu d’épouser notre humanité, dans des noces de cœur et d’intelligence, dans des épousailles de communion avec le meilleur de nous-mêmes, pour raviver son image en nous, nous engendrer dans la paix et l’équité.

Nos itinéraires de vie…

Dieu seul peut habiter en nous sans nous affaiblir, sans nous forcer la main… au contraire, sa présence discrète renforce ce qui est le plus cher à notre âme et à notre soif de vraie liberté, il fait naître ce que nous recherchons passionnément à travers nos itinéraires de vie…

Moissonneur céleste de nos étincelles d’amour, Dieu viendra en temps voulu rassembler les gerbes de nos actions les plus belles pour les engranger dans ses greniers éternels, et le plus petit grain lumineux de nos gestes fraternels ne sera pas perdu, seule la paille des vanités éphémères et illusoires brûlera au contact de cette fulgurante vérité et s’évanouira dans le néant.

A l’avènement définitif de la Parole, la fête d’un univers nouveau réconcilié avec la Vie illuminera les quatre horizons sous son regard aimant, et nos visages régénérés, purifiés de toute mort, exulteront de bonheur par-delà l’espace et le temps.

Abbé Alain René Arbez, mai 2021

Image: Par Andreï Roublev —  at Google Cultural Institute, Domaine public, https://commons.wikimedia.org

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5