Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CROIRE EN DIEU, CROIRE EN l’HOMME

CROIRE EN DIEU, CROIRE EN l’HOMME

L’abbé Alain René Arbez propose une méditation sur le sens de croire en Dieu,  que nous publions à l’occasion de la Fête de la Ste Trinité.

Je crois en UN SEUL DIEU !  Et non pas en un Dieu SEUL

Croire en un Dieu Unique ne dit pas tout de Dieu ! L’histoire nous l’a montré. Je crois en un Dieu solidaire, et non pas solitaire. Solidaire de l’humain par amour pour nous. Dieu d’Israël, ami des hommes. Dieu dont le mystère nous dépasse.

Dieu de relations vivantes

Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, Dieu de relations vivantes, Dieu d’alliances renouvelées, fidèle malgré nos fragilités, de générations en générations. Et non pas le concept lointain, indifférent, des philosophes, ou la divinité capricieuse des mythologies antiques.

Dieu qui dialogue et qui interpelle l’humain : Adam, où es-tu ? (Genèse 3.9)

Dieu des promesses, Dieu de l’espérance qui relève et humanise, et non pas Dieu de la terreur qui écrase ou du fanatisme qui tue. Dieu de l’altérité qui respecte et encourage chacun à être.

Dieu qui se manifeste au Sinaï, et parle à Moïse au milieu des flammes du buisson d’épines. Des flammes qui ne détruisent pas mais éclairent. Des épines comme expression de sa solidarité avec nos souffrances. Je serai AVEC toi (Exode 3.12) dit Dieu en envoyant Moïse délivrer ses frères de toutes servitudes.

Croire en l’invisible

Je crois en cette libération qui se poursuit. Jalonnée des dix paroles, la Pâque se revit au fil du temps, de tous les temps, pour briser toutes les chaînes. Croire en Dieu, c’est clairement refuser de diviniser le cosmos, la nature, l’argent, le pouvoir…Croire en l’invisible dans un monde où règne l’image toute puissante…

Avec nous

Entreprise périlleuse, et le prophète Isaïe met toute sa confiance en cette présence bienfaisante de Dieu au milieu de son peuple : Dieu Emmanou-el, Dieu AVEC nous. (Isaïe 7.14)

Le Dieu de la Bible est proche de l’humain, intime à chacun/e de nous, sans rien perdre de sa transcendance et de son mystère. L’alliance, c’est cette union inimaginable, scellée pour toujours avec Israël, peuple témoin, particulièrement illustrée dans la vie pascale de Jésus, en ouverture à tous. Je suis AVEC vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps…(Matthieu 28.20)

Tout le message biblique affirme ce désir de Dieu d’épouser notre humanité, dans des noces de cœur et d’intelligence, dans des épousailles de communion avec le meilleur de nous-mêmes, pour raviver son image en nous, nous engendrer dans la paix et l’équité.

Nos itinéraires de vie…

Dieu seul peut habiter en nous sans nous affaiblir, sans nous forcer la main… au contraire, sa présence discrète renforce ce qui est le plus cher à notre âme et à notre soif de vraie liberté, il fait naître ce que nous recherchons passionnément à travers nos itinéraires de vie…

Moissonneur céleste de nos étincelles d’amour, Dieu viendra en temps voulu rassembler les gerbes de nos actions les plus belles pour les engranger dans ses greniers éternels, et le plus petit grain lumineux de nos gestes fraternels ne sera pas perdu, seule la paille des vanités éphémères et illusoires brûlera au contact de cette fulgurante vérité et s’évanouira dans le néant.

A l’avènement définitif de la Parole, la fête d’un univers nouveau réconcilié avec la Vie illuminera les quatre horizons sous son regard aimant, et nos visages régénérés, purifiés de toute mort, exulteront de bonheur par-delà l’espace et le temps.

Abbé Alain René Arbez, mai 2021

Image: Par Andreï Roublev —  at Google Cultural Institute, Domaine public, https://commons.wikimedia.org

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.219/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 219/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏218/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen215/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 814/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen313/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch211/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.310/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...509/10 ─ Danielle Depuis deux mois, je suis remplie d'amertume et de rancune: une trahison vieille de 40 ans ressurgit. Je croyais avoir mis le passé à sa place. Je suis obsédée*** Accompagnez moi de vos prières. Je vous remercie5