Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Opinion > SACERDOCE DES BAPTISÉS ET MINISTRES ORDONNÉS

SACERDOCE DES BAPTISÉS ET MINISTRES ORDONNÉS

Faut-il opposer engagement des laïcs et ministère des prêtres ? Quelles sont les charges spécifiques des uns et des autres ?  Nous vous proposons aujourd’hui une réflexion de l’abbé Alain René Arbez.

La crise des vocations presbytérales n’est pas sans conséquences sur la vie ecclésiale et pourrait inciter à minimiser le rôle du prêtre dans les communautés. Plus qu’une question de fonction ou de conjoncture, ne serait-ce pas une dimension fondamentale de l’Eglise qui serait remise en cause?

Mission de lumière dans le monde

Comme Vatican II l’a rappelé, l’Eglise est un peuple chargé d’une mission de lumière dans le monde. Il est donc stérile d’opposer engagement des laïcs et ministère des prêtres.  
Le prêtre est mandaté par l’évêque au service d’une tâche pastorale qui stimule celle de tous les baptisés : annoncer et témoigner que Dieu est Amour et que Jésus en est le visage. Mais il reçoit une charge spécifique au sein de la communauté pour la vivifier : lui annoncer la Parole de Dieu et célébrer l’eucharistie en son nom.

Un peuple de prêtres

Jésus n’était pas lui-même prêtre officiant au Temple de Jérusalem comme Zakarie et son fils Jean Baptiste, mais il appartenait néanmoins à un peuple de prêtres, une nation sacerdotale (Ex 19,6). Les prophètes avaient déjà proposé à tout observant de la Loi de Moïse d’être prêt à s’offrir soi-même, car le témoignage d’amour et de miséricorde est le plus beau sacrifice qui plaise à Dieu parce qu’il est supérieur aux rituels.

C’est dans cet esprit que la Lettre aux Hébreux nous présente Jésus comme le véritable Grand Prêtre qui – par sa Pâque – nous ouvre le Saint des Saints et nous fait entrer dans l’Alliance renouvelée. Pierre invite par conséquent les chrétiens à devenir « un sacerdoce saint, en vue d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par le Christ » (1 Pi 2,5-9).

Sacerdoce baptismal et ministère presbytéral

Si le sacerdoce baptismal est commun à tous, le ministère presbytéral ne l’est pas.

Lumen Gentium 10 affirme ainsi : « Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ ».

En parcourant les Actes des Apôtres et les épîtres de Paul, nous découvrons que, dans les temps apostoliques, les Eglises nouvellement fondées ont toutes des ministres locaux non pas élus par le peuple mais mandatés par imposition des mains.

En lien avec les apôtres, c’est le collège des presbytres qui transmet aux ministres le charisme de leur fonction non pas au nom d’une délégation de la communauté mais au nom de Dieu. La communauté ne se donne pas à elle-même, elle se reçoit, et c’est le ministère des évêques et des prêtres qui le rappelle. Il y a d’ailleurs continuité entre les épîtres de Paul et les écrits des Pères apostoliques comme Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycarpe de Smyrne qui reconnaissent dans les évêques les successeurs des apôtres ayant reçu l’appel à « paître le troupeau du Seigneur ». Les prêtres sont leurs collaborateurs sur le terrain afin que chaque baptisé trouve en Eglise les moyens de trouver sa place pour accomplir sa vocation « sacerdotale » dans le Christ.

Abbé Alain René Arbez, janvier 2025

Article : prêtres et laïcs – image Baptême  et sacerdoce baptismal – Photo de Josh Applegate sur Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 313/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 212/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .210/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1