Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Sous le titre « Avis de tempête », l’abbé Alain-René Arbez, nous propose une réflexion d’actualité sur l’évangile de la tempête apaisée, de ce dimanche 20 juin.

Des événements troublants perturbent la marche du monde, mais aussi la vie de l’Eglise.  Chacun de nous est donc sollicité dans la prière et dans le témoignage.

Évangile de la tempête

L’évangile de la tempête  (Mc 4, 35-41) apaisée nous apporte de quoi renforcer notre confiance en la puissance de Dieu, quelles que soient les fragilités humaines.

L’évangéliste parle du règne d’un Dieu d’amour à des chrétiens confrontés à un pouvoir romain impitoyable. Il nous rappelle que le Christ est dans la barque ecclésiale secouée par les épreuves, les scandales, et les divisions. Il est à nos côtés lorsque nous avons ce sentiment de ne pas avoir prise sur ce qui se déchaîne. Et l’impression d’être abandonnés à un inéluctable sort tragique.

L’appel des disciples

« Nous sommes perdus, et cela ne te fait rien ? » c’est l’appel angoissé des disciples. Mais comme le disait déjà le Premier testament lorsque les Israélites craignaient d’être anéantis par les ennemis : « hine lo yanum ha shomer Israel ! » Il ne dort ni ne sommeille le gardien d’Israël… L’évangile de la tempête apaisée nous dit donc que le Christ apparemment absent face au péril est réellement présent et que sa Parole a de quoi stopper la menace.

Les termes utilisés sont d’ailleurs riches de signification, il suffit de les décrypter : la mer, symbole des abimes du mal. La tempête, image des persécutions et des contretemps les plus graves. Le sommeil, illustration de l’absence de conscience et de la mort. L’éveil, symbole de la prise en compte de la réalité, image du baptême (éveille-toi, ô toi qui dors, éveille-toi d’entre les morts…).

« Passons sur l’autre rive »

Passage sur l’autre rive, aller aux périphéries, mais aussi se préparer aux aspects inconnus de la vie à la lumière de l’éternité. Notre Eglise, en mission dans des contextes d’hostilité ou d’indifférence, fragilisée par les carences humaines de ses membres. Mais aussi nos vies personnelles traversant des épreuves et des défis, nos réalités sont transfigurées d’espérance par cet évangile. Le Christ est vraiment « Dieu-avec-nous » !

                                                           Abbé Alain René Arbez, juin 2021

Image: évangile tempête apaisé Centre Aletti

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6