Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Sous le titre « Avis de tempête », l’abbé Alain-René Arbez, nous propose une réflexion d’actualité sur l’évangile de la tempête apaisée, de ce dimanche 20 juin.

Des événements troublants perturbent la marche du monde, mais aussi la vie de l’Eglise.  Chacun de nous est donc sollicité dans la prière et dans le témoignage.

Évangile de la tempête

L’évangile de la tempête  (Mc 4, 35-41) apaisée nous apporte de quoi renforcer notre confiance en la puissance de Dieu, quelles que soient les fragilités humaines.

L’évangéliste parle du règne d’un Dieu d’amour à des chrétiens confrontés à un pouvoir romain impitoyable. Il nous rappelle que le Christ est dans la barque ecclésiale secouée par les épreuves, les scandales, et les divisions. Il est à nos côtés lorsque nous avons ce sentiment de ne pas avoir prise sur ce qui se déchaîne. Et l’impression d’être abandonnés à un inéluctable sort tragique.

L’appel des disciples

« Nous sommes perdus, et cela ne te fait rien ? » c’est l’appel angoissé des disciples. Mais comme le disait déjà le Premier testament lorsque les Israélites craignaient d’être anéantis par les ennemis : « hine lo yanum ha shomer Israel ! » Il ne dort ni ne sommeille le gardien d’Israël… L’évangile de la tempête apaisée nous dit donc que le Christ apparemment absent face au péril est réellement présent et que sa Parole a de quoi stopper la menace.

Les termes utilisés sont d’ailleurs riches de signification, il suffit de les décrypter : la mer, symbole des abimes du mal. La tempête, image des persécutions et des contretemps les plus graves. Le sommeil, illustration de l’absence de conscience et de la mort. L’éveil, symbole de la prise en compte de la réalité, image du baptême (éveille-toi, ô toi qui dors, éveille-toi d’entre les morts…).

« Passons sur l’autre rive »

Passage sur l’autre rive, aller aux périphéries, mais aussi se préparer aux aspects inconnus de la vie à la lumière de l’éternité. Notre Eglise, en mission dans des contextes d’hostilité ou d’indifférence, fragilisée par les carences humaines de ses membres. Mais aussi nos vies personnelles traversant des épreuves et des défis, nos réalités sont transfigurées d’espérance par cet évangile. Le Christ est vraiment « Dieu-avec-nous » !

                                                           Abbé Alain René Arbez, juin 2021

Image: évangile tempête apaisé Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ SINECK 22 Septembre, 1an Déjà que ma Copine Noah Ngono Florence est décédée. Je voudrais lui adresser ma peine, ma douleur pour son absence, et lui demander pardon, pour tout ce que je lui ai fais, volontairement et involontairement de son vivant comme après son décès... Je voudrais que son âme repose avec tout la paix du monde possible.222/09 ─ Brou André Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et lui demande aide, assistance et protection pour ma famille. Que dans sa grande bonté, Il nous visite et nous accorde de réaliser nos projets pour la gloire de son nom et pour notre salut. Amen 321/09 ─ Reine Seigneur, je te rends grâce de tout les merveilles que tu accomplies dans ma vie quotidiennement. Je remets en tes mains cette situations qui me hante le cœur présentement et que tu éloignes tout mauvais esprits qui essaye de contribuer négativement à l'accomplissement de ce projet et béni le voyage de ma sœurette Princesse. Amen221/09 ─ Lynne Merci mon Dieu, merci à Jésus, à lEsprit Saint à Marie notre mère pour vos bienfaits et surtout pour votre présence dans ma vie et celle de mes proches. Je vous aime!620/09 ─ Brou André Confions à notre Seigneur Jésus christ ses serviteurs (prêtres et religieuses) enlevés par des groupes armées au Cameroun, qu Il les soutienne dans ces moments difficiles en leur apportant aide assistance et protection par Marie notre Dame des douleurs 319/09 ─ Patricia Seigneuur Dieu tout puissant, ne regarde pas mes fautes mais la foi qui m'anime. Je vous supplie de rétablir l'unité de ma famille, l'unité avec ma fille. Accorde lui ta miséricorde, ta grâce. Touche son cœur afin qu" elle te choisi comme son sauveur personnel dans tous les actes. Amen419/09 ─ Carlos Seigneur Jésus-Christ, je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Sainte Trinité, je vous demande de m'accorder la santé et de me guider afin que je puisse réussir cette année de stage.319/09 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivrance de tout mal, coupure de lien avec tout mal, prière de guérison intérieure. forte protection couple Kathy Guillaume et enfants Rachel Yanis et Maëva.et maison et animaux. donner nous la paix avec nos ennemis seigneur et sainte Marie .que Guillaume me reste fidèle, honnête et se détourne des mauvaises personnes .219/09 ─ Clara Seigneur, Protège notre famille et aide-nous à te garder toujours au fond de nos cœurs pour guider nos pas. Apporte ton soutien à mon mari qui traverse une période très difficile au travail, autour de personnes malveillantes. Aide-moi à retrouver la santé pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Protège nous du mal. Amen. 418/09 ─ Jean Michel Seigneur Jesus je te supplie de me faire retrouver un boulot afin de subvenir à la Lourde charge familiale qui est la mienne 7 enfants à elever oh maman Marie intercède pour moi auprès de ton fils.10