Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LA VIERGE MARIE A-T-ELLE EU D’AUTRES ENFANTS QUE JESUS ?
Icône de la vierge marie

LA VIERGE MARIE A-T-ELLE EU D’AUTRES ENFANTS QUE JESUS ?

Nous vous proposons un texte de l’abbé Alain René Arbez sur la virginité de Marie, un sujet a déjà été traité dès les premiers temps du christianisme.

Les débats ressurgissent de temps à autre consistant à poser la question : la Vierge Marie a-t-elle donné naissance à d’autres enfants après la venue au monde de Jésus  ?

La nature du Christ

Historiquement, le sujet a déjà été traité dès les premiers temps du christianisme, à cette période où le besoin se faisait sentir de clarifier les formulations bibliques controversées autour de la nature du Christ.

Nous lisons dans Matthieu 1,25 : « Joseph ne connut pas Marie jusqu’au jour où elle enfanta un fils ». Certains en déduisent que Joseph et Marie ont nécessairement eu des relations sexuelles après la conception virginale de Jésus. En interprétant ainsi la formule biblique courante « jusqu’à », on se fourvoie dans une extrapolation hasardeuse, car le psaume 123,2 dit : « Nos yeux sont tournés vers le Seigneur jusqu’à ce qu’il nous prenne en pitié ». Cela voudrait-il dire qu’après avoir obtenu miséricorde, nos regards se dirigeront ailleurs que vers Dieu ? Non !

Dans Deutéronome 34,6, on trouve la phrase : « On n’a pas retrouvé le tombeau de Moïse jusqu’à ce jour ». Façon biblique de dire qu’on ne le retrouvera jamais.

« Son fils premier-né  »

Autre sujet de contresens : « Marie mit au monde son fils premier-né ». Donner vie à un « premier-né » ne veut pas dire qu’elle a eu des enfants après Jésus, mais l’insistance est sur le fait qu’elle n’en a pas eus avant, et que Jésus sera son fils unique ! Tout enfant qui naît sans avoir eu de frères et sœurs le précédant est premier-né, ce qui est célébré dans le pydion ha ben, comme rappel liturgique de l’élection d’Israël.

« Les frères de Jésus  » 

Quant à la formule « les frères de Jésus », c’est l’expression privilégiée pour ceux qui préconisent cette famille nombreuse qu’auraient eue Marie et Joseph. Dans le nouveau testament, on trouve effectivement des citations évoquant des frères et sœurs de Jésus. (Mc 6,3- Mt 13,55- Ac 1,14 – Gal 1,19- Jn 2,12) Matthieu parle de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon, frères de Jésus. Jacques et Joset sont les fils d’une autre Marie. Marc dit en effet : « Il y avait des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit, et de Joset et Salomé (Mc 15,40). La même Marie est dénommée Marie mère de Joset (15,47) et Marie mère de Jacques (16,1).

La culture orale

Hegesippe écrit en 150 ses mémoires dans lesquelles on découvre que Simon était un cousin du Seigneur. Il n’existe pas de mot hébreu pour dire « cousin », les mots « frères et sœurs » désignent donc des proches de la parenté immédiate. La culture orale a d’ailleurs très tôt désigné les cousins par le terme frères et sœurs, à la manière dont Lot et Jacob, neveux d’Abraham et de Laban (Gn11,27 et Gn 29,12) sont appelés leurs « frères » (Abraham-Lot Gn 13,8, Laban-Jacob Gn29,15). Dans les évangiles écrits en grec, c’est le terme « adelphos » (frère) qui est repris de la Septante où il signifie tantôt : frère, cousin ou ami proche.

La virginité de Marie

Dès l’antiquité, la question des frères de Jésus a été posée par les Pères de l’Eglise. Après avoir scruté les détails de l’Ecriture, et à la période où fut fixé le canon biblique par l’Eglise, Grégoire de Nazianze appelle directement « athées » ceux qui affirment que Marie a eu des relations sexuelles avec Joseph. Grégoire de Nysse à sa suite déclare évidente la virginité de Marie. Et Hilaire de Poitiers (4ème s.) estime que nier la virginité perpétuelle de Marie, c’est être totalement étranger à la cohérence spirituelle de la révélation. Jérôme insiste fortement sur cette virginité post partum de la mère de Jésus. Augustin d’Hippone également, avec sa formule : « Virgo concepit, Virgo peperit, Virgo permansit ». Vierge elle a conçu, vierge elle a donné naissance, vierge elle demeure.

La Réforme protestante et la virginité de Marie

Chose surprenante, la Réforme protestante, qu’on imaginerait réticente envers la personne de Marie, ne dit pas autre chose ! Elle défend avec force la virginité post partum de Marie.

C’est Luther qui s’enflamme face aux dénégations, et dans son commentaire du Magnificat, il affirme que Marie est restée vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus. Pour le réformateur, Marie est la mère du Christ et de tous les chrétiens.

Le sermon de Luther

Plus acerbe encore envers ceux qui refusent la virginité mariale, Luther proclame dans son sermon du 1er janvier 1534 : « Je ne peux pas supporter qu’on traite la mère de mon Seigneur avec mépris ! Car je sais qu’elle est une vraie mère et qu’elle a porté un enfant véritable et non pas un fantôme ou un ange. Je dis qu’elle est restée vierge après la naissance et qu’aucun homme n’a jamais eu de relations sexuelles avec elle. Ceux qui nient cela sont des porcs et des chiens qui ne font que déchirer et souiller la sainte Ecriture ! »

Détracteurs de la virginité perpétuelle de Marie

Divers détracteurs de la virginité perpétuelle imaginent avec subtilité que Marie ne serait la mère que de la « partie humaine de Jésus ». Ce qui est illogique, puisqu’elle est la mère de Jésus Christ qui est une seule personne, avec deux natures, humaine et divine. Une mère humaine n’engendre pas une nature, mais un être humain dans son intégrité avec son nom propre, c’est à dire une personne unique. Marie est donc la mère de Jésus, conçu de l’Esprit, et elle n’est pas seulement la mère de sa nature humaine, encore moins de la nature divine qui manifeste en lui la présence de Dieu.

Catholiques, orthodoxes et protestants

Catholiques, orthodoxes et protestants se rejoignent donc pour confirmer que la virginité perpétuelle de Marie a pour destination essentielle de mettre en lumière le miracle de la conception et de la naissance de Jésus. Cette mariologie est en réalité une christologie.

Ce qui signifie que le oui donné à Dieu par Marie lors de l’annonciation s’est prolongé dans sa consécration totale pour accomplir sa maternité.

« Fils de Marie », fils du charpentier

Au Golgotha, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils » parce qu’elle n’a eu que Jésus comme enfant. Ceux qui sont nommés « frères et sœurs » de Jésus dans l’évangile ne sont jamais appelés fils et filles de Marie. Seul Jésus est dénommé « fils de Marie », fils du charpentier.

Dans la lignée des Pères de l’Eglise, les chrétiens célèbrent Marie qui a été préservée des conséquences du péché pour être la mère du Sauveur. Elle a connu au terme de son parcours la dormition ou l’assomption, enlevée au ciel d’où elle intercède pour nous, nous demandant encore à propos de son unique fils : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »

 

Abbé Alain René Arbez, janvier 2024
ECR

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1